CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

François Turlan Cabretaïre à Florentin-la-Capelle (12)
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Aveyron - Aubrac

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Charles Germain
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Dim 26 Juil 2015 - 20:16    Sujet du message : François Turlan Cabretaïre à Florentin-la-Capelle (12) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Voici une rencontre bien agréable que celle de Fabienne Albouze qui tient LA COUTELLERIE DE L AUBRAC, 13 RUE DE LA VIOLETTE à LAGUIOLE (12210)

En revenant du concert des Cabretaïres de Nasbinals, organisé par le Foyer Rural de l'Aubrac Lorezien merci à Vincent Prat pour ce bon moment musical,... Nous fîmes une brève étape à Laguiole, le temps de déguster quelques Aveze, une saucisse et le fameux Retortillat local.
 C'est alors que nous vîmes, à travers la vitrine d'une jolie petite boutique, une peinture de cabretaïre prenant tout le mur du fond de la sus nommée "boutique".

Ni une ni deux nous voilà dans la bouticouz, à la rencontre de la coutelière qui nous sourit et nous raconte bien vite son histoire

C'est là qu’œuvre Fabienne, petite fille du Cabretaïre François Turlan de la Garruderie à Florentin-la-Capelle (12)

Elle nous conte les chants en patois, la grelottière au pied de son grand père et sa mère qui les laissait là pendant la messe, elle et sa sœur, sous la garde du papé qui, enchanté, les faisait rire et danser au son de sa Cabrette.

Il aurait animé des bals dans la région, mais n'aurait pas été enregistré selon Fabienne.

Auriez-vous quelques infos sur ce monsieur, amis "cabrettologues" ?? ^_^.!!! Smile Smile Smile

Voila, une petite histoire du soir... Bonsoir toutes & tous ^^.!!!
Amitié,
 Charles Germain

Les membres suivants remercient Charles Germain pour ce message :
Jean SIANE (27/07/15)
      Visiter le site web du posteur        

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 27 Juil 2015 - 10:02    Sujet du message : François Turlan Cabretaïre à Florentin-la-Capelle (12) Répondre en citant

Je ne connais pas ce cabrettaïre. 

Je lui trouve un visage très sympathique. 
Dommage qu'il n'ait pas été enregistré.  

Charles Germain (27/07/15)

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Lun 27 Juil 2015 - 10:07    Sujet du message : François Turlan Cabretaïre à Florentin-la-Capelle (12) Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'il a une bonne bouille!
Merci pour ce petit reportage ! Okay

AIM Skype   

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 27 Juil 2015 - 18:30    Sujet du message : François Turlan Cabretaïre à Florentin-la-Capelle (12) Répondre en citant

Je vais rajouter cela sur mon site inventaire de l'iconographie de la cornemuse en France. C'est récent mais comme c'est "monumental" cela rentre dans le cadre
Est-ce que je peux utiliser tes photos ?

Jean-Luc
Les membres suivants remercient JLMatte pour ce message :
Charles Germain (27/07/15)

Charles Germain
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Lun 27 Juil 2015 - 23:19    Sujet du message : François Turlan Cabretaïre à Florentin-la-Capelle (12) Répondre en citant

Bien sur Jean Luc avec plaisir Smile

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 28 Juil 2015 - 06:06    Sujet du message : François Turlan Cabretaïre à Florentin-la-Capelle (12) Répondre en citant

J'ai rencontré Henri Turlan en août 1974...c'était mon premier collectage, suite à une information recueillie auprès d'un membre d'un groupe folklorique qui jouait à Entraygues en Aveyron quelques jours avant. J'ai raconté cette entrevue ( sans nommer le personnage) dans un article de Modal " Les Musiciens routiniers lavent-ils plus blanc" et je crois que ce monsieur a été, sans le savoir, pour quelque chose dans ma vocation de "collecteur"...
Je me souviens de sa maison adossée à la pente et de la vigne attenante, sa maison fraiche par cette chaleur d'été dans laquelle il faisait bon passer un moment et de l'épaisseur empathique et chaleureuse du personnage...J'avais fait une photo et sans doute un petit bout d'enregistrement qui étaient mes premiers pas de collecteur "patenté"...
Je les avaient confiés à André Ricros il y a longtemps et j'espère, sans en être sûr, qu'il les as conservés...
Il avait joué quelques airs et, autant qu'il m'en souvienne et que j'en ai compris quelque chose à l'époque!, il n'était pas un virtuose mais il avait une pratique très personnelle de l'instrument avec le "son" qui ressemblait à son vin et à son parler rocailleux...Comme nous parlions de la musique de cabrette et que je lui disais combien la pratique folklorique de cabrette à l'époque ( entendue quelques jours auparavant) me semblait denuée de style, notamment au niveau du picotage, il s'en était étonné et m'avais répondu "Oh pute alors!... si y'a pas "l'entrainement"!!! 
La parole est restée gravée dans ma tête.
Voilà, cette première tournée de "collectage" collective avec les amis du "Grand Rouge" collectif de passionné(es) des musiques traditionnelles sur les pentes de la Viadene nous fera rencontrer d'autres musiciens du coté de Montezic et St Amans-des-Cots ou nous avions établi notre campement...lol!
Le début de l'aventure de la collecte des années 70 en Massif Central...
J'en sais plus!

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 28 Juil 2015 - 07:54    Sujet du message : François Turlan Cabretaïre à Florentin-la-Capelle (12) Répondre en citant

Merci Revilo de partager tous ces beaux souvenirs avec nous.

Le "pute..." c'est le point d'exclamation de l'Aubrac
. Il s'accompagne souvent du fameux "et bé..!" Mr. Green Mr. Green

Charles Germain
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Mar 28 Juil 2015 - 08:30    Sujet du message : François Turlan Cabretaïre à Florentin-la-Capelle (12) Répondre en citant

Superbe ^_^.!!! Merci beaucoup Olivier d'avoir pris le temps de nous raconter ça Smile
 Une très jolie histoire qui m'a bien accrochée ^^.!!! Sinon son prénom c'est François et non Henri... Wink
Et bien s'il y'a une photo ou un enregistrement à retrouver, pour sa petite fille ça pourrais être sympa... Wink
À suivre...
Amitié,
 Charles

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 28 Juil 2015 - 16:32    Sujet du message : François Turlan Cabretaïre à Florentin-la-Capelle (12) Répondre en citant

Oui pardon je ne sais pas pourquoi j'ai dit Henri...d'ailleurs je crois que je me souvenais avoir eu son prénom. Pour le reste, je ne sais pas, si cette photo est encore en possession d'André quand à l'enregistrement, j'ai un doute, mais je vais toujours lui demander...
A l'époque je n'avais qu'un microcassette Grundig malheureusement et je crois qu'il avait du jouer "lo morolhada", je n'avais pas encore d'Uher que j'ai inauguré quelques mois plus plus tard en enregistrant Vidalenc à  Vigouroux.
Mais le plus intéressant c'est de m'être rendu compte, à ce moment-là avec cet homme, que la rencontre humaine est beaucoup plus importante que les nécessités matérielles —mettre la musique de ce monsieur dans la boite!— qui m'avait initialement (et un peu égoïstement) amenées chez lui...
Je n'ai jamais oublié, ni l'homme ni la leçon de vie!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:21    Sujet du message : François Turlan Cabretaïre à Florentin-la-Capelle (12)

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Aveyron - Aubrac
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation