CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières"
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. COLLECTAGE  .::. Fiches sur les anciens cabrettaïres ou fabricants
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Dim 2 Mar 2014 - 13:05    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tu me prêtes une subtilité que je suis loin d'avoir... c'est pour cela que les "portraits en creux" ne m’intéressent pas. Je leur préfère l'aspect plus terroir de l'hagiographie d'un Cayla ou celui plus romanesque de Ricros sur Bouscatel. Cependant, tous les prismes sont valables pour étudier un sujet et il ne faut pas dénigrer le travail effectué. J'ai lu ton article et adhère entièrement à sa conclusion.

J'ai mis celui de Trad Mag ici

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Dim 2 Mar 2014 - 16:00    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

Je ne trouve pas que la critique de Jean-Luc soit tellement négative. En tout cas je suis bien sûre qu'il a dû décortiquer le livre dans ses moindres détails - comme pour ses autres infos d'ailleurs, en général... Et même pour certains aspects sur la recherche, je crois qu'on doit avoir une approche assez similaire.
 Il est vrai que la méthodologie mériterait davantage d'explications (
un jour il faudra peut-être écrire un petit "manifeste" à ce propos)
   Désolé de casser un peu le mythe et au passage les fantasmes de certains lecteurs ; )

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 2 Mar 2014 - 21:40    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

Lauseta a écrit:
  Je ne trouve pas que la critique de Jean-Luc soit tellement négative.

Oui, comme je l'écrivais, (tout en disant le contraire également sinon c'est pas drôle...), la formulation de 2ni m'a fourni matière à un coup de bluff pour inciter à aller la lire...

Moi qui suis un esprit plus scientifique que littéraire, comment pourrais-je être négatif sur un ouvrage de la sorte qui ne fourni que des éléments objectifs et en citant toutes ses sources ? (parce qu'une donnée historique énoncée sans sa source n'a plus aucune valeur...)

Bien entendu on pourra vous reprocher justement de ne pas aller assez loin dans l'analyse mais il y a bien assez de gens pour faire des hypothèses et jamais assez pour fournir les bases fiables à celles-ci... Je déplore d'ailleurs toujours une méthode malheureusement très répandue qui consiste par commencer à échafauder une hypothèse, puis à rassembler tous les éléments qui vont aller dans son sens, en ne tenant naturellement pas compte de ceux qui vont à son encontre...
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 2 Mar 2014 - 23:39    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

On peut aussi le mettre ici l'article de Trad mag:

Merci à tous pour vos commentaires. Okay

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 3 Mar 2014 - 17:39    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

On ergote sur rien et on se noie dans un verre d'eau...Que ceux qui ont serré la main à Ranvier et à Amadieu lèvent la main et parlent: ...Bon personne?. 
Alors il n'y a pas d'alternative à la forme du compte rendu qui a été fait de ces recherches, et bravo à ceux qui les ont accomplies et menées à terme.

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 3 Mar 2014 - 17:57    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

???

Promis, je ne ferai plus de second degré sur le forum puisque visiblement ensuite il n'y a pas moyen de remettre les choses à l'endroit..

Donc, à propos de Paris-cabrette ne tenez compte que de ce que j'ai mentionné sur http://musette.free.fr/infos.htm

Jean-Luc

PS "Que ceux qui ont serré la main à Ranvier et à Amadieu lèvent la main et parlent: ...Bon personne?.  Alors il n'y a pas d'alternative à la forme du compte rendu qui a été fait de ces recherches..." Toute considération de fond mise à part sur l'ouvrage en question, je reste pantois devant la logique de ce raisonnement Shocked

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Mar 4 Mar 2014 - 08:20    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

Le Hibou facétieux leur a un peu serré la main, Il a été présent aux baptêmes, à leur mariage et aux enterrements. Je me suis trouvé dans leur intimité pour avoir été invité à tous ces événements de la vie. Mais je ne peux pas tout raconter; on ne raconte pas sa vie; par pudeur.
Quel aventure!
Quel bonheur de l'avoir vécu!

Hou! Hou! Hou!             

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 8 Mar 2014 - 19:48    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

Allons, les amis, inutile de s'échauffer...

Une fois de plus je remercie ceux qui ont fait part d'avis positifs.
Et je tiens à rappeler que les critiques éventuelles peuvent également être exprimées ici.

La chronique de Jean-Luc m'a semblé tout à fait pertinente également,
et pas spécialement négative, bien au contraire.

Je comprends que ce genre de lecture puisse rebuter certaines personnes
(pour qui je garde néanmoins toute ma sympathie cher 2ni).

Il est clair pour moi qu'il s'agit d'une lecture que l'on peut qualifier de sérieuse,
mais c'est ainsi que nous l'avons voulue :
factuelle, mentionnant ses sources, utilisable et vérifiable par tout un chacun.

Il faut également comprendre que ce livre s'insère dans une collection préexistante dont la forme est définie l'éditeur.
En acceptant ces contraintes de présentation, notre travail accède à une forme de reconnaissance
dont bénéficie la Société de la Haute-Auvergne et les œuvres qu'elle accepte d'éditer.
Ainsi il est probable que l'ouvrage sera disponible dans une bonne partie des bibliothèques de la région Auvergne.

Les hypothèses dans ce travail sont toujours explicites et assez peu nombreuses il est vrai.
Je crois qu'en quelque sorte, ça laisse plus de marge au lecteur pour combler les lacunes de l'histoire.

Je n'ai jamais été jusqu'à dire comme Chavan que j'ai serré la main de Ranvier
(j'aurais bien aimé, c'est une chouette idée Revilo !)
mais il m'arrive d'utiliser l'expression "mon copain Ranvier" quand je suis avec des proches.

Car travailler aussi longuement autour d'une ou deux figures historiques
n'est pas sans créer une forme d'intimité fantasmée qui ouvre vers l'imaginaire.

Je ne crois pas avoir les compétences littéraires pour élaborer un ouvrage romanesque
autour de Gabriel Ranvier mais je reconnais que quand je pense à lui et à son parcours,
le personnage est beaucoup plus consistant que ce que la lecture du livre nous offre.

Et si quelqu'un souhaite un jour élaborer une histoire romancée autour d'Amadieu ou de Ranvier,
j'espère que notre travail lui sera utile et c'est avec plaisir que je lirais.

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 9 Mar 2014 - 16:56    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

Brocante ce matin (tendance antiquaire plutôt...) : c'est marrant je n'avais jamais autant remarqué les parapluies et ombrelles anciennes...

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Lun 10 Mar 2014 - 15:02    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

Ha , j'ai commencé à le lire hier soir : passionnant !

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 10 Mar 2014 - 18:31    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

Auvergne Diffusion a ajouté "Paris-cabrette" à son catalogue. 

Vous pouvez donc le commander en ligne auprès de leur site à l'adresse suivante : 

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 11 Mar 2014 - 19:36    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

Briçou la tsabro a écrit:

Les hypothèses dans ce travail sont toujours explicites et assez peu nombreuses il est vrai.
Je crois qu'en quelque sorte, ça laisse plus de marge au lecteur pour combler les lacunes de l'histoire.

En tout cas pour ce qui est des pré-supposés, je peux préciser que, au moins pour Amadieu, il y en avait peu au départ (en tout cas pour moi). En revanche, c'est le travail sur les sources et leur confrontation qui a permis l'émergence de certaines constances ou de caractéristiques supplémentaires de ce monde de l'artisanat - et pas seulement de la cabrette. C'est là que les choses deviennent intéressantes.
C'est bien ce que disait Jean-Luc il me semble.

Je n'ai jamais été jusqu'à dire comme Chavan que j'ai serré la main de Ranvier
(j'aurais bien aimé, c'est une chouette idée Revilo !)
mais il m'arrive d'utiliser l'expression "mon copain Ranvier" quand je suis avec des proches.

Car travailler aussi longuement autour d'une ou deux figures historiques
n'est pas sans créer une forme d'intimité fantasmée qui ouvre vers l'imaginaire.

En même temps, pour avoir rencontré plusieurs membres de la famille du côté Ranvier, plus ou moins éloignés certes, la démarche a bien pris un tour plus concret. Je les remercie encore au passage s'ils lisent ces lignes, car leur accueil, que ce soit en Ile de France ou dans l'Aveyron, a vraiment été remarquable.
Un petit bonjour du côté de Brommat en particulier où je garde le souvenir d'une magnifique après-midi d'été (avec la bourrée à Ranvier, bien sûr...)

Dernière édition par Lauseta le Mer 8 Oct 2014 - 20:17; édité 1 fois

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 6 Avr 2014 - 13:09    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

Citation :
Vous pouvez donc le commander en ligne auprès de leur site
C'est fait, j'ai dévoré cette recherche , félicitation les amis pour votre immense travail de recherche.
on mesure à la lecture de l'ouvrage le nombre de documents consultés ...Encore bravo!!

http://cem.entredeux.free.fr
Les membres suivants remercient stephane d pour ce message :
Jean SIANE (06/05/14), Briçou la tsabro (01/07/14)

Matthieu BROUSSE
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Lun 30 Juin 2014 - 10:24    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

Super Bouquin!!! Lu en quelques heures. Beaucoup d'info sur la vie des auvergnats à Paris
Les membres suivants remercient Matthieu BROUSSE pour ce message :
Lauseta (01/07/14), Briçou la tsabro (01/07/14), Jean SIANE (03/07/14)

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 3 Juil 2014 - 08:25    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières" Répondre en citant

Pour info, L'Institut d'Etudes Occitanes du Limousin propose aussi le hors-série à la vente, ainsi  que le site Découvertes occitanes:
http://www.decouvertes-occitanes.fr/fr/24-histoire-regionale-et-occitane?p=…,
et enfin le CCOR à Rodez, qui en aura sans doute aussi sur son stand à L'Estivada.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:51    Sujet du message : Livre "PARIS-CABRETTE Enquête sur les générations pionnières"

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Fiches sur les anciens cabrettaïres ou fabricants
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation