CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

transport d'anches
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 28 Mai 2009 - 15:06    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

La chaleur de l'été approchant (peut-être un peu moins vite en Lorraine), j'aimerais bien que vous me donniez vos trucs pour transporter vos anches de cabrette au frais - et au sec (M. Lavergne a vraiment insisté là-dessus quand j'ai eu la chance de le voir à son atelier), en particulier en voiture...

Merci d'avance

jeff
Invité

Message Posté le : Jeu 28 Mai 2009 - 15:58    Sujet du message : transport cabrette Répondre en citant

bonjour
une anche qui marche bien sur un pied de cabrette il ne pas trop l'enlever de son spport car on ne la replace jamais au meme endroit et elle peut bouger.
pour transporter une cabrette il vaut mieux la mettre entre les deux siege mais surtout pas dans la malle car c'est une etuve.
a plus jeff

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 29 Mai 2009 - 14:02    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

Bonjour,
pour ma part, ce que j'ai trouvé de plus efficace, que ce soit aussi bien en hiver qu'en été, c'est l'étui en cuir (entre 2 et 4 mm d'épaisseur).   Wink   Ce matériau, outre l'aspect esthétique, régule vraiment bien les écarts de température et d'hygrométrie. A tel point que je ne suis pas prêt de revenir à un étui rigide type caisse en bois.
Sinon je rejoins Jeff sur le fait que de laisser sa musette dans le coffre d'un véhicule, c'est sa mort assurée. Encore pire si la voiture est à l'arrêt, en plein soleil... c'est un coup pour jouer du cromorne ou du hautbois polyphonique... Very Happy     ou se la faire voler (ça, c'est mon côté parano.)  Crying or Very sad
Bon vent !
Cosin Janton....

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 29 Mai 2009 - 16:52    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

Moi aussi je pense qu'il ne faut surtout pas enlever les anches du pied. Une fois qu'elle est réglée elle ne doit plus bouger. (l'enfoncement est calculé)
Le roseau est très sensible à l'humidité et les anches très fines qui ont été beaucoup grattées seront plus sensible à la déformation que les autres. (Pour la chaleur je ne sais pas).
Je sais aussi qu'il est très difficile de lutter contre l'humidité. Personnelement j'habite au bord de la mer et le taux d'humidité est très élevé. Mes anches ne s'en porte pas plus mal et il n'y a pas une grande différence quand je monte en Auvergne.

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 30 Mai 2009 - 13:11    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

Merci pour vos réponses - bien sûr je ne compte pas enlever l'anche du pied, je me suis mal exprimée- L'étui en cuir, ça a l'air bien - quoique, en voyage, il faille faire attention de ne pas s'asseoir dessus, contrairement à une caisse...-
et les grandes chaussettes en laine de grand-mère pour le rangement à domicile, qu'en pensez-vous ?

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 30 Mai 2009 - 20:36    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

Agnès a écrit:
 L'étui en cuir, ça a l'air bien - quoique, en voyage, il faille faire attention de ne pas s'asseoir dessus, contrairement à une caisse...-

Ce genre de problème ne m'est jamais arrivé quoiqu'il faille toujours être vigilant...  Idea Une solution serait peut-être d'envelopper vos pieds de musette dans un cuir plus fin ou même les glisser dans des sortes de fourreaux en cuir (qui remplaceraient les bas de laine de grand-maman...) afin de les ranger dans une caisse rigide.
Sinon j'ai eu un prof de cabrette qui enveloppait ses pieds de musette dans des foulards de soie : je n'ai jamais pensé lui demander si c'était efficace. Peut-être que certains d'entre vous le font et pourront nous dire.
Adiu brave monde !

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 31 Mai 2009 - 08:09    Sujet du message : Transport des pieds et anches Répondre en citant

Bon, à tourner autour du pot.... ..
Un peu de science: Le bois et le roseau réagissent à l'action du soleil, de la lune et de l'humidité, comme tout matériau. Le travail sur un pied de cabrette, sa longueur, la perce le rendent un peu plus sensible. Le mieux pour protéger les anches et pieds serait de les mettre dans un bac isotherme de dimension appropriée. "Ils" ne nous ont pas prévu ça. Qu'est ce qui peut y ressembler en ayant hygrométrie constante et gradient de température? La peau de cuir Crying or Very sad bien sûr permet à l'animal de maintenir une Temp intérieure indépendante de l'extérieur.
Si tu as des vaches, implicitement tu as du cuir. Mais pas facile de s'en servir. Solution l'acheter, c'est beau et pas donné.
Les moutons peuvent se faire "plumer" et rester vivants. Les qualités de la laine sont meilleures encore que celles de la peau.
Des bas de laine de mamy, non! Ce sont des chaussettes de grosse laine tricotées avec amour et un petit lacet pour fermer. Le tout dans une belle valise en bois et je suis paré.
Jean Siane s'est fait tailler 8 étuis rembourés de molleton. Un de ces moments il va bien nous envoyer une photo. Je pense que c'est le top.
Et d'ailleurs nous pourrions faire un inventaire de tout ce que chacun utilise, à vos prises de vue!
La soie? Soit! Okay Signe extérieur de richesse….

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 31 Mai 2009 - 08:51    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

Voici mon étui en cuir, fait sur mesure et cousu main (150€ )
Je n'ai même pas eu besoin d'acheter la vache entière !

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 31 Mai 2009 - 10:21    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

Oh la vach, c'est beau,
avec ce sac à dos, tu vas par monts et par vaux Okay
Et puis voir ta tête de cabrette, c'est un vrai régal. Quelle est son origine Question

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 31 Mai 2009 - 11:10    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

Ce boîtier tête ne m'appartient pas (j'aimerais bien en avoir un pareil Crying or Very sad ).  Quant à ses origines......très anciennes certainement...

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Dim 31 Mai 2009 - 11:44    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

Salut Nico,
Le sac en cuir (il est superbe) c'est toi qui l'a fait!?
@+
Seg

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 31 Mai 2009 - 21:01    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

Non ce n'est pas moi car à l'époque je ne savais pas coudre le cuir.  Maintenant j'aimerais m'en faire un, un peu moins grand avec un compartiment à la forme exacte du soufflet...mais ce n'est pas pour tout de suite ! 
En attendant, merci du compliment.

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Lun 1 Juin 2009 - 12:18    Sujet du message : des étuis et des sacs... Répondre en citant

Bonjour les amis!

Félicitations, je constate que cabrette et matériels sont élevés au rang de "religion"...

Personnellement, je n'ai jamais rien fait d'autre que de ...faire attention: mes pieds sont dans une simple poche en tissu avec un coulant en haut (détail idiot: toujours mettre le pied la tête la première, car, s'il n'y a pas assez de fil autour de l'extrémité du pied, on a une chance de retirer la flûte avec son anche sans trop de dommage...)

Simplement, pas d'exposition sous la pluie, ni sous le soleil, ni à la chaleur...
Un secret de Polichinelle souvent oublié par les "matamores" de l'instrument: "jouer avant de jouer", pour non seulement tester, mais habituer l'anche aux conditions hygro. et temp.: quand on arrive de coulisses où il fait frais pour atterrir sur une scène où les projecteurs ont chauffé et séché l'atmosphère, il est prudent d'avoir joué un peu avant sur la scène, en condition, et de laisser son instrument à proximité (en le surveillant du coin de l'oeil).

Alors, peu de problèmes; pour moi, une fois, à Ste-Foy la Grande (24/33) pour une "felibrée" sous une chaleur torride, dans "la Cour d'amour": fort heureusement je passais en solo... car j'avais "gagné" près d'un demi-ton!

Bien amicalement,
José

Nic
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mer 1 Juil 2009 - 11:57    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

Toutes mes cornemuse sont transportées dans des étuis rigides mais elles y sont enveloppées dans de multiples couches de laine (vielle couvertures), ce qui aide bien à stabiliser ls variation d'humidité et de chaleur (oui je sais je parle pas des anches spécifiquement....DSL)
      Visiter le site web du posteur        

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Lun 6 Juil 2009 - 12:08    Sujet du message : transport d'anches Répondre en citant

Salut à tous!

Avez vous pensé aus bouchons de vos tube de médicaments? Ils sont doté d'une poudre pour éviter l'humidité à l'intérieur dudit tube. On peut récupérer cette poudre, la mettre dans un tissus fin, et l'enfermer dans la boitequi protège les anches .

c'est remboursé par la sécu et efficace.

bonjour de Chavan le hibou.

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:20    Sujet du message : transport d'anches

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation