CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

bourdon
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 13:41    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Puisque le sujet a été évoqué dans la rubrique à vendre, pourquoi la cabrette a-t-elle un bourdon, si celui-ci ne sert pas communément ?

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 13:56    Sujet du message : Bourdon Répondre en citant

C'est l'art de la cabrette, faire croire qu'il y a des bourdons, et ça marche.
Tu n'es pas convaincue, inscrit toi au cours

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 13:57    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Question pertinente  dont j'aimerai moi aussi avoir la réponse.
Je pense que le bourdon a été inventer pour enrichir les discussions sur les forums de cabrette!
Confused

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 14:12    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

C'est comme ça que l'on peut dire "Tu me files le Bourdon"  ZZZZZZZZZZ    Wink ZZZZZZZZZZZ sinon c'est le vol du Bourdon ZZZZZZZZZZZZZ Smile ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 14:46    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi il y en a un mais sur mon 39 de Blanc le bourdon est anché et quand je joue une sautière ou un rondeau (aïe! les puristes vont m'écharper) je le met et ça donne une couleur intéressante, comme dans le jeu à la chabrette ou à la boha. En revanche, je n'ai pas encore trouvé l'air de cabrette sur lequel ça rend aussi bien (mais c'est surement à cause de mon jeu!)

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 17:18    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Attention, je vais faire l'ethno-musico-pouet-pouet !

Bourdon ou chanterelle, il s'agit d'une survivance organologique.

Avant que la cabrette prenne sa forme définitive et s'implante en Auvergne, il est très probable qu'on y utilisait des cornemuses à bourdon.

Avec la formation du couple cabrette-accordéon, le bourdon en tant que pédale harmonique continue (qu'il s'agisse d'un bourdon à anche simple ou d'une chanterelle à anche double) n'avait plus d'intérêt puisque la main gauche d'accordéon fait des accords.

Entre ces deux moments, on peut supposer que les cabrettes ont souvent eu des bourdons ou chanterelles fonctionnels mais en fait on a assez peu de témoignages pour le confirmer.

Comme la cabrette est apparue à l'époque de l'émergence du folklore et qu'elle a pris presque immédiatement un caractère très fortement identitaire, son aspect extérieur a maintenu tous ses attributs initiaux, y compris ce tuyau parallèle non fonctionnel.

Car la cabrette est quasiment une icone qu'il serait sacrilège de modifier. Je vous demande d'y réfléchir un peu : si on enlève ce tuyau, on enlève aussi deux boules au boîtier et c'est nettement moins frime. Or la frime, c'est quand même un truc essentiel pour la cabrette. Hein ?

Il est vrai que sur un plan strictement fonctionnel, le bourdon est à la cabrette, ce que le coccyx est au derrière : un gadget peu utile. Mais connaissez-vous quelqu'un qui se soit fait enlever le coccyx ? Rolling Eyes

Dernière édition par Briçou la tsabro le Jeu 4 Juin 2009 - 23:48; édité 1 fois

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 18:25    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Briçou la tsabro a écrit:

Entre ces deux moments, on peut supposer que les cabrettes ont souvent eu des bourdons ou chanterelles fonctionnels mais en fait on a assez peu de témoignages pour le confirmer.

Mais quels sont ces témoignages (là, c'est plus la rubrique "collectage"...) ?
Et en fait, durant cette période-là, c'est-à-dire "anteaccordéonnienne", la cabrette était un instrument soliste ou accompagnée de ..... ? Et y-a-t-il des jeux à plusieurs cabrettes ?

Jolie, la chute du message sur le coccyx (mais ça fait mal !)

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 18:53    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Comme souvent il est difficile de généraliser d'après des exemples et il y a peu de documents.

Quand même, l'usage du bourdon ou de la chanterelle semble systématique pour certains musiciens. Par exemple Vermerie et avant lui Clermont (dit le Merle). Ces deux joueurs ont en outre un style qui se démarque du jeu parisien. Ces deux éléments (style local et usage systématique de chanterelle) laissent supposer qu'il pourrait s'agir d'une survivance d'une pratique locale qui aurait été épargnée par l'influence parisienne.

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 19:46    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Merci de toutes ces précisions...

De quelle époque sont ces deux joueurs ?
Leur style local ça se caractérise comment sur le plan du jeu ? (mis à part le bourdon)

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 21:52    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Briçou la tsabro a écrit:

le bourdon est à la cabrette, ce que le coccyx est au derrière  
Celle-là elle restera dans les anales (si je puis dire) Very Happy Very Happy Very Happy

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 23:43    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Agnès a écrit:
De quelle époque sont ces deux joueurs ?
Leur style local ça se caractérise comment sur le plan du jeu ? (mis à part le bourdon)

André Vermerie (1901-1990) facteur des Postes, originaire de Pons (Aveyron). Vermerie a passé presque toute sa vie au Pays et n'a pas cherché à jouer le style parisien.
Clermont dit "lo merle" (environ 1860-1928) menuisier à Lapeyrugue (Aveyron). Il a légué ses instruments à Vermerie et lui a vraisemblablement servi de modèle.

Le style de ces musiciens peut être décrit comme suit :
- l'emploi systématique de la chanterelle,
- un emploi moins important (et surtout moins codifié) des piqués que dans le jeu parisien,
- la note d'entremain vibrée avec le medius, sans recours au limagnier (glissé-vibré à l'index).

Au delà de ces points communs, il y a tout de même des différences entre eux. Lo merle avait un jeu plutôt sobre, très efficace selon moi. Par contre Vermerie surchargeait les mélodies d'une quantité d'ornements (en particulier des trilles et un vibrato agressif) qui rendaient ses interprétations peu lisibles et créaient aussi des fluctuations de tempo ou des accident rythmiques très préjudiciables à la danse.

Vermerie a été abondament collecté, en particulier par John Whright, car son jeu se distinguait de celui de ses contemporains et l'usage de la chanterelle suscitait un vif intérêt chez les artisans du revivalisme des années 1970. Il a longtemps été considéré comme "un OVNI de la cabrette" (passez-moi l'expression, mais elle m'est venue toute seule, probable association d'idée en relation avec l'époque).

Jusqu'à ce que l'on découvre un cylindre de cire de 1895 sur lequel Lo Merle est enregistré jouant sa fameuse bourrée éponyme (le plus vieil enregistrement de cabrette connu). Et quand on compare l'interprétation du Merle et celle de Vermerie, malgré les différences notables, on sent une influence indiscutable du premier sur le second.

Il est probable que le Merle n'a pas été le seul référent de Vermerie. Il en a cité d'autres dont malheureusement nous n'avons pas d'enregistrement. Il est donc difficile d'affirmer que le jeu du Merle était une norme locale. Mais plusieurs musiciens anciens font des allusions au jeu ou doigté du pays qu'ils opposent au jeu limagnier ou "à la parisienne". Il y a donc eu des pratiques locales qui se sont effacées au profit du jeu à la parisienne et l'emploi du bourdon ou de la chanterelle pourrait bien être un des éléments caractérisant les jeux locaux d'avant l'implantation de l'accordéon.

Bon, j'ai fini ma tirade. Vous pouvez reprendre une vie normale. Shocked

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Ven 5 Juin 2009 - 08:23    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Tout ceci est fort intéressant, merci .Une question:as tu entendu l'enregistrement de Lo Merle dont tu parles ?

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Ven 5 Juin 2009 - 08:26    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

On peut écouter cette enregistrement dans le disque "Cabrette, l'age d'or de la cornemuse d'Auvergne", chez silex, tout comme celui d'André Vermerie.

Merci Briçou d'avoir fait le point sur les bourdons/chanterelles, ça change des explications parfois un peu farfelus qu'on peut entendre à ce sujet. Laughing (je ne vise personne en particulier! Very Happy )

et pendant qu'on y est, voici lo Merle:

voici André Vermerie:

Visiter le site web du posteur        

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 5 Juin 2009 - 12:46    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Merci encore de ces explications très intéressantes (maintenant je vais attendre quelque temps avant de reposer une question, histoire que Briçou reprenne son souffle ), j'aurai une pensée pour ces cabrettaires la prochaine fois que je passe à Pons 
(d'ailleurs, rien à voir, si vous aimez vous faire suer en vélo, je vous recommande la route Pons-Montsalvy...)

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Sam 6 Juin 2009 - 08:46    Sujet du message : bourdon Répondre en citant

Salut,
Dans les années 70, on distinguait (chez les revivalistes), le jeu parisien et le jeu à Vermerie avec la chanterelle et l'utilisation du majeur de la main droite pour vibrer(ce dernier paraissait plus authentique car plus rustique!).
Dans le monde des anciens cabretaires, il y avait deux écoles, on parlait du jeu à Ranvier en désignant le "limanier" (le vibré avec l'index sur le bord du trou) et du jeu à Costeroste (vibré avec le majeur,comme Vermerie ou Joseph Ruols, actuellement).
D'après Robert Arribat; Bouscatel, Chanal, Bonal, Alard ou Ladonne entre autres utilisaient le doigté à Ranvier tandis que Soulié, Angles, Sébrier, Limouzy avaient le jeu à Costeroste.
On ne peut donc pas opposer un jeu du pays "local" au jeu parisien car avec l'ampleur de l'émigration et le rôle des fabricants à Paris, les styles sont plutôt individuels que géographiques!
Pierre Ladonne me racontait que dans sa jeunesse son grand-père dans le pays de Pierrefort, ne connaissait que des cabretaires avec Chanterelle et qu'il a découvert les cabretaires sans chanterelle à Sainte Geneviève...(vers 1890-1900?).

@+

Seg!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:11    Sujet du message : bourdon

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation