CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bonjour à tous!
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Ven 1 Mai 2009 - 10:33    Sujet du message : Bonjour à tous! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous!
Je suis heureux de me sentir comme un petit nouveau.
Ce forum est excellente idée, à mon avis il répond aux attentes de beaucoup de passionnés de cabrette pouvant ainsi faire entendre leur voix, partager des infos ou échanger librement leur point de vue.
Aujourd'hui, j'ai 47 ans et je joue la cabrette depuis 1982. Très attiré par le mouvement folk, J'ai commencé à pratiquer la musique sur une petite épinette des Vosges vers 1978, j'écoutais "Mélusine","La Bamboche", "Le Grand Rouge","La chiffonie" ,"Gentiane" mais aussi de la musique ancienne comme le "Clemencic consort" (pour ceux qui se souviennent c'était la bande musicale du film "Molière" d'Ariane Mouchkine).
J'ai découvert aussi les disques de collectage du "Chant du Monde" et je me suis mis au violon (sur un instrument trouvé au fond d'un grenier).
En 1981, j'ai trouvé une vielle d'étude et je profite des ateliers du Bourdon (le club folk parisien) avec Marc Anthony pour travailler le répertoire d'Auvergne.
Puis c'est le choc du disque de Jean Bergheaud, je n'avais jamais entendu de la cabrette jouée comme ça!
En 1982, grace à des amis je me suis fait prêter un 39 de Destannes et j'ai débarqué à Versailles chez Jean Bona. J'étais entre de bonnes mains, il m'a fait rencontrer Pierre Ladonne lors d'un stage puis beaucoup d'autres musiciens. En 1983, je suis rentré dans l'association des "Musiciens routiniers", le collectage m'intéressait beaucoup...
Cette année là j'ai fait une rencontre très importante, celle de Robert Arribat (originaire de Rives près de Sainte Geneviève sur Argence), c'était le partenaire de Georges Cantournet mais il représentait bien plus que cela.
Il connaissait beaucoup de choses sur la musique et il aimait beaucoup en parler ... Et moi l'écouter.
J'ai beaucoup appris avec lui.
En 1984, j'ai découvert l'Aubrac, son aligot et ses musiciens!!! Je pense
souvent à René Chalvet de Rimeizenc qui était incroyable...Après sa rencontre, je n'ai plus jamais joué comme avant..Surtout les bourrées!
Bon je commence à raconter ma vie...
J'ai choisi le pseudo "Segonzat" car c'est le village où est né mon grand-père Marcel Comptour (mon autre grand-père est né à Sauxillanges mais hélàs je ne l'ai pas connu) , mon histoire avec l'Auvergne commence là dans cette maison où je passais mes vacances de petit parisien.
Et puis, question pseudo, je n'ai pas de chien...
..."Michou la tsabre", ça va pas non plus.

Voilà ...et que l'aventure continue
Comme disait le Père Arribat au Père Ladonne "Tornarem coma fasiam".

Amitiés à tous

Segonzat

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 1 Mai 2009 - 11:09    Sujet du message : Bonjour à tous! Répondre en citant

Soit le bienvenu, Segonzat !

Que voici une belle présentation.

Comment ça ? Tu n'aurais pas de chien ? Allons, ce n'est pas parce que tu as renoncé à la vielle (on fait des découvertes sur ce forum) qu'il faut dire des choses pareilles.

C'est sûr que Segonzat va bien mieux que Michou la tsabro.

Pour moi aussi, le disque de Bergheaud a été une sorte d'électrochoc. D'ailleurs, je n'en suis pas remis. J'ai beau avoir entendu d'autres joueurs (grâce à toi d'ailleurs, camarade, nous te sommes tous redevables) qui probablement le surpassent sur certains plans, Bergheaud m'émeut toujours autant. Quelle énergie ! Et puis ces témoignages, j'en ai souvent la larme à l'oeil. Bah, j'ai le coeur fragile... Crying or Very sad

Je crois aussi comprendre ce que tu racontes au sujet des rencontres qui bouleversent et les conséquences qui en découlent. J'en ai vécu quelques unes qui m'ont laissé des traces indélébiles.

Enfin, je suis drôlement content que tu sois parmi nous. Voila !

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 1 Mai 2009 - 12:02    Sujet du message : Bonjour à tous! Répondre en citant

Bienvenue parmi nous Segonzat!
Belle présentation!!!!

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 1 Mai 2009 - 21:22    Sujet du message : Bonjour à tous! Répondre en citant

Si tu as vraiment 47 ans aujourd'hui, alors bon anniversaire ! C'est une très bonne longueur de pied ... Razz

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Ven 1 Mai 2009 - 23:17    Sujet du message : Bonjour à tous! Répondre en citant

Désolé Nico,
Je me suis mal exprimé, j'ai 47 ans maintenant mais j' en aurai 48 le 9 août prochain!
Merci de toute façon, c'est gentil de ta part...
Et mon anche de 47 fête ses 60 piges!!
Amitiés

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Dim 3 Mai 2009 - 10:39    Sujet du message : Bonjour à tous! Répondre en citant

Oh oh,joli ta présentation coach.Et oui,c'est moi qui l'ai...comme coach.
Et puis ton anniversaire,on s'en occupe,ici ou ailleurs,demain ou plus tard.
Je suis ravie que tu aies rejoint les troupes.Bienvenue au petit nouveau hi hi  Okay

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:30    Sujet du message : Bonjour à tous!

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation