CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

matériel
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. COMMUNAUTE  .::. Adresses et liens

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Lun 13 Oct 2008 - 15:59    Sujet du message : matériel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les amis "cabrettaïres"!
 Bien sûr, on joue bien de la cabrette lorsque l'on connait bien l'instrument, mais on jouera d'autant mieux que l'on aura un matériel fiable et entretenu.
Ce qui reste primordial, c'est -évidemment- l'anche qui doit être, non seulement accordée dans le ton considéré, mais qui doit rester égale en sonorité, et être le moins possible tributaire des variations de température et surtout d'hygrométrie. A ce propos, on ne souffle jamais dans une anche de cabrette, mais on aspire par le "canon" pour juger du son; et, si une anche qui a fonctionné se"détraque", ce n'est qu'une question de "vent" et il suffit (selon que l'anche s'est ouverte ou fermée) d'agir précautionneusement sur la "ligature" avec une petite pince plate.C'EST TOUT!!!
Maintenir son instrument en un endroit sec et tempéré: attention au soleil derrière une vitre! ou dans une voiture!
La soupape anti-retour d'air (entre soufflet et outre) doit aussi être étanche et...vérifiée de temps à autre! (si le clapet est rond, veiller à ce qu'il soit orienté vers le bas, cela paraît idiot, mais la retombée est naturelle...)
Le soufflet a une grande importance: il doit être souple (sans trop) et étanche lui- aussi; je ne suis pas contre les graisses "folkloriques" ou autres huiles de pied de je ne sais quoi, mais j'utilise simplement un cirage à la cire d'abeille (pas de silicone!) que je passe tous les deux ou trois mois; mon soufflet va arriver au demi-siècle en bonne santé...

Tout cela pour vous dire que si vous avez besoin d'anches et de soufflets, il suffit de m'écrire sur joro16@free.fr et je vous promets du top, sans aucune forfanterie croyez-moi: le fabricant est un de mes amis, ancien saxo-clari de ma formation de danse, et ses anches sont garanties à vie! quant à ses soufflets, le premier qu'il a fabriqué, il s'en sert toujours, les deux suivants qu'il m'avait offerts sont en exercice depuis presque cinquante ans pour le premier et au Musée des musiques populaires de Montluçon pour le second.
José Roux

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Lun 13 Oct 2008 - 20:55    Sujet du message : matériel Répondre en citant

Merci José pour tous ces précieux conseils!
Pour ce qui est de l'huile de pied de bœuf, je mettrai un petit bémol car quand j'ai acheté mon soufflet il en été enduit et j'ai eu beaucoup de mal à le faire partir.
Même encore aujourd'hui je suis obligé de mettre un chiffon entre le moi et mon soufflet pour ne pas fusiller mes chemises! Mad

Je me suis renseigné auprès d'un ami à moi qui est sellier et fabriquant de holsters en cuir. L'huile de pied de boeuf est réservé aux très vieux cuirs extrêmement secs pour les sauver. C'est très très gras et est plutôt utilisé pour arrêter un dessèchement excessif. 
Il m'a conseillé un baume qu'il utilise en sellerie ou une crème. Par contre il faut en mettre très très peu et une fois par an. "Sinon on sature le cuir au lieu de le laisser respirer".

Merci José pour cette bonne adresse! Razz

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:25    Sujet du message : matériel

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Adresses et liens
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation