CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

enfin un forum de cabrette !
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
patou
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Sam 11 Avr 2009 - 01:02    Sujet du message : enfin un forum de cabrette ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bounsour les cabrettaïres !

Ca fait plaisir de trouver (enfin) un forum sur la cabrette !
Je me suis inscrite hier et j'ai déjà mis mon grain de sel dans plusieurs sujets donc il faudrait bien que j'ai quand même la correction de me présenter !

Je m'appelle Patricia (et oui encore une fille, attention les gars on va finir par inverser la tendance de la majorité !) et j'ai 25 ans. J'ai débuté la cabrette en 1997, date jusqu'à laquelle JE DETESTAIS LA CABRETTE AU PLUS HAUT POINT !!!!! Pour moi c'était un instrument de groupe folklorique (rien de péjoratif dans cette phrase, je vais encore aujourd'hui jouer dans les groupes de temps en temps) et ça avait surtout un son particulièrement difficile à supporter pour mes oreilles ! Jusqu'au jour où j'ai fait la connaissance d'un VRAI cabrettaire qui savait lui la faire chanter harmonieusement et non hurler à la mort comme les autres que j'avais pu entendre jusque là ; cela dit, ils avaient au moins le mérite d'avoir appris à jouer tout seul et même si ce n'était pas très harmonieux à mon oreille c'était tout à leur honneur d'avoir eu le courage d'apprendre sans professeur ! Je me suis rendue compte en apprenant que ce n'était pas facile du tout meme avec un prof alors je trouve que ces gens-là ont encore plus de mérite que les initiés !
Cette personne, Jean-François COTO, m'a proposé de me preter une cabrette et de me donner quelques cours. Je n'étais pas très emballée par l'idée meme si je trouvais que lui jouait très bien mais je voulais à ce moment-là absolument apprendre à jouer d'un instrument (papa jouant de l'accordéon) alors pourquoi pas essayer la cabrette ! Alors finalement il m'a prêté une outre qui trainait dans un placard, m'a fabriqué un soufflet, un pied (à l'époque il débutait dans la fabrication) et j'ai démarré comme ça.

Alors que je n'avais que 4 cours à mon actif il a organisé une soirée chez lui avec quelques uns de ses copains musiciens dont les noms étaient, à cette époque, pour moi inconnus : Didier Pauvert, Christophe Burg, Guy Chauzy, je connaissais Jean Bona et Pierrot Capel... Autant vous dire que j'en ai pris plein les oreilles toutes la soirée et que j'ai commencé à ce moment là à changer radicalement mon point de vue sur la cabrette !
Une petite anecdote sur cette soirée qui a pour moi énormément d'importance : Jean-François, très fier d'avoir une élève, a voulu que je joues le morceau que j'apprenais : les cinq noisettes. Me voilà partie, avec sa cabrette, à un mètre de Didier que je venais d'entendre jouer comme un Dieu, à essayer de jouer ce morceau, très intimidée par tous ces grands messieurs qui avaient les yeux fixés sur moi. Je le joues, très difficilement et là Jean Bona me dit alors que je venais de massacrer le morceau : "Joues-en un autre" à quoi je lui répond évidemment que je ne connais que celui-là ! Sa réponse :"Eh bien rejoues le !" La plus belle phrase d'encouragement que j'ai pu avoir et 11 ans après elle est encore dans ma mémoire. Jean ne se souviens peut-être pas de ce qu'il m'a dit ce jour là mais avec cette phrase il m'a injecté la niaque de la cabrette en intraveineuse en me montrant que c'était une grande famille dans laquelle je venais de rentrer ! Pas mal pour quelqu'un qui détestait la cabrette quelques mois auparavant !

J'ai depuis changé le pied (je joues aujourd'hui principalement sur un 39 de Marius et un 47 de bernard blanc) et le soufflet (mais le soufflet est un autre de la fabrication de Jean-François, très bon) par contre l'outre qui devait être un pret "pour essayer" est toujours dans ma sacoche et je ne la changerais pour rien au monde !

Voilà, je joues donc de la cabrette depuis 11 ans et j'ai depuis fait la connaissance de grands cabrettaires (dominique paris, michel esbelin, et bien d'autres) qui me donnent tous un peu plus le virus. Ayant habité Paris pendant 3 ans j'ai également pu y élargir mon cercle de connaissances, la cabrette y étant très présente.
Je cotoie des gens d'univers très différents (trad, musette, variétés ...) et je me plais à les écouter et/ou à jouer avec eux, chacun dans leur style, pour essayer d'agrémenter mon jeu de touches originales. Etant maintenant employée et plus étudiante je regrette de n'avoir pas plus de temps (ou de ne pas le prendre) car je perds beaucoup à moins pratiquer. Mais me remettre à travailler ma cabrette fais partie de mes résolutions 2009 !

Comme vous l'aurez sans doute compris je suis très bavarde et j'espère pouvoir échanger avec vous tous sur ce forum sur ma plus grande passion !

Al cop qué bé !

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Sam 11 Avr 2009 - 06:30    Sujet du message : enfin un forum de cabrette ! Répondre en citant

Merci Patricia pour cette très belle présentation. Je vois que tu es toi aussi une vraie passionnée.
Tu es la bienvenue sur ce forum et j'espère que tu nous feras le plaisir de te lire .
A bienôt.

::é

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 11 Avr 2009 - 09:23    Sujet du message : enfin un forum de cabrette ! Répondre en citant

Bienvenue Patou !

Au ton que tu emploies, on sent que tu es une mordue ! Okay

Et quel revirement ! Les personnes capables de changer ainsi d'avis ont toute ma considération. Mais surtout si c'est au bénéfice de la cabrette ! Very Happy

Ce forum est justement conçu pour les cabretaïres bavards, tu tombes bien ! Cool

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Sam 18 Avr 2009 - 09:56    Sujet du message : enfin un forum de cabrette ! Répondre en citant

Et pour clore le portrait de Patricia,non seulement elle joue comme une déesse mais elle n'a pas hésité à 23 ans de relever le défit d'accepter de prendre une élève de 60 ans. C'est grâce à elle que j'ai débuté et que moi aussi j'ai le virus. Un grand merci.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Sam 18 Avr 2009 - 10:02    Sujet du message : enfin un forum de cabrette ! Répondre en citant

Salut Chiminoi!!

Ca faisait longtemps que nous ne t'avions ps vu sur le forum! Razz

Comme quoi il n'y a pas d'âge pour apprendre!

patou
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Dim 19 Avr 2009 - 14:08    Sujet du message : enfin un forum de cabrette ! Répondre en citant

Le plus gros du boulot c'est toi qui l'a fait ma petite Fab !
Il fallait déjà avoir la niaque pour apprendre à 60 ans et tu as relevé le défi avec une envie de réussir hors du commun. Tu as eu beaucoup de mérite je te félicite.
Et dois-je te rappeler que tu m'avais dit que tu ne jouerais surement jamais avec d'autres musiciens mais que tu te faisais plaisir à jouer pour toi et que ça te suffisait ?!!! Je crois bien que je t'avais répondu que nous en reparlerions ! Eh bien c'est le moment !
Pour les autres membres du site, demandez donc à Cheminoit une photo d'elle jouant sur un pied mythique n'étant autre que celui des grands Bouscatel et Bergheaud, LA Novia ! Pierrot ne t'aurais jamais prêté ce pied si tu ne le méritais pas vraiment donc soit fière de toi et du travail acharné que tu as fourni. Je t'ai simplement mise sur les rails, le reste tu l'as fait seule et avec beaucoup de persévérence qui paye aujourd'hui.
Malgré notre éloignement maintenant je ne t'oublie pas et tu sais que tu es toujours la bienvenue à la maison pour un petit stage particulier ! A toi d'en choisir la durée !
Je te donne rendez-vous à Leucamp, on s'est inscrits hier avec Ludo pour le stage. Eh oui, c'était pas du tout prévu mais ça fera pas de mal de voir un peu Didier et Ludo pourra travailler un peu son accordéon avec Guy.

A très vite.
Rendez-vous à la fête de la cabrette pour tous ceux qui voudront faire le déplacement (qui le vaut bien d'ailleurs).

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 19 Avr 2009 - 14:56    Sujet du message : enfin un forum de cabrette ! Répondre en citant

ça c'est un coatch...qui me répondait :"ce n'est pas TROP difficile, juste difficile..."Il est vrai que lundi j'ai joué pour la 1ère fois à Cantoin pour animer avec d'autres musiciens un petit bal de village et je me suis dit:objectif dépassé, un rêve de jeunesse qui se réalise.. Cela m'a fait chaud au coeur, un peu beaucoup d'émotions et je continue de dire que sans cette chaîne de passionnés qui transmettent leur savoir bénévolement, par amour, comme les compagnons du tour de France le font, la cabrette aurait disparu depuis belle lurette.Il est naturel de garder une "reconnaissance éternelle" et sans mouchoires à ceux qui ont pris le temps de donner (et c'est précieux ce foutu temps) Respect pour tous ces donateurs Okay
Mais l'aventure continue, alors à Leucamp très vite et vive la cabrette (toujours)

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009 - 09:42    Sujet du message : enfin un forum de cabrette ! Répondre en citant

Alors là ma chère Chiminoi, tu n'as plus le choix!!!!!
On veut voir la photo!!
Wink

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009 - 11:06    Sujet du message : PHOTO DE LA NOVIA Répondre en citant

Tant pis,je vais faire des jaloux, pardi je parle de la cabrette et surtout du pied Very Happy
Attention,l'instrument sans le talent c'est moins marrant  (ce sera pour ma prochaine vie...)
Et d'abord moi aussi je peux cafter...
Parce que j'ai une photo de Patou avec la Novia Razz Razz
Vous la voulez ? T'es d'accord Partoche ?

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009 - 11:10    Sujet du message : enfin un forum de cabrette ! Répondre en citant

Ah! AH! Génial!!

Est-ce que l'on t'as donné la formule secrète pour pouvoir jouer avec ce pied ?

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009 - 11:21    Sujet du message : enfin un forum de cabrette ! Répondre en citant

Non,le 1er conseil que l'on m'a donné lorsque j'ai débuté était:"pour bien jouer,il faut travailler tous les jours et boire du rouge" (dixit Roger) Alors je m'entraîne fort aux 2 et je progresse bien (dans la chopine j'entends)
Pourquoi,tu as une meilleure solution ?

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009 - 11:25    Sujet du message : enfin un forum de cabrette ! Répondre en citant

Je vais t'envoyer (par mail) un petit reportage intéressant...

montanhol
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Ven 24 Avr 2009 - 16:47    Sujet du message : Merci du conseil Répondre en citant

Moi aussi j'ai un  peu plus de 60ans ,j'aime écouter jouer de la cabrette : je suis né avec , mais je suis complètement incapable de sortir 2 notes. 
Je vais donc suivre ton conseil et je vais d'abord me mettre au rouge (1 litre par jour pour commencer me paraît raisonnable), après je verrai si je peux 
m'occuper de la cabrette... j'ai quand même un petit doute.

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 24 Avr 2009 - 17:39    Sujet du message : Re: PHOTO DE LA NOVIA Répondre en citant

Chiminoi a écrit:
Tant pis,je vais faire des jaloux, pardi je parle de la cabrette et surtout du pied Very Happy

Hum ! C'est sûr qu'on est un peu jaloux ! ça fait rêver... Shocked

Est-ce que l'on peut voir une photo plus détaillée de la tête ? C'est un peu surexposé et je ne distingue pas sa forme. L'as-tu eue avec la novia ?

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Ven 24 Avr 2009 - 19:33    Sujet du message : Re: Merci du conseil Répondre en citant

montanhol a écrit:
Moi aussi j'ai un  peu plus de 60ans ,j'aime écouter jouer de la cabrette : je suis né avec , mais je suis complètement incapable de sortir 2 notes. 
Je vais donc suivre ton conseil et je vais d'abord me mettre au rouge (1 litre par jour pour commencer me paraît raisonnable), après je verrai si je peux 
m'occuper de la cabrette... j'ai quand même un petit doute.
Very Happy Very Happy Ah! et bien ca va être beau!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:45    Sujet du message : enfin un forum de cabrette !

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation