CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Micro capteur directement sur l'anche !
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Jeu 25 Juin 2015 - 17:54    Sujet du message : Micro capteur directement sur l'anche ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour ,

Je savais qu'il existait des capteurs posés directement sur l'anche ( tous petits , comme j'avais pu le voir une fois il y a longtemps à St-Chartier sur l'anche d'une 16 pouces ).
J'apprends que le groupe Super Parquet utilise ce système sur l'anche de la cabrette !!!
Oh joie !
Quelqu'un aurait des infos , des liens , ou des contacts sur ce système ?
Tout ce que je connais comme capteur est trop gros pour convenir ( ceux que j'avais vus sont très petits , mais je pense que le gars avais fabriqué son truc... )
Si vous avez des renseignement sur les fabriquants , tout ça , je vous remercie par avance !
kiss

teddy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 26 Juin 2015 - 13:03    Sujet du message : Micro capteur directement sur l'anche ! Répondre en citant

Jacques Puech utilise un capteur (piezzo?) aussi si je ne dis pas de bêtises.

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Ven 26 Juin 2015 - 16:14    Sujet du message : Micro capteur directement sur l'anche ! Répondre en citant

Dès que je peux je m'achète un 2e DPA pour avoir un joli son comme pour mon violon!

@+

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Sam 27 Juin 2015 - 20:12    Sujet du message : micro capteur directement posé sur l'anche Répondre en citant

Bonsoir a tous

je réponds a votre sujet concernant un capteur piézoélectrique collé sur l'anche

Dans la cabrette l'anche asservie par les ondes stationnaires du pied délivre la tonalité.
Le tube (le pied) lui, donne la sonorité bien spécifique à la cabrette, dimensions , double perse,
Si les vibrations produites par l'anche peuvent être captées à proximité de l'anche (sans engendrer d'oscillations parasites), je pense que la sonorité
ne peut être prélevée qu'a l'extrémité du tube. Mais je ne suis pas devin et demande a voir ou plutôt a entendre.
On a passé le 1er Avril?

Tenez nous au courant

Pierre SEPTFONS

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 29 Juin 2015 - 10:19    Sujet du message : Micro capteur directement sur l'anche ! Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec ce que vient de dire Pierre. 

Dans la pratique je n'ai jamais été emballé par le timbre obtenu par ces capteurs posés sur l'anche. 

Ils donnent un petit son, un son maigre. 

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 29 Juin 2015 - 19:57    Sujet du message : Micro capteur directement sur l'anche Répondre en citant

Bonsoir a tous

Quelle chaleur !!!!!!!
ceux qui sont sur l'Aubrac au dessus de 1300m ont de la chance.

Pour avancer dans le sujet
Dans le cas du violon de Michel SEGONZAT le capteur est posé sur la table d'harmonie ou dans la caisse de résonnance par les ouïes
il capte donc l'ensemble des vibrations de la caisse il n'est jamais utilisé sur les cordes ou le chevalet.
je pense que dans le cas de la cabrette le son recueilli sur l'anche doit être terne sans aucun des paramètres qui font la richesse acoustique de la cabrette
Sur l'anche la pression autour des lamelle est filtrée (stabilisée) par la pression issue le la poche et les vibrations de la tonalité doivent être complètement écrasée.
le capteur piézo-électrique capte les variations de pression sur sa membrane et pas le mouvement des lamelles.

Bonne soirée au frais.

Pierre

teddy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 30 Juin 2015 - 12:06    Sujet du message : Micro capteur directement sur l'anche ! Répondre en citant

Ça pourrait être intéressant de faire des analyses de spectre ou des tests à l'aveugle pour mieux constater les différences. La version capteur sur l'anche est peut être plus dépendante de la sono, mais est-ce qu'avec de bons réglages on perd vraiment du timbre/son ? Est-ce que capteur sur l'anche + prise de son "traditionnelle" ne serait pas plus riche ? Je suis assez régulièrement déçu de la façon dont les cabrettes sont sonorisées et absolument pas mises en valeur.
Au delà de la captation, il y a aussi les réglages, le lieu, le matériel de restitution du son, son positionnement etc...

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 30 Juin 2015 - 16:41    Sujet du message : Micro capteur Répondre en citant

Là, il ne s'agit pas d'un capteur sur l'anche, je suis d'accord avec Pierre, cela me semble une assez mauvaise idée s'il n'a pas un technicien génial à bord (ce qui est couramment le cas).
Ce que j'ai vu en Espagne, et on doit certainement pouvoir le trouver ailleurs aussi, c'est un capteur mini, non micro, qui s'attache par deux petits super-aimants à la virole du pavillon, à la sortie du son, disons. Facile à échanger d'un pied à l'autre, ou même comme j'ai pu observer, d'une musette du Centre à une gaïta. Cela vient avec son propre préampli, sans fil, si je me trompe pas, alors on peut finalement se passer des oreilles et le goût du technicien. J'espère que mon ami Antón Varela le montrera au château d'Ars cette année, c'est de super qualité, et n'ai aucune idée du prix. Faut voir.
À part ça, je vous fais les bises
      Visiter le site web du posteur        

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Mar 30 Juin 2015 - 17:15    Sujet du message : ah ? Répondre en citant

Ah oui, le résultat devrais etre bien meilleur. Néanmoins , cela n'empechera quand mème pas les larsens , du coup ?

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 30 Juin 2015 - 20:40    Sujet du message : capteur, micro ou mini Répondre en citant

Je l'ai vue et entendu sur scène, "full blast", comme on dit parmi les electromusiciens, sans le moindre souci. Bien sûr il y a toujours moyen de le pousser à la limite, je crois.

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 1 Juil 2015 - 08:33    Sujet du message : Micro capteur directement sur l'anche ! Répondre en citant

Quelques éléments de réflexions ici:

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=4408

Le mieux reste quand même d'en parler à ceux qui l'utilise (certain depuis plus de 10 ans) sur des cornemuses. (Spillane, Raph Thiery, Pierre Vincent Fortunier, Jacques Puech, Louis Jacques...)

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 26 Juil 2015 - 21:21    Sujet du message : Micro capteur directement sur l'anche ! Répondre en citant

A la lecture des messages précédents je pensais surtout à Raph Thiéry.  La plupart des autres noms me semblent assez parlant par rapport au type de son recherché par ces musiciens...

Il ne faut pas oublier qu'il faut faire passer le fil et donc tailler une gorge dans le tenon du hautbois (à moins que quelqu'un ait trouvé un autre moyen de faire sortir le fil...) donc sur un pied ancien mieux vaut oublier...

Micro à la sortie du pavillon : théoriquement (et empiriquement avec un micro ordinaire), la prise de son ne doit surtout pas se faire dans l'axe du pavillon car, mis à part pour les bombardes qui cherchent ce type de son, on favorise trop les harmoniques aigües et le son perd toute rondeur. Si on se place au niveau du pavillon mais perpendiculairement cela doit pouvoir fonctionner mais si on lit les traités de prise de son au chapitre clarinette ou saxo (en général ils ne traitent pas de la cabrette, on se demande pourquoi), il faut deux micros pour faire une prise de son correcte. Une prise de son au niveau de l'entremain est correcte au point de vu du timbre mais souffre des variations de niveau selon l'ouverture des doigts.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:06    Sujet du message : Micro capteur directement sur l'anche !

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation