CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

bourdon
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 18 Juin 2009 - 11:30    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
peter20p a écrit:
Petite question de débutant : c'est quoi le doigté Costeroste?
Eh bien mon cher Peter 20p, il faut lire le sujet depuis le début. Tu retourne à la page 1 de ce topic et tu repars du premier message et tout ça va devenir limpide pour toi.

Et ensuite, pour compléter ta culture tu iras voir là pour quelques données biographiques supplémentaires :
http://cabretteforum.xooit.fr/t251-Joseph-Costeroste.htm

Amicalement.

Ralet
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Jeu 18 Juin 2009 - 11:45    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

il ya aussi le problème du boitier à boules.J'ai un pied de 35 de Blanc sur lequel j'ai mis un bourdon (bien anché par Olle Géris)...ça frotte sur la 7ème (interférences!)

Croyant que ce phénomène est propre à la cabrette, j'ai essayé de monter sur un boitier à boules mon hautbois 16pouces et le petit bourdon (bien équilibrés lorsque je les utilise dans un boitier rectangulaire)...même phénomène de frottements sur la 7ème.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 18 Juin 2009 - 12:18    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Briçou la tsabro a écrit:

Pour revenir à des choses moins théoriques, Seg! pourrait peut-être nous coller un morceau joué avec chanterelle et le même joué avec bourdon. Comme ça tout le monde entendrait ça par ses oreilles et ce serait plus simple.

Allez Seg!

Je fais remonté ce petit message de Briçou car ce sujet m'intéresse particulièrement et je pousse le bouchon un peu plus loin:
-Seg, pourrais-tu s'il te plait nous faire un petit morceau avec "le doigté du pays" (donc si j'ai bien suivi avec peu de piqués, un vibré avec le médius et l'emploi de la chanterelle) et un autre avec le doigté Parisien? Pour que tout le monde comprenne bien???
Seg ou un autre ! Si quelqu'un connaissant bien le sujet veut s'y coller !

Est-ce que ce sont les seules différences connues au niveau du jeu?
Y a t-il d'autres particularités entre le jeu du pays et le jeu Parisien? Est-ce qu'il y aurait par exemple un jeu, une particularité Aubracienne?
Merci.
(Je me demande si il ne faudrait pas déplacer ce sujet dans la rubrique "Technique" Question )

Dernière édition par Jean SIANE le Jeu 18 Juin 2009 - 12:44; édité 1 fois
            AIM Skype   

peter20p
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Jeu 18 Juin 2009 - 12:21    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

peter20p a écrit:
Petite question de débutant : c'est quoi le doigté Costeroste?
Eh bien mon cher Peter 20p, il faut lire le sujet depuis le début. Tu retourne à la page 1 de ce topic et tu repars du premier message et tout ça va devenir limpide pour toi.

Et ensuite, pour compléter ta culture tu iras voir là pour quelques données biographiques supplémentaires :
http://cabretteforum.xooit.fr/t251-Joseph-Costeroste.htm

Amicalement.

Merci Briçou, j'ai suivi ton conseil et je vois mieux ce que c'est.

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Jeu 18 Juin 2009 - 12:49    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Moi je connais bien le sujet: dans mon boulot je vois souvent le "doigté du 9-3", sans vibré du majeur tendu,
mais je ne crois pas que ce soit celui dont vous parlez! Yo !

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 18 Juin 2009 - 12:53    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Et il est content !!!! 

Razz

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 18 Juin 2009 - 12:53    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Excellent !

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 25 Juin 2009 - 17:21    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

C'est ça le doigté Costeroste ?
(Désolé pour cette pâle imitation...)

http://www.sendspace.com/file/krm6w7

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 25 Juin 2009 - 17:44    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Merci Nico!!!
Une autre ! une autre!!!!!

bachelerie cedric
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Jeu 25 Juin 2009 - 21:15    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Laughing Salut,

tous le monde sait bien que quand on a le bourdon c'est pas le pied (de cabrette) Very Happy

Embarassed Mais j'ai acquis un pied de 39 Marius équipé d'une chanterelle, et j'avoue que pour moi cela à été une révélation.

Shocked En effet outre la qualité du pied, la chanterelle crée une ambiance, une autre dimension (et cela est encore plus évident en duo avec une vielle qui utilise ses bourdons, nous l'avons essayé avec Christine Démonteix et le résultat est vraiment impressionant le rendu n'est pas du tout le même qu'avec une cornemuse 16 pouce par exemple malgré les bourdons)

Or cela ne s'adapte effectivement pas à tous les jeux et tous les morceaux les polkas pètent vraiment par exemple ainsi que certaines bourrées mais le jeu doit étre (à mon avis) sec et piqué avec des vibrés francs.

Bref pour ceux qui auront lu ces quelques lignes j'usqu'au bout  et toutes mes excuses n'étant pas musicologue j'ai du mal à exprimer ce que j'entends.

La bise à plus  

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 25 Juin 2009 - 22:31    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Nico a écrit:
C'est ça le doigté Costeroste ?
(Désolé pour cette pâle imitation...)

http://www.sendspace.com/file/krm6w7

Ah, ça c'est du Louis Jarraud mais on sent malgré tout ta patte par dessus. Je le sens dans l'énergie que tu y mets. ..

J'aime bien ton jeu de toute façon kiss mais en plus tu le sais déjà.

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 25 Juin 2009 - 22:34    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

bachelerie cedric a écrit:
En effet outre la qualité du pied, la chanterelle crée une ambiance, une autre dimension (et cela est encore plus évident en duo avec une vielle qui utilise ses bourdons, nous l'avons essayé avec Christine Démonteix et le résultat est vraiment impressionant le rendu n'est pas du tout le même qu'avec une cornemuse 16 pouce par exemple malgré les bourdons)

Or cela ne s'adapte effectivement pas à tous les jeux et tous les morceaux les polkas pètent vraiment par exemple ainsi que certaines bourrées mais le jeu doit étre (à mon avis) sec et piqué avec des vibrés francs.

Je suis tout à fait d'accord avec ton constat. Tu vois, pas besoin d'être musicologue pour se comprendre. Il suffit d'ouvrir les oreilles. Very Happy

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 26 Juin 2009 - 06:03    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Ah, ça c'est du Louis Jarraud mais on sent malgré tout ta patte par dessus. Je le sens dans l'énergie que tu y mets. ..

Je suis sûr qu'à mon âge il avait autant d'énergie et même peut-être plus.  Quel son il avait ! Le genre de son qui vous pénètre jusqu'àla moelle et laisse forcément des séquelles, n'est-ce pas docteur ?

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 26 Juin 2009 - 18:08    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

bachelerie cedric a écrit:
 la chanterelle crée une ambiance, une autre dimension (et cela est encore plus évident en duo avec une vielle qui utilise ses bourdons, nous l'avons essayé avec Christine Démonteix et le résultat est vraiment impressionant le rendu n'est pas du tout le même qu'avec une cornemuse 16 pouce par exemple malgré les bourdons

Peut-on avoir une petite démonstration, merci ?

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 7 Juil 2009 - 10:51    Sujet du message : Chanterelle ou boudin, euh, bourdon Répondre en citant

Et puis, il y a aussi un coté pratique: juste essaye d'équiper le bourdon d'une anche (simple, comme va avec la perce cylindrique) et tu trouves que il y a toujours des notes qui frottent. Ça vient simplement de la structure du boitier, deux chambres d'air reliées entre elles en haut; cela donne des interférences de vibration d'air qui provoquent des frottements.
Avec la chanterelle on n'a pas trop ce problème, comme là les vibrations d'air dans les deux chambres sont en équilibre: deux perces coniques avec anches doubles donnent toutes les "harmoniques" (pair et impair); par contre perce cylindrique donne toujours, avec n'importe quelle anche, exclusivement des harmoniques impaires, d'où le dèséquilibre entre les chambres

Oui, un peu technique, désolé, mais je vous aime quand même
      Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 12:18    Sujet du message : bourdon

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 3 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation