CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Je m'présente
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
jean-pierre simonnet
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Dim 17 Mai 2009 - 08:14    Sujet du message : Je m'présente Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Depuis pas longtemps sur le forum je me présente à mon tour.

J’ai débuté la musique à 16 ans en 1968 en jouant de la pop-music puis du rock à la guitare électrique dans des groupes de la région lyonnaise.
Un  jour de 1971 avec les copains, on assiste à un festival pop-rock. Sur scène c’était exactement ce qu’on voulait entendre avec les groupes pour lesquels on était venu..
Dans le pré voisin il y avait des gens avec des instruments incroyables, des sons inconnus. Ils chantaient en français, eux, des chansons jamais entendues. Ils semblaient en connaître des centaines !
C’était très cool ça sentait bien bon avec pleins de senteurs parfumées mêlées à d’autres odeurs plus « orientales » que je ne connaissais pas bien n’étant pas fumeur… jusque là.
Finalement j’ai complètement oublié d’écouter ce qui se passait sur scène en restant avec eux.
Je venais de découverir le « folk français ».
Converti depuis peu, en écoutant un 33trs de Louis Rispal j’entends pour la première fois la cabrette. Le son de l’instrument me fait craquer, sa forme originale aussi.
A l’époque la pochette du disque du groupe  « Grand-mère Funnibus » faisait beaucoup d’effet : sur un fond vert entouré d’un cadre noir se détache une petite photo en noir et blanc d’un ancien jouant de la cabrette, au-dessus de lui semblent flotter deux canards.
Je fumais… un peu plus à cette époque.

Enfin (en 1974 peut-être) je vois mon premier « homo-cabrettus » : Bernard Blanc qui joue avec une chanterelle qui marche ! C’est l’occasion rêvée de lui poser toutes ces questions qui me taraudent l’esprit : comment pouvoir en acheter une ? Où ? Combien ça coûte ? « mais comment ça marche ? J’ai rien compris à ce que tu as expliqué tout à l’heure sur les anches, tu peux recommencer etc. ».
Alors, c’est parti pour la quête maximale et nécessaire d’informations concernant le matos, les disques, les musiciens, le milieu.
Achat de ma première cabrette en 1975 chez Mr A.Fabre (oh! les anches c'est coquin).

J’avais déjà fait des collectages en Dauphiné (notamment avec Absinthe). Départ pour l’Auvergne et le Rouergue pour rencontrer et nouer des contacts avec des cabrettaïres.
Plusieurs personnes ont beaucoup comptées dans ce début de parcours musical.
Joseph Ruols qui m’a appris à jouer. Souvenirs des soirées tardives passées dans l’atelier au Brézou, il joue : « tu la connais celle-là, tiens ,tu la joueras comme ça…vas-y enregistre la ». Il montre, il explique et répond aux nombreuses questions. … «… ah ces putains d’anches !…» 
Gilbert Quintard, vétérinaire à Espalion. Souvenirs : « ...tu connais pas Bouscatel, ni Bergheaud ! Attends 5 minutes ...branche ton truc…» « …et Ladonne ? J’ai pris des cours avec Ladonne moi, tiens écoute ça… ». Ca a tout changé, découverte du beau jeu, leur son, leur style. La claque !!!
Eric Montbel. Chez lui à la Croix-Rousse : lui « tu ne connais pas… ? » Non je connais pas.
Lui  « tu devrais aller voir... etc. Eric qui joue, qui fait écouter ses collectages :  « j’ai des enregistrements de…si tu veux ». Ah oui ! bien sûr ça m’intéresse.

En 1980, après 9 ans passés dans le mouvement folk, après m’être fait voler mes cabrettes : j’arrête.  Seize années vont passer entièrement consacrées à la guitare jazz.

Mais… un jour en 1996, en entendant un regret à Nasbinals à « La Rosée du Matin » : grosse émotion lacrymale. Ca ne se discute pas, il faut reprendre la cabrette.
Je ne fume plus depuis 10 ans.

C’est reparti. J’appelle Eric qui m’offre les 33trs qu’il a réalisé sur A.Bouscatel et sur J.Bergheaud. Qu’est-ce que c’est bien ! avec en plus plein de notes historiques et plein de témoignages.
D’autres disques sont sortis entre temps avec plein bons cabrettaïres, ça joue, ça sonne bien et juste.

Je n’ai pas de cabrette, je ne sais pas où en trouver. Où sont les facteurs ?
Finalement en cherchant on trouve en renouant les contacts. Je pourrai en avoir une dans quelques temps.
En attendant il faut avancer. Ca ne semble pas compliqué à priori : il suffit de se replonger dans les collectages pour les airs et de faire des relevés pour le jeu. L’apprentissage se fait en travaillant les doigtés avec la méthode de Pierre Ladonne (qu’il faut retranscrire en entier en Do pour ceux qui ne pensent pas l’instrument en Fa) sur un hautbois non anché, sans sac ni soufflet, en se chantant les airs et les coups de doigts.
Je réalise, alors, vraiment ce que disaient certains musiciens que j’avais collectés en évoquant leur difficulté de rejouer des airs, eux qui avaient arrêté de jouer pendant 15 ans ou parfois plus.

Avec la cabrette complète en main, c’est un peu plus dur que prévu (la pression du sac, la justesse, les ornements, les picotages qui passent moyen, les réglages persos avec ces « putains d’anches !»)

Mais en bossant ça avance, le jeu et les réflexes reviennent petit à petit.
Stage avec Didier Pauvert pendant deux jours : trois stagiaires, le magnéto tourne à plein régime. Didier donne plein d’infos techniques, plein de répertoire. Super ! Exactement tout ce que je voulais, mais en mieux.
Le plan de travail est clair: au boulot. C’est encore le même aujourd’hui.

Oui c’est comme ça que j’ai sombré dans la cabrette.

Amitiés

Jean-Pierre

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Dim 17 Mai 2009 - 10:03    Sujet du message : Je m'présente Répondre en citant

Salut Jean-Pierre,
Bienvenue sur le forum...Encore bravo pour ton travail avec Christophe Burg.
A très bientôt j'espère.
@+
Seg

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Dim 17 Mai 2009 - 11:40    Sujet du message : Je m'présente Répondre en citant

salut Jean-Pierre,

c'était bien sympa hier le refonte de "auvergnatus", ça manquait!
Mais dis moi, tu ne t'es pas couché pour nous pondre une telle présentation un dimanche matin, lendemain de bal? Shocked
(moi j'ai une petite casquette de plomb à l'heure qu'il est... Confused )
a mercredi!
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 17 Mai 2009 - 11:49    Sujet du message : Je m'présente Répondre en citant

Heureux de te lire mon cher Jean-Pierre!
Et bien quel parcours !
Merci pour cette présentation! Okay

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 17 Mai 2009 - 11:50    Sujet du message : Je m'présente Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Jean-Pierre,
Déçu d'avoir loupé la soirée d'hier soir mais je jouais en fest-noz !?!
Alors si j'ai bien compris tu seras au concert de Bouncing Feet au bec à sons ? Smile
A mercredi alors !
      Visiter le site web du posteur        

jean-pierre simonnet
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Dim 17 Mai 2009 - 12:23    Sujet du message : Meuh non! Répondre en citant

raph a écrit:
salut Jean-Pierre,
c'était bien sympa hier le refonte de "auvergnatus", ça manquait!
Mais dis moi, tu ne t'es pas couché pour nous pondre une telle présentation un dimanche matin, lendemain de bal? Shocked
(moi j'ai une petite casquette de plomb à l'heure qu'il est... Confused )
a mercredi!

Merci, c'était une belle soirée
Surprised  C'est justement ce qui m' em(p)êché de dormir
                   A mercredi pour écouter et saluer Tiennet

Jean-Pierre

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Dim 17 Mai 2009 - 15:53    Sujet du message : Je m'présente Répondre en citant

Salut !

Chouette présentation ! En fermant les yeux, on pourrait s'y croire.

Je me ferais bien inviter chez toi un de ces quatre pour voir tes petits trésors et pour faire couiner un peu le roseau. Enfin, je dis ça mais je crois que je ne vais pas bouger pendant un moment (ma famille va bientôt s'agrandir).

Mais par contre, si tu as envie de passer chez moi, tu seras le bienvenu. Bernard Blanc est venu chez nous ce week-end. Il vient de repartir avec les Italos et la maison semble toute vide. Il n'avait pas pris son accordéon, on n'a même pas joué ensemble.

Encore merci pour ta chronologie de la discographie de Bousca.

jean-pierre simonnet
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Dim 17 Mai 2009 - 16:19    Sujet du message : Je m'présente Répondre en citant

Oui passe si tu viens dans le secteur, je ne suis pas très loin de chez Raph'.
JP

montanhol
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Lun 18 Mai 2009 - 11:53    Sujet du message : Je m'présente Répondre en citant

Superbe présentation. Suite à notre rencontre à Bezonnes, maintenant je te connais un peu plus.
A bientôt

Lo sonnaïre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 19 Mai 2009 - 08:54    Sujet du message : Le cercle des cabrettes disparues renaît Répondre en citant

Bonjour et welcome. Tu ne nous donnes pas tes origines.... Auvergne, limousin?
Je file sans avoir tout lu, je suis attendu, à bientot

jean-pierre simonnet
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Mar 19 Mai 2009 - 10:53    Sujet du message : Je m'présente Répondre en citant

Bonjour,
Non, je suis né dans le Jura à Morez.
Les spécialités locales étaient la lunetterie, encore un peu aujourd'hui, le morbier et ...la contrebande avec la Suisse (mais le croiriez-vous ? Hein Johnny !)
Cordialement
Jean-Pierre

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:43    Sujet du message : Je m'présente

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation