CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Cabrettes anglaises ???
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Jeu 20 Mar 2014 - 19:57    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai le plaisir de vous présenter un duo infernal, qui consiste d'un couple de pieds anglophones (Ces Anglais alors, on se souvient toujours de cette histoire des pieds nus de Paul McCartney, hein). Le plus blanc s'appèle Sol, comme dans Sol Lewitt, sauf que son nom de famille est Grave. L'autre, le plus petit est nommé Al (voir Paul Simon: "you can call me Al") et il est lié aux Octave.

Bon, sérieusement, voici la photo

url=http://cabretteforum.clicforum.com/image/101/3/0/d/sol-grave-et-al-octave-449a0ba.jpg.htm]
[/url]
      Visiter le site web du posteur        

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Ven 21 Mar 2014 - 07:33    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Beau travail Alain, les proportions sont respectées et le buis ondé est du plus bel effet. J'ai écouté le petit et je sais la qualité, il me reste à écouter, à l'improviste, l'octave que je suppose d'une qualité irréprochable.

Jouez aux bois résonnez musette.....

Bravo ! Okay Okay Okay

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 21 Mar 2014 - 11:00    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Très beau travail mon cher Marius! Bravo!  Okay Okay Okay

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 21 Mar 2014 - 13:50    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

C'est vrai que le buis ondé est magnifique. Tu t'es fait faire une estampille, non ?

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 21 Mar 2014 - 20:47    Sujet du message : cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Chers amis, bonjour !
Ah, là, il faut admettre, j'ai triché, sans faire exeprès, mais quand même.
Le bois clair n'est pas du buis, ah mais oui, c'est du buis, mais du buis brézilien. Ça s'appèle "bosso", ce qui veut dire "buis" en portugais (cf. "boxo" en gallicien, "boj" en español, mais tu le sais bien, Nico, vue que tu maîtrises à perfection cette langue), mais c'est plutôt un type de palissandre, qui ressemble bien le buis, au niveau visuel, l'apparence, et surtout au niveau du son (ce qui importe le plus, n'est-ce pas ?) Faut voir qu'est-ce que ça donne en vieillissant, en prennant patine.

Et oui, mon cher Nico, je me suis fait un tampon, et têtu comme je suis (t'as pas remarqué ?) j'ai pris une forme hors du commun, qui, merde !, est archi dificile à poser. Maintenant je comprends pourquoi les anciens faisaient des tampons simples, et surtout symmétriques. Cela facilite énormément les choses, et moi, petit con, voulait faire différemment, aï aï, ça se mérite, hein, les conneries !!

Sinon, je ne sais pas faire des enregistrements sonores, mais je n'arrête pas de m'éclater avec ce grand pied. Ca sonne, ça roule, c'est beau comme tout, même si le pied est toujours un peu délicat, ou mes doigts pas encore habitués à l'écartement des trous (il a même la Fontanille. Vous ne connaissez pas la Fontanille ? C'est le Sol aigü, un doigté bien spécifique, inventé, ou trouvé, par Bernard Fontanille (de Vic-sur-Cère) et Jacó Martrès (de près de Cahors). Vous allez avoir l'opportunité de l'entendre un de ces quatres.

À demain, etc

peter20p
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Message Posté le : Ven 21 Mar 2014 - 22:07    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Magnifique. J'aime le buis, même si ce n'en est pas. Peter

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Sam 22 Mar 2014 - 08:03    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Maintenant que l'on attire mon attention sur l'estampille, elle me rappelle le drapeau d'un galion Hollandais. Sont ce tes racines qui ressurgissent? Sur les bateaux les marins travaillaient beaucoup le bois avec une grande adresse.Certains chantaient pour la manœuvre. Ils combattaient l'espagnol vers les côtes Brésiliennes et ramenaient des essences de bois inconnues jusqu'alors.
Peut-être que cela justifierait le résultat de ce que tu nous montres.
Hou la la le Hibou est encore parti dans ses rêveries et spéculations, excusez le " alstublieft ". J'ai trouvé cela dans le traducteur de Google et la traduction se voulait être "s'il vous plait"

J'attends le résultat sonore avec impatience. Razz

Laughing    

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 22 Mar 2014 - 08:41    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Ah, je me disais aussi ! Il me semble que la dernière fois que j'ai vu du "bosso" ce fut justement une cabrette mais fabriquée par Bernard. Vu de près, les ondes ont un aspect cristallin qui donne une profondeur incroyable au veinage. Comme notre cher Grand Duc, je suis impatient d'avoir du son !

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 22 Mar 2014 - 20:04    Sujet du message : cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Ah oui, je comprends votre impatience, mais moi, je n'ai pas l'habitude de faire des enregistrements sono pour ordi, mais je vais me renseigner. En fait, le son est tellement convaincant que je n'ai plus envie de toucher un pied 47, ça à coté sonne de pacotille (ou paquotille, je ne sais pas), bref, trop léger pour avoir de l'ame.
Et personne s'intéresse à la Fontanille ? C'est pourtant l'astuce par excellence pour vérifier la qualité de l'anche et du hautbois. Cela se fait ainsi: 
                                                                XXX OXX
                                                             x                  x

où X est trou fermé, et O vient du mot Ouvert. Il faut "attaquer" le trou ouvert en montant la pression, et hop ! vous avez la tonique octaviée, belle surprise (Merci Bernard F. et Jacó M. !!) Bien sur que cela ne marche qu'avec une bonne anche et un bon pied. 

À bientôt alors, avec du son, j'espère

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 22 Mar 2014 - 20:24    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Je viens d'écrire un petit mot pour Chavan, mais au moment de l'envoyer on m'a découpé, you ran out of time, ou un truc pareil. Il faut alors taper plus vite que de jouer La Rapide, et cela à mon age, hé webmestre, aie pitié de moi, por favor ...

Bon, mon cher Michel, c'était juste pour dire qu'il faut pas s'excuser. Ce sont les rêves qui font avancer, même si ce n'est que vers l'avenir. Alors, rêvons-nous tant que l'on se trouve dans le présent. Et la traduction de "s'il-te-plaît" était parfaite. Je ne suis pas conscient des racines marines, mais on m'appèle parfois "Le Hollandais errant", peut-être ça vient de là.

De toute façon, j'intentionne passer un de ces jours par le Puy de Dôme, par cette occasion je te passe un coup de fil, et on va boire un petit quelque chose quelque part.

Bises

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 22 Mar 2014 - 22:30    Sujet du message : cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Et en parlant de buis, du coup l'idée qui m'arrive est que le buis qui est considéré avoir été teinté avec de la potasse (ce qu'on essaye maintenant avec de l'acide nitrique, méthode à déconseiller parce cet acide détruit le bois) a été traité avec la permanganate de potassium, un oxidant super-puissant, comme l'acide nitrique. Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous, forummeurs fidèles, qui a de l'expérience dans ce domaine-là ? À partager ?

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 23 Mar 2014 - 07:59    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Moi je n'ai que l'adresse de wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permanganate_de_potassium

En particulier:Le permanganate de potassium est utilisé comme réactif pour la détermination du nombre Kappa de la pâte à papier. N'oublions pas que la pâte à papier est faite avec du bois...

PS: Marius tu es le bienvenu à la maison!

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 23 Mar 2014 - 09:24    Sujet du message : Re: Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

PROVISTE Alain a écrit:
Je viens d'écrire un petit mot pour Chavan, mais au moment de l'envoyer on m'a découpé, you ran out of time, ou un truc pareil. Il faut alors taper plus vite que de jouer La Rapide, et cela à mon age, hé webmestre, aie pitié de moi, por favor ...

Oui en fait quand on commence à écrire un texte sur le forum, on a une heure pour l'envoyer. Après ça plante et il faut le refaire. Laughing

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 23 Mar 2014 - 19:30    Sujet du message : Re: cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

PROVISTE Alain a écrit:
Ah oui, je comprends votre impatience, mais moi, je n'ai pas l'habitude de faire des enregistrements sono pour ordi, mais je vais me renseigner. En fait, le son est tellement convaincant que je n'ai plus envie de toucher un pied 47, ça à coté sonne de pacotille (ou paquotille, je ne sais pas), bref, trop léger pour avoir de l'ame.
Et personne s'intéresse à la Fontanille ? C'est pourtant l'astuce par excellence pour vérifier la qualité de l'anche et du hautbois. Cela se fait ainsi: 
                                                                XXX OXX
                                                             x                  x

où X est trou fermé, et O vient du mot Ouvert. Il faut "attaquer" le trou ouvert en montant la pression, et hop ! vous avez la tonique octaviée, belle surprise (Merci Bernard F. et Jacó M. !!) Bien sur que cela ne marche qu'avec une bonne anche et un bon pied. 

À bientôt alors, avec du son, j'espère

Je ne savais pas que ce doigté s'appelle la Fontanille. Pour moi, c'était juste le doigté du Do aigu (en parlant pour un 39). J'ai ça sur mes pieds aussi.
D'ailleurs, cette note est très belle. Martin Cayla la jouait parfois en fin de morceau me semble-t-il.
En tous cas pour la teinte du buis, en dehors de ce que tu as déjà cité, j'vois pas... Neutral

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 23 Mar 2014 - 20:25    Sujet du message : Cabrettes anglaises ??? Répondre en citant

Salut mon cher Nico, ah bon, je ne savais pas que ce doigté était si courant (faut dire que j'ai du mal à écouter les enrégistrements de Cayla, parce que je n'en ai pas). De toute façon, il existent pas mal de pieds de cabrette (inventés sur place ?) qui ne l'ont pas, selon mon expérience. On l'appèle la Fontanille entre copains. Il y a aussi le Sol à deux octaves, appris de Jean BLANCHARD pour les musettes, mais ça marche ausi pour les cabrettes, avec le trou du pouce à moitié fermé. Très délicat, et il me semble d'avoir entendu utiliser par notre chère Sandrine.

Comment, que tu ne vois pas pour la teinture du buis ? Assez souvent le buis est dit avoir été teinté à la potasse. La potasse ne fait pourtant rien sur le buis, non plus sur les parties traitées d'acide nitrique, parce que la potasse est rélativement inerte. Alors, je me demandait si "la potasse" était, dans le langage courant, l'équivalent de "permanganate de potassium", qui, quant à lui, est très réactif. C'est tout.

Sinon,      kiss

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 04:52    Sujet du message : Cabrettes anglaises ???

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation