CABRETTE CLUB
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bourdon
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Briçou la tsabro
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Message Posté le : Sam 6 Juin 2009 - 19:39    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

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Segonzat a écrit:
On ne peut donc pas opposer un jeu du pays "local" au jeu parisien car avec l'ampleur de l'émigration et le rôle des fabricants à Paris, les styles sont plutôt individuels que géographiques!


Oui, je suis assez d'accord avec le fait que les allers-retours incessants entre Paris et le Massif-Central (migration des personnes mais aussi diffusion des pratiques) on considérablement brouillé les cartes (géographiques?). Mais certains musiciens utilisaient quand même cette terminologie de "doigté du Pays" comme Bergheaud quand il raconte la rencontre de Bouscatel avec Ranvier et le ré-apprentissage qui a suivi. Il est possible qu'à une époque la pratique façon Costeroste ait été plus répandue dans le Massif-Central que ce que nous avons pu constater et que le jeu "limanier" se soit diffusé dans un second temps.

J'ai aussi l'impression que le jeu "limanier" est plus adapté au répertoire pré-musette avec ce côté un peu lyrique qu'il peut donner aux mélodies. L'incorporation de ces morceaux nouveaux au répertoire ancien a pu favoriser le jeu "limanier" au détriment du jeu "Costeroste". Une sorte de théorie darwiniste appliquée au jeu de la cabrette qu'il sera difficile d'étayer. Mais qui sait...

Segonzat a écrit:

Pierre Ladonne me racontait que dans sa jeunesse son grand-père dans le pays de Pierrefort, ne connaissait que des cabretaires avec Chanterelle et qu'il a découvert les cabretaires sans chanterelle à Sainte Geneviève...(vers 1890-1900?).


Un indice de plus qui laisse supposer un emploi plus important de la chanterelle avant l'implantation de l'accordéon me semble-t-il.
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Roux
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Message Posté le : Dim 7 Juin 2009 - 13:56    Sujet du message : tourterelles et chanterelles Répondre en citant

    Salut à tous,

    Oui, cela paraît être du simple bon sens: au pays ,ou "au début" à Paris, les joueurs de cabrette jouant seuls devaient se "fortifier" par un accompagnement à la dominante ou à l'octave- (plus souvent à la dominante, d'ailleurs).

    Lorsque les premiers accordéons arrivèrent, surtout avec leurs basses, le soutien était tout trouvé, et les cabretaires se sont contentés de peaufiner leur mélodie. Et, ainsi, les habitudes se créent...

    Elles se sont même inversées, le soliste jouant très souvent, actuellement, sans chanterelle ou bourdon!

    De mon temps pas si ancien (années 50 ou même 60), il était insolite et pas très bien vu de "passer" en solo avec la chanterelle; et de nombreux facteurs ne perçaient même plus le tube chanterelle (ex. Fabre...et d'autres).

    Seul, dans la région, André Vermerie est resté fidèle à la chanterelle...et ça aidait bien!!! Je ne connais aucun accordéoniste qui ait réussi à jouer en duo avec lui! (mais ma mémoire doit flancher)

    Actuellement et ce doit être le déclin, j'utilise la chanterelle lorsque je joue en Ut; je trouve que cela adoucit l'exécrable tonalité de Do majeur qui n'a aucune âme mais qui permet de s'accorder facilement avec autrui: c'est "l'Espéranto" de la musique trad!
   
    Sinon, voyez vous-même: le cabretaire:"je suis un peu haut, faut essayer en Do dièse majeur"
    Réponse de beaucoup d'accordéonistes de mon époque: "Kekseksa???"

    Amicalement,
    José
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José Roux
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Nico
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Message Posté le : Mer 10 Juin 2009 - 09:50    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
je me permets d'intervenir juste sur un détail : la fonction du bourdon (puisque l'on parle de lui). Il n'accompagne en aucun cas le hautbois. C'est le fondement même de tout l'instrument (et de toute la musique qui va avec). De lui vont naître les magnifiques notes que le musicien pourra caresser sur le chalumeau... Personnellement, je trouve très beau un cantique joué avec une cabrette à chanterelle.  Une autre dimension de l'univers de la musique à bourdon... Embarassed
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Cosin Janton
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Lauseta
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Message Posté le : Mer 10 Juin 2009 - 13:38    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Pourrait-on avoir une petite démonstration sonore de cabrette avec bourdon ?
(à moins que l'on en trouve dans un enregistrement sur CD ou autre, pas encore épuisé si possible ...)
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peter20p
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Message Posté le : Mer 10 Juin 2009 - 14:10    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Tu peux entendre ça sur le nouveau CD de Christophe Burg ou sur la valse des ombres de Michel Esbelin.
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peter20p
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Message Posté le : Mer 10 Juin 2009 - 14:13    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

ESt-ce qu'on peut vraiment dire qu'une chanterelle est un bourdon? Il me semble que, harmoniquement, ça ne colle pas. La chanterelle est à la même octave que la dominante du pied. Il n'y a donc pas le même rapport harmonique qu'avec un bourdon qui est une ou deux octaves plus bas. Raph est spécialiste des bourdons. Il pourra mieux expliquer ça que moi, je pense.
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Briçou la tsabro
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Message Posté le : Mer 10 Juin 2009 - 22:36    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

peter20p a écrit:
ESt-ce qu'on peut vraiment dire qu'une chanterelle est un bourdon? Il me semble que, harmoniquement, ça ne colle pas. La chanterelle est à la même octave que la dominante du pied. Il n'y a donc pas le même rapport harmonique qu'avec un bourdon qui est une ou deux octaves plus bas. Raph est spécialiste des bourdons. Il pourra mieux expliquer ça que moi, je pense.


C'est fort juste. Le rapport en termes de fréquences harmoniques est différent. Mais la différence la plus notable est due au type organologique : anche double et perce conique pour la chanterelle, anche simple battante et perce cylindrique étagée pour le bourdon.

Du coup sur le plan sonore, la chanterelle est à peu près au même plan que le hautbois alors que le bourdon est "en arrière", en retrait. Le climat résultant est donc très différent.

Mais si on utilise le terme "bourdon" dans le sens solfégique, il s'agit d'un pédale harmonique continue, et ceci ne préjuge pas du moyen utilisé pour la mettre en oeuvre. Par exemple, on peut jouer de la flûte sur un bourdon effectué par un violon.

Cette différence sémantique entre le bourdon en termes d'organologie et le bourdon en termes solfégiques est source de nombreux malentendus.

Pour revenir à des choses moins théoriques, Seg! pourrait peut-être nous coller un morceau joué avec chanterelle et le même joué avec bourdon. Comme ça tout le monde entendrait ça par ses oreilles et ce serait plus simple.

Allez Seg!
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Segonzat
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Message Posté le : Jeu 11 Juin 2009 - 08:06    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Je veux bien, mais il va falloir patienter un peu.
Je ne peux pas encore m'enregistrer tout seul.
Pour moi la chanterelle est un bourdon aigu mais un bourdon quand même.
Le rendu est très différent, il faut adapter le doigté, celui de Costeroste me parait plus efficace si on le joue sec.
@+
Seg!

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Nico
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Message Posté le : Jeu 11 Juin 2009 - 08:37    Sujet du message : BZZZZZZZ ! Répondre en citant

Le bourdon c'est aussi un insecte, le bâton du pèlérin, le nom d'une cloche lorsqu'elle atteint un certain poids, le nom d'un jeu de l'orgue...
Et la chanterelle, c'est aussi une girolle ! Very Happy
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Segonzat
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Message Posté le : Jeu 11 Juin 2009 - 08:41    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Quelle culture!
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Message Posté le : Jeu 11 Juin 2009 - 11:39    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Segonzat a écrit:
Quelle culture!
Très loin derrière vous, Maître, très loin derrière...
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Jean SIANE
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Message Posté le : Jeu 11 Juin 2009 - 11:56    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

kiss kiss kiss kiss   
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Message Posté le : Jeu 18 Juin 2009 - 06:25    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Segonzat a écrit:

Pour moi la chanterelle est un bourdon aigu mais un bourdon quand même.
Le rendu est très différent, il faut adapter le doigté, celui de Costeroste me parait plus efficace si on le joue sec.
@+
Seg!

Par chez moi (Limousin) c'est en principe ce type de doigté qui est utilisé par les cabrettaires qui jouent avec une chanterelle (ils sont peu désormais...).  Le jeu étant plutôt mélodique, tout est dans le son, le vibrato et la dynamique. Autant vous dire que ça décoiffe ..
Pour être efficace, c'est efficace !
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peter20p
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Message Posté le : Jeu 18 Juin 2009 - 08:21    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Petite question de débutant : c'est quoi le doigté Costeroste?
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Lo sonnaïre
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Message Posté le : Jeu 18 Juin 2009 - 09:00    Sujet du message : Costeroste Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit du pied de cabrette fabriqué par Costeroste. Adapter son doigté, si ce pied possède une chanterelle reviendrait à privilégier les vibratos plutôt que les notes de passage, surtout celles de la main du bas.
Mais un bourdon à la tierce au dessous de la chanterelle est pas mal! Rolling Eyes
C'est une affaire de goûts.

Je n'ai pas entendu parler d'enregistrement de ce Monsieur de la cabrette, DCD il y a fort longtemps.
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