CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Cabrettes anglaises ???
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 24 Mar 2014 - 09:45    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En regardant vite fait, certains parlent aussi du Bichromate de potassium qui est un mordant pour teintes végétales. Apparemment, il a été très utilisé dans les années 70 et serait mis de côté en raison de sa forte toxicité à faible dose pour l'homme et l'environnement. D'autres utilisent l'Alun comme base. Ça sent le chimiste tout ça...
Maintenant, pour ceux qui sont moins pressés, le buis se patine très bien à l'huile d'amande douce (ou autre). Au bout de 20 ans votre instrument a une patine de vieux Costeroste !  Very Happy

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 24 Mar 2014 - 19:08    Sujet du message : Re: Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

PROVISTE Alain a écrit:

Comment, que tu ne vois pas pour la teinture du buis ? Assez souvent le buis est dit avoir été teinté à la potasse. La potasse ne fait pourtant rien sur le buis, non plus sur les parties traitées d'acide nitrique, parce que la potasse est rélativement inerte. Alors, je me demandait si "la potasse" était, dans le langage courant, l'équivalent de "permanganate de potassium", qui, quant à lui, est très réactif. C'est tout.

J'ai effectivement lu dans les articles d'Eric Montbel que le buis des chabrettes à miroirs avait des marques à la potasse.
D'après ce que j'ai compris, c'est plus pour créer des motifs que pour obtenir une patine uniforme.

Si l'on s'en tient à l'emploi habituel de ce terme, il s'agit probablement de potasse caustique,
c'est à dire d'hydroxyde de potasse, un réactif basique.
Autrefois extrait de cendres, il servait (et sert encore) à faire des savons ou des lessives car les bases sont des agents blanchissants.

D'ailleurs, le terme potasse viendrait peut-être du hollandais ou de l'anglais "Pot Ashes" pot de cendres,
je viens de lire ça sur wikipedia.

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 25 Mar 2014 - 07:58    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

comme à chaque fois, on une partie de l'info et la difficulté est de trouver la suite. C'est comme dire "traiter la poche avec de la mélasse", très bien mais encore...bois teinté à l'acide (la liste est longue), à l'eau forte etc et quand bien même on a trouvé, reste à avoir le bon tour de main. Maintenant, il est possible de tomber sur la bonne personne qui connaît le truc. Je sais que Jean-Claude Boudet est vraiment très calé sur ce genre de "popote". Ça vaudrait le coup de lui demander peut-être.
A leu

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Sam 5 Avr 2014 - 10:32    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Il faut poser la question à Claude Girard car c'est lui qui avait remis ces techniques en service dans les années 70 et les avais transmises à ses collègues facteurs (et naturellement à Eric aussi).

J'avais expérimenté cela en amateur avec l'acide nitrique qui, effectivement, bouffe un peu le bois, du coup je neutralisais ensuite au bicarbonate mais la teinte rééclaircissait un peu. Donc il y a effectivement un coup de main à trouver... Et une expérience à acquérir en tenant compte du vieillissement ultérieur...

J'avais également testé les dessins à la potasse, après avoir teinté à l'acide et cela fonctionnait. Il me semble que c'était simplement du KOH, en tout cas pas du bichromate ou du permanganate que je ne connaissais bien à l'époque pour les utiliser professionnellement.

JLuc
      Visiter le site web du posteur        

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 7 Avr 2014 - 19:17    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Salut Marius,

le permanganate de potassium est aussi connu sous le nom de" permanganate de potasse",
peut-être que dans l'usage courant c'est devenu la potasse...tout simplement.
Stéphane

http://cem.entredeux.free.fr
      Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:34    Sujet du message : Cabrettes anglaises ???

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation