CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Conditions extreme
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Peironet
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mar 9 Fév 2016 - 07:39    Sujet du message : Conditions extreme Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut a tous et toutes,

Dans mon apprentissage (laborieux) de cet instrument magique qu'est la cabrette, il y a la compréhension de l'instrument en lui-même.

Comme je le décrivais dans ma présentation, habitant très près de l'équateur, j'ai ici un climat particulier pour la cabrette (en moyenne 28 degrés et 90% d'humidité).
Ce qui veut dire que la plupart des "intérieurs" sont climatisés (23-24 degrés et beaucoup plus sec).

A la maison, je joue sans clim, avec un ventilateur et ça marche a peu près. Mais si je mets la clim l'anche ne réagit plus de la même manière du tout:
- le Sol aiguë (dominante a l'octave) ne prend presque pas d'air ou il "couine"
- je ne peux plus "monter" le LA
- le La grave (un ton sous la dominante) "chevrote"
- etc...
(Je parle sur un pied en Do)

Je me dis que ça a voir plus avec l'humidité qu'avec la température en elle même, mais je peux me tromper.

Certains d'entre vous avec un peu plus de connaissance théorique et empirique de l'instrument auraient-ils quelque conseil que ce soit?

Vous me direz: "Continue a jouer sans la clim puisque ça marche" Et vous auriez bien raison.
Mais a terme, j'aimerai jouer avec d'autre personnes et même peut-être devant des gens... Et ça m'ennuierait grandement d'arriver quelque part et d'avoir tant de différence que ça dans le comportement de mon instrument...
Pas grandiose pour  la mise en confiance d'un premier jeu en public  Embarassed

Bien a vous,
Peironet.

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 9 Fév 2016 - 13:48    Sujet du message : Conditions extreme Répondre en citant

Le taux d'humidité est mortel pour les musettes à soufflet, et encore pire quand il fait chaud. J'ai eu ce genre de problèmes en Espagne. Du coup, j'utilisais une musette à bouche, c'est beaucoup mieux. Il faudrait essayer avec un absorbeur d'humidité que vous pourriez glisser dans la poche (on en trouve dans les boutiques de musique) puis avoir une anche accordée un peu plus bas pour éviter de jouer à 445 Hz minimum… 
Ou alors, passer à un instrument joué à bouche.
Courage ! 

Peironet
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mer 10 Fév 2016 - 15:57    Sujet du message : Conditions extreme Répondre en citant

Merci Nico pour ta réponse.
Je dois avouer qu'elle ne me rassure pas plus que ça ceci dit  Shocked
En effet, mon but est de rester à la cabrette (pour des raisons familiales)

En fait, en grattant un peu mon anche, j'arrive maintenant à jouer à peu près. Mais c'est le changement d'environnement qui me fait peur...

Après beaucoup de lecture, j'ai cru comprendre qu'il y avait ici dès fabricant d'anches plastiques qui sont évidement moins sensible à l'humidité. 

Y aurait-il donc quelqu'un pour m'aider un peu?
N'hésitez pas à m'envoyer un PM...

Merci et bon vent!
Peironet.

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 10 Fév 2016 - 19:53    Sujet du message : Conditions extreme Répondre en citant

Peironet a écrit:
Merci Nico pour ta réponse.
Je dois avouer qu'elle ne me rassure pas plus que ça ceci dit  Shocked
En effet, mon but est de rester à la cabrette (pour des raisons familiales)

Je comprends bien, et c'est pour ça que je suggérais de jouer de la cabrette à bouche. 
Question anche plastique, Bernard Blanc en faisait sur certains de ses pieds, tu peux lui demander.

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Jeu 11 Fév 2016 - 08:52    Sujet du message : Conditions extreme Répondre en citant

Dominique Paris possède un modèle spécial "catacombes" (anche plastique et buffadou) pour jouer en milieu humide!

@+

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Jeu 11 Fév 2016 - 13:05    Sujet du message : Conditions extreme Répondre en citant

Moi ce qui m'étonne, c'est que tu arrives à jouer avec un ventilateur...
Jouer dans une pièce de taille normal avec un ventilateur en marche est très perturbant, voir impossible pour ma part, et les problèmes que tu décris me font penser à cette cause. Ta clim brasse elle l'air également? Si oui peut-être que ça accentue encore le phénomène...
      Visiter le site web du posteur        

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Jeu 11 Fév 2016 - 22:31    Sujet du message : Conditions ??!! Répondre en citant

Salut Peironet, ben, pas de soucis pour toi. Une anche fonctionne le mieux dans les mêmes conditions dans lesquelles elle a été fabriqué. Alors, fais-toi tes propres anches chez toi, et tu verras, plus de problèmes. 
Bon courage

Okay    Okay    Okay

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 12 Fév 2016 - 13:34    Sujet du message : Conditions extreme Répondre en citant

C'est effectivement l'idéal !

Peironet
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Ven 12 Fév 2016 - 14:24    Sujet du message : Conditions extreme Répondre en citant

raph a écrit:
Moi ce qui m'étonne, c'est que tu arrives à jouer avec un ventilateur...
Jouer dans une pièce de taille normal avec un ventilateur en marche est très perturbant, voir impossible pour ma part, et les problèmes que tu décris me font penser à cette cause. Ta clim brasse elle l'air également? Si oui peut-être que ça accentue encore le phénomène...

En fait, mon ventilateur est en hauteur et n'est pas très fort, donc pas de souci.
PROVISTE Alain a écrit:
Salut Peironet, ben, pas de soucis pour toi. Une anche fonctionne le mieux dans les mêmes conditions dans lesquelles elle a été fabriqué. Alors, fais-toi tes propres anches chez toi, et tu verras, plus de problèmes. 
Bon courage

Okay      Okay      Okay

Evidement, ce serait sans doute une solution, mais je ne suis même pas tout a fait sur...

Je m'explique
Ma cabrette joue plutôt bien dans ce climat, bizarrement.
Mon père (qui l'avait amenée pour mon mariage et me l'a laissée) en a joué en extérieur: pas de problème.
J'en joue dans les mêmes conditions (ou presque): pas de problème. Enfin disons que j'arrive a en sortir quelques sons Smile

Mais

Si je passe dans un endroit climatisé, j'ai les problèmes décrits au-dessus. 

Il me semble donc que les variations de température et d'humidité sont trop importantes pour mon anche.

Donc, pour résumer
J'aimerais trouver une solution pour m'assurer que ces variations n'aient pas autant d'impact sur la manière donc elle joue...

Segonzat a écrit:
 Dominique Paris possède un modèle spécial "catacombes" (anche plastique et buffadou) pour jouer en milieu humide!

@+

Est-ce qu'utiliser une configuration "catacombes" tout le temps serait une solution?

Encore merci pour le forum et pour vos réponses.
Peironet.

Peironet
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Ven 12 Fév 2016 - 14:28    Sujet du message : Conditions extreme Répondre en citant

Segonzat a écrit:

@+

Autre chose a ce sujet:
Ca me rappelle quelque chose que j'avais vu a Entraygues sur  (Aveyron) il doit y avoir 15 ans:
un pied de cabrette + une pompe a pied pour matelas pneumatique + un gant Mappa en guise d'outre "automatique"

Et ça sonnait très très bien!!!
Cool Rolling Eyes

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 17 Fév 2016 - 10:14    Sujet du message : Conditions extreme Répondre en citant

Bonjour Peironet,

Je viens de parcourir le post et il me semble que la configuration catacombes
serait assez appropriée dans ta situation.
si je comprends bien tu voudrai pouvoir jouer à la fois à l'extérieur et à l'intérieur avec ta cabrette.
Du coup le pvc reste quand même moins sensible aux grosses variation d'hygrométrie , pour la température c'est encore un autre paramètre.

Je rejoins l'avis d'Alain Proviste , il vaut mieux jouer sur une anche réalisée sur place...

http://cem.entredeux.free.fr

Peironet
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mer 17 Fév 2016 - 15:13    Sujet du message : Conditions extreme Répondre en citant

stephane d a écrit:
Bonjour Peironet,

Je viens de parcourir le post et il me semble que la configuration catacombes
serait assez appropriée dans ta situation.
si je comprends bien tu voudrai pouvoir jouer à la fois à l'extérieur et à l'intérieur avec ta cabrette.
Du coup le pvc reste quand même moins sensible aux grosses variation d'hygrométrie , pour la température c'est encore un autre paramètre.

Je rejoins l'avis d'Alain Proviste , il vaut mieux jouer sur une anche réalisée sur place...

Salut Stéphane,

Tu as bien compris le but de ma question.

Pour ce qui est de la fabrication, c'est tout un art pour lequel je ne suis pas sûr d'avoir la patience. Mais on y viendra peut-être avec le temps.
Et puis vous avez sans doute raison tous à propos de la fabrication locale: on a passé un certain temps à "jouer" sur l'ouverture de l'anche avant de finir par la gratter un peu.

Maintenant, ce n'a va pas trop mal en condition "extérieure". En "intérieur" ça dépend vraiment des jours et dès endroits...
 Assez frustrant, parce qu'avec un an de cabrette derrière moi, je n'arrive pas à ajuster tout ça en jouant...

Enfin, on va voir, si j'arrive à trouver quelques info pour faire des anches plastiques...

Merci à tous  en tout cas pour vos commentaires et votre aide!
Peironet.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 10:42    Sujet du message : Conditions extreme

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation