CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Carte postale
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Aveyron - Aubrac

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 12 Avr 2009 - 19:04    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une petite carte postale représentant un concours de cabrette à la fête de Lacalm le 31 Aout 1913.

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Dim 12 Avr 2009 - 19:40    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

Elle est bien sympa et pas très courante.

Je l'ai vue passer sur Delcampe en début d'année, un peu chère.

Dommage que le photographe n'ait pas également fait un plan plus serré sur les concurrents...

Je dis ça car je n'ai vu que cette carte pour cette fête, mais si ça se trouve il y en a eu d'autres.

En tout cas, il est probable qu'il y ait eu plusieurs clichés qui n'ont pas été retenus pour la publication.

Quelqu'un sur ce forum a-t-il des infos sur ce concours ? (extraits de presse, etc...)

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 12 Avr 2009 - 21:27    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

Un petit zoom

montanhol
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2009 - 16:27    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

Je collectionne les cartes postales du 31 août 1913 à Lacalm. Il doit y avoir une trentaine de cartes postales de ce jour. Je ne connais que celle-ci du concours de cabrettes. Existe t il des plans plus rapprochés...?
En fait ce jour là, une cérémonie exceptionnelle  réunissait à Lacalm tous le notables de la région. Concours de cabrettes,chants,bal populaire, messe solennelle, tout cela   en l'honneur d'un honorable vieillard promu Officier de la Légion d'Honneur :: Guillaume ROLLAND. Il était né à Buffières, près de Lacalm, le 18 septembre 1821 dans une famille de paysans. A l'armée, il était clairon dans une compagnie affectée en Algérie. Il devait rester comme le héros des combats de Sidi Brahim (23-25 septembre 1845). Fait prisonnier par l'Emir Abd el Kader qui lui intima l'ordre de sonner la retraite pour décourager les derniers combattants, ROLLAND au péril de sa vie sonna la charge. Le 27 avril 1846, il s'évadait du camp de la Mouloudja où ses compagnons périrent, exécutés par les Berbères. Il avait été fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 21 août 1846. Il devait ensuite exercer la profession de garde-forestier, en particulier à Aubrac de 1866 à 1886.

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2009 - 17:47    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

montanhol a écrit:
 Je collectionne les cartes postales du 31 août 1913 à Lacalm. Il doit y avoir une trentaine de cartes postales de ce jour. Je ne connais que celle-ci du concours de cabrettes. Existe t il des plans plus rapprochés...?

Etc...

Intéressant. Tu as épluché les journaux d'époque pour retrouver ces renseignements ?

Est-il fait mention des résultats du concours ? Noms des lauréats, prix, etc...

montanhol
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2009 - 20:33    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

L'histoire du clairon ROLLAND est très connue en Aubrac. C'est une personnalité de la région  comme le rebouteux "Pierronnel" de Nasbinals.
On parle d'eux dans beaucoup de livres sur l'Aubrac. Mais rien sur le concours de cabrettes....

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Ven 1 Mai 2009 - 11:08    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

Bonjour,
C'est très intéressant.
Il y a peut-être des documents ou des journaux de l'époque aux archives départementales à Rodez!?
@+

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 22 Fév 2014 - 12:19    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

Une lettre de Guillaume Rolland, peu de temps avant ce rassemblement :

A-t-il obtenu satisfaction ? Cela aurait pu faire venir encore plus de monde... Wink

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 22 Fév 2014 - 17:50    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

Belle trouvaille Lauseta !

Je note qu'à cette époque, même s'il n'avait pas fait beaucoup d'études, Monsieur Rolland s'exprimait dans un français parfait.
Grâce à l'école de la république je suppose.

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 22 Fév 2014 - 19:51    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit lui qui ait écrit, même si le papier à carreaux fait plus authentique car la signature a l'air assez différente (?)
 Je ne sais pas non plus si le général de Castelnau (aveyronnais lui aussi bien sûr) a fait le déplacement car dans ce cas, il me semble qu'on aurait eu des photos ou des cartes de l'événement avec les officiels.
 Il faudrait effectivement chercher dans la presse locale (ou L'Auvergnat de Paris, n'est-ce pas Briçou  Mr. Green ) à cette date-là.

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Dim 23 Fév 2014 - 21:29    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

Si, si , le général est bien venu.

J'ai l’impression que toute cette lettre est une réponse à une proposition des organisateurs
et non un souhait de Rolland.

Il y a eu plusieurs des articles de presse, des photos,
dont certaines en carte postales.

J'en avais cherché et trouvé plusieurs sur internet en carte postale
suite à un échange avec Montanhol,
mais l'ordinateur où je les avais a pris une surtension
et le disque dur est maintenant illisible.

Il faudrait refaire des recherches.

Va déjà regarder là par exemple, il y a plusieurs clichés :
http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2009/07/16/le-clairon-rolland/
http://sainte-genevieve-sur-argence.retro.over-blog.com/page-3261751.html

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 24 Fév 2014 - 14:33    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

ah oui la lettre est effectivement une réponse.
Intéressant ces photos, ça a dû être l'événement de l'été (un an plus tard ça n'aurait pas été possible...)

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 30 Avr 2016 - 19:28    Sujet du message : Carte postale Répondre en citant

Ne serait-il pas probable que les vainqueurs du concours de cabrettes d'Espalion du 10 août 1913 soient sur cette estrade ?
Le premier prix était Fenayrou, le 2e Rocagel, le 3e Molinier (de Calmont), s'il y en a qui sont physionomistes !...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:07    Sujet du message : Carte postale

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Aveyron - Aubrac
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation