CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les Enfants du Bal - Sortie d'album jeune public
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Artistes-Groupes

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 26 Oct 2015 - 17:21    Sujet du message : Les Enfants du Bal - Sortie d'album jeune public Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les Rejetons du bal sont heureux de vous annoncer la sortie de leur album jeune public :  

LES ENFANTS DU BAL  
Musiques d'Auvergne et d'Italie  

SOLEN IMBEAUD  
Flûtes à bec, accordéon diatonique, percussions, chant et narration  
CAMILLE RAIBAUD  
Violon, mandoline, chant et pieds  
TIENNET SIMONNIN  
Accordéon chromatique, cabrette, chant  

La genèse du projet

Avant d'être un CD illustré, Les Enfants du Bal est un spectacle dont j’ai eu l’idée d’écriture en 2012. La musique traditionnelle fait partie intégrante de mon histoire familiale. Mon grand-père était musicien et il a tenu pendant un temps une auberge dans les Combrailles, dans le Puy-de-Dôme, où un certain Jean Blanchard a fait du collectage.

Quand mon grand-père est mort, je devais interpréter pour son enterrement la Mazurka de Servant, mais submergé par l’émotion, je n’ai pas trouvé les notes... Plus tard, alors que nous mariions un ami violoniste, je me suis retrouvé à danser sur cette mélodie interprétée par un groupe folk. L’idée était là, la mazurka avait traversé le temps et demandait à ce que quelqu’un raconte son histoire.

J’ai commencé à mener des recherches sur les musiques d’Auvergne : j'ai découvert que les Auvergnats s'étaient installés dans le quartier de la Bastille dès la fin du XVIIIe siècle, puis j’ai croisé le chemin des Italiens qui fuyaient la misère dans le dernier quart du XIXe siècle, puis j'ai rencontré les figures de deux musiciens légendaires du bal musette : Bouscatel et Péguri.

Chemin faisant, les idées se sont organisées entre la grande histoire des bals parisiens, leurs codes, leurs usages, leurs figures emblématiques... et mon histoire personnelle.

Sébastien Davis de la Cie ARPA a, dès le début, été associé à ce projet d’écriture qu’il a nourri par un sens précis de la dramaturgie. La rencontre avec le musicien Tiennet Simonnin fut déterminante dans ce processus. Il jouait cette musique, il connaissait cette histoire, et il avait envie tout comme moi de la raconter. Camille Raibaud nous a rapidement rejoints avec son violon pour incarner le Père Jules.

Solen Imbeaud

Site web :
http://www.lesrejetonsdubal.com

Commander l'album

Visiter le site web du posteur        

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 26 Oct 2015 - 19:38    Sujet du message : Les Enfants du Bal - Sortie d'album jeune public Répondre en citant

ah très sympa ce spectacle (je ne me souviens plus s'il tourne aussi dans le secondaire ?)
et maintenant on en connaît la genèse un peu mieux...
Bonne chance à vous ; )

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:01    Sujet du message : Les Enfants du Bal - Sortie d'album jeune public

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Artistes-Groupes
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation