CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Album photo de têtes de cabrette
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 22 Mai 2009 - 08:54    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vois sur ce forum une quantité de têtes superbes qui reflètent certainement les individus qui les possèdent.
Aussi ce serait super d'avoir une collection (de têtes) sur ce forum Cool , alors n'hésitez pas, affichez en un maximum.
Je dis cela car je suis en train de me relooker. Vieille, cassée, une modeste pipe me sert d'embout à pied (et non pas encore à moteur). Une liste de fabricants, des top modèles, leurs tarifs, et je repartirais d'un bon pas.
Ivoire, bois, métal, quand je vois ce que je vois, je me dis "ho la la!" ::é

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 22 Mai 2009 - 09:03    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

Bonne idée!!!

Allez je commence.
J'ai une tête de bélier en ivoire, taillée dans une boule de billard.
C'est assez brut et ce n'est surement pas un ivoirier qui l'a réalisée mais je l'aime bien .

peter20p
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 11:13    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

Est-ce que ça se vend séparément, une tête de cabrette? La mienne est vraiment basique et j'aimerais avoir quelque chose de plus beau.

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 11:34    Sujet du message : Tête de cabrette Répondre en citant

Oui elle se vendent séparément, à moins que celui qui te vend la poche n'ait une belle collection, et met celle que tu as choisie.
Sur le forum une autre rubrique parle de boules de billard en ivoire et une adresse d'artisan.

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 14:19    Sujet du message : Tête de cabrette Répondre en citant

Dis moi sonnaire: plus haut tu as écrit sur le forum
"une autre rubrique parle de boules de billard en ivoire et une adresse d'artisan"
J'ai beau chercher je ne trouve pas ?
Tu peux dire où tu as lu ça ?
Merci (y compris pour tout le boulot que tu me colles...Mais j'aime ça, j'en veux encore !!!)

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 14:55    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

C'est normal! Dans la rubrique "Matériel", il y a deux sujets nommés "Têtes de cabrette"!
Comment voulez vous que l'on s'y retrouve!!!!!
Que font les modérateurs?
Et la police?

(bon! je vais modérer mon propos!)

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 16:55    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

2ni a écrit:
C'est normal! Dans la rubrique "Matériel", il y a deux sujets nommés "Têtes de cabrette"!
Comment voulez vous que l'on s'y retrouve!!!!!
Que font les modérateurs?
Et la police?

(bon! je vais modérer mon propos!)

Ben voilà, c'est fait mon cher 2ni. Yaka d'mander !
Quand ton regard exercé remarque ce genre de choses,
envoie donc un message à ton modérateur préféré qui de suite fera le nécessaire... Mr. Green

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 19:06    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

Quelle efficacité!!!

Il est bon le modo non? Very Happy

Dernière édition par Jean SIANE le Lun 12 Sep 2016 - 17:58; édité 1 fois
            AIM Skype   

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Dim 21 Juin 2009 - 09:04    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

Je fais remonter ce sujet (comme on parle de têtes de cabrette en ce moment).
Allez mettez vos têtes en photo!!!!!
Pas les votre ! malheureux!!!!  Celles de vos cabrettes!!! Laughing

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Lun 22 Juin 2009 - 10:39    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

La tête de Gaulois appartenait à Casimir CAYLA et la tête de griffon à Claude SEGURET

Photos provenant du site du MuCEM (Musée des Civilisations Europe Méditerranée)

jacques
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mer 30 Déc 2009 - 09:56    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

Y a t il une symbolique particulière attachée aux représentations des têtes de cabrette ???

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 30 Déc 2009 - 11:50    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

jacques a écrit:
Y a t il une symbolique particulière attachée aux représentations des têtes de cabrette ???

Oui, bien sûr. Elle s'intègre dans l'ensemble plus vaste de la symbolique des têtes de cornemuses d'autres types mais elle a quelques particularismes.

Je dirais qu'on peut classer les têtes de cabrette en quelques genres principaux : il y a les têtes animales, les têtes humaines et les motifs végétaux.

Les têtes animales poursuivent en droite ligne un usage ancien dans la facture de cornemuse, puisqu'on en observe depuis le moyen âge (cf l'inventaire de Jean-Luc Matte).

Dans les têtes animales, le lion est souvent représenté, de façon assez stylisée. Le symbole du lion est ancien et donc polysémique, c'est-à-dire qu'il a plusieurs significations liées à chaque fois au contexte (époque, lieu, milieu). L'image du lion est associée à la force depuis les temps anciens (antiquité). Pour les chrétiens, elle représente l'un des quatre évangélistes : Saint Marc, et renvoie à la notion de justice et de droiture. En occident, depuis le moyen âge, l'image du lion évoque le pouvoir, la puissance, la noblesse, puisqu'il est qualifié de "roi des animaux". Les idées de puissance et de noblesse sont souvent associées à la notion de vaillance qu'il symbolise également. C'est souvent dans ce sens, puissance et vaillance, qu'il a été employé en héraldique.

Sont aussi représentées mais moins souvent que le lion, des tête de chèvre ou de bouc. Là il faudrait du temps pour décortiquer car il s'agit vraiment d'une polysémie très variée qui serait longue à développer. Peut-être que Jean-Luc Matte aurait le courage de le faire. Personnellement, je renonce dans l'immédiat.

Là où on a une symbolique plus particulière à la cabrette, c'est avec les têtes humaines. Il s'agit également de la continuation d'une très ancienne pratique pour diverses cornemuses (cf les têtes couronnées sur les cornemuses représentées dans les Cantigas de Santa Maria par exemple). Mais on a sur les cabrettes deux figures récurrentes qui sont liées à l'époque où elle est apparue et qu'on ne voit pas sur les autres types de cornemuse : les Mariannes et les Gaulois.

Je pense que nul n'ignore que la Marianne, figure femminine souvent coiffée du bonnet phrygien, est le symbole de la république française depuis la période révolutionnaire de 1789. Le caractère populaire de la cabrette explique probablement l'adoption de ce symbole sur cet instrument et témoigne vraisemblablement de l'importance des idéaux républicains dans la communauté auvergnate à Paris.

La figure du Gaulois est un peu plus récente puisqu'elle a émergé à la fin du XIXème siècle avec l'adoption de Vercingétorix comme figure héroïque nationale. C'est sous Napoléon III qui était un passionné d'archéologie et admirateur de Jules César, que l'intérêt pour "nos ancêtres les Gaulois" s'est concrétisé par des fouilles (guidées par l'ouvrage de César "De Bello Gallico"), en particulier sur les lieux de la bataille d'Alesia.

Napoléon III fait d'ailleurs ériger une statue monumentale de Vercingétorix sur les lieux en 1866.

Mais c'est surtout la Troisième République (avec l'esprit revanchard d'après 1870) qui va instrumentaliser l'image de Vercingétorix et en faire le héros national, le patriote avant l'heure qui "résiste encore et toujours à l'envahisseur" et qui garde son honneur jusque dans la défaite. Bref, le Gaulois est une image du patriotisme à la française. Il est très logique que la cabrette, dont la valeur identitaire est très forte depuis ses origines, ait récupéré ce symbole. D'autant que c'est en Auvergne, à Gergovie, que Vercingétorix a infligé une défaite aux légions romaines. Au caractère national s'ajoutait une fierté régionale.
Statue de Vercingétorix à Clermont-Ferrand.

Bon j'arrête car il faut aussi que je mange de temps en temps.

A plus !

Dernière édition par Briçou la tsabro le Sam 15 Mai 2010 - 22:21; édité 6 fois

jacques
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mer 30 Déc 2009 - 11:55    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Jeu 31 Déc 2009 - 07:49    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

Merci Briçou,c'est super intéressant (comme toujours...)

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 31 Déc 2009 - 09:07    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette Répondre en citant

Oui merci Briçou pour tous ces renseignements. Ce que tu appelles les têtes de Lion, c'est les têtes comme celle de notre ami Segonzat?
Je ne voyais pas ça comme des lions, mais plutôt comme des petits personnages stylisés style gargouilles, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que la fore du nez et les petits trous pour les moustaches laisse penser à un lion... Laughing

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 12:46    Sujet du message : Album photo de têtes de cabrette

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation