CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.
 
 FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Concerts et événements
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Burnett
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 32
Localisation: Ile de France Est
Sexe: Masculin

Message Posté le : Ven 17 Jan 2014 - 13:52    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Communiqué  
 
Vendredi 17 janvier 2013 
   
   
Initié en 1976 dans le cadre du centenaire de la mort de George Sand, le festival était devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des luthiers et des amateurs de musiques et danses traditionnelles. 
Le salon de lutherie, avec plus d’une centaine de facteurs d’instruments venus de toute l’Europe, constituait une vitrine originale et diversifiée de la facture instrumentale traditionnelle, ce qui a permis un véritable mouvement de revitalisation d’instruments tels que la vielle à roue et la cornemuse  : l’installation et la professionnalisation de nombreux luthiers, la création d’une section lutherie au lycée George Sand de La Châtre tendent à le prouver. 
Bien des jeunes talents ont pris goût et sont nés à Saint-Chartier, générant de nombreux groupes ici et ailleurs, contribuant ainsi à la diffusion de cette musique. 
 
Le Comité George Sand, organisateur des Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs, a cessé ses activités le 6 janvier 2014 suite à la liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de Grande Instance de Châteauroux. 
Un ensemble de facteurs comme l’augmentation de l’offre musicale trad’ et les contraintes techniques liées à l’organisation d’une telle manifestation, entre autres, ont conduit à des difficultés financières chroniques qui ont généré, fin 2013, un déficit accumulé de 120  000 €. 
En effet, depuis l’année 2000, le festival connaît des baisses régulières de recettes et de fréquentation, à quelques exceptions près. Malgré des tentatives pour inverser la tendance (nouveau modèle économique, changements de prestataires, réflexions sur la tarification, réduction du budget, rencontres avec les élus et les financeurs), le Comité George Sand n’a pu redresser la barre. 
L’association n’a donc plus d’existence légale. 
 
Le vendredi 24 janvier, le Comité George Sand réunira pour la dernière fois ses adhérents et bénévoles ainsi que les luthiers afin de clôturer ses activités. 
 
Le samedi 25 janvier à 14h à la chapelle de l’ancien hôpital de La Châtre, rue Jean Pacton, Michèle Fromenteau et Maurice Bourg, les co-fondateurs du festival, invitent toutes les personnes souhaitant s’investir pour la pérennité de cette manifestation. (Cf. communiqué cliquez ici)  
 
Le Conseil d’Administration du Comité George Sand. 
 
 
 
 
Sauvons les Rencontres !
La liquidation judiciaire du Comité George Sand, organisateur des Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs vient d’être prononcée. Cette décision du tribunal met donc fin à l’existence légale de l’association.
 
 
Si les Rencontres de Luthiers sig nifient encore quelque chose pour vous, qui que vous soyez, luthiers, festivaliers, musiciens, danseurs, nous lançons cet appel à la mobilisation générale pour la sauvegarde du Festival.  
 
Certains d’entre vous ont déjà manifesté leur soutien et leur désir de voir perdurer ce rendez-vous exceptionnel. Il faut que très rapidement nous soyons TOUS unis avec nos compétences et nos énergies respectives pour qu’une édition ait lieu cette année. C’est dans cette optique que nous vous invitons à participer à une réunion qui se déroulera  
 
le samedi 25 janvier à 14h, 
ancienne chapelle de l’Hôp ital, rue Jean Pacton, à La Châtre. 
(stationnement : parking de l’ancien hôpital) 
 
 
La veille, le Comité George Sand aura réuni pour la dernière fois ses adhérents, les bénévoles et les luthiers afin de clôturer ensemble les activités de l’association. 
 
 
Vous pouvez également vous manifester sur la page Facebook « Sauvons les Rencontres », ou à l’adresse suivante : sauvonslesrencontres@gm ail.com  
 
Merci de relayer cet appel auprès de votre réseau. 
 
 
Les Rencontres 2014 seront participatives et solidaires ou elles ne seront plus. 
 
 
 

Michèle Fromenteau et Maurice Bourg, cofondateurs des Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneur
 
 

_________________
Cordialement

Michel
Revenir en haut
              

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 1 254
Localisation: Puy de Dôme
Sexe: Masculin

Message Posté le : Ven 17 Jan 2014 - 22:23    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant


C'est vraiment désolant.

Il est vrai que la fréquentation a bien baissé,
en particulier depuis le changement de site du festival il me semble.

Je dois dire que l'ambiance me semblait bien plus vivante quand il y avait les bals dans les rues de Saint Chartier.
Le nouveau site avait ses avantages mais il n'y avait plus beaucoup de place pour les musiques non programmées.

Je ne vois pas très bien comment le festival pourrait se prolonger sans le comité George Sand et sans soutiens politiques.

C'est surtout très dommageable pour la lutherie.
A part à Saint Jean du Gard, il n'y a pas d'autres rencontres de luthiers à orientation trad.


 

_________________
Cabrette d'Auvergne,
j'entends ta voix qui résonne sur les puys...
Revenir en haut
              

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 377
Localisation: St Ours 63230
Sexe: Masculin

Message Posté le : Sam 18 Jan 2014 - 08:56    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

Bien vu Briçou, je rajouterais que le changement d'esprit avait commencé depuis quelques années. Le changement de lieu n'a fait qu'accélérer les choses. Les rencontres, peut-être victimes de leur succès, semblent avoir été prises dans un engrenage de contraintes et de normes à respecter... Au-delà des critiques, toujours faciles à faire, les rencontres se sont maintenues presque 40 ans sans grande couverture médiatique ni soutien politique marqué. Un grand coup de chapeau aux organisateurs ! C'est une page qui se tourne dans notre milieu des musiques Trad certainement, et sans doute au-delà. Des rencontres "participatives et solidaires" pour prolonger l'expérience, donc à une échelle bien plus petite ? Pourquoi pas... Mais comment renouer avec le succès sans voir trop grand ?
_________________
Le temps perdu ne se rattrape jamais, le temps gagné non plus (A. Vialatte)
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 426
Localisation: Limoges
Sexe: Masculin

Message Posté le : Jeu 23 Jan 2014 - 09:43    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec vous mais j'aurai tendance à rajouter qu'il y a certainement eu un problème de gestion car on sait pertinemment que sur ce genre de festival, plus ça prend de l'ampleur et plus ça devient une usine à gaz à tous les niveaux. Jusqu'au moment ou ça explose... Si on va par là, ce n'est pas le seul festival qui se retrouve dans cette situation; Musicora, pour ne citer que lui, est un exemple parmi d'autres. Ceci étant, il me paraît fondamental qu'il y ait une continuité, même à une échelle plus petite. Un festival à taille humaine, c'est quand même plus convivial et St Jean du Gard fait parti de ceux-là.
_________________
Cosin Janton
coma te fai ta femna,
ieu te dirai coma la mia me fai
Revenir en haut
              

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 650
Localisation: Metz
Sexe: Masculin

Message Posté le : Jeu 23 Jan 2014 - 19:15    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

Les Rencontres avaient deux intérêts majeurs :

- être des rencontres tout d'abord, ce qui peut paraître une évidence aujourd'hui mais a certainement été une des idées fortes qui a fait se démarquer St-Chartier des autres manifestations qui se veulent d'abord des "festivals". Bien entendu tout festival est un point de rencontres mais St-Chartier était le point central (un atout géographique) où tous ceux qui souhaitaient rencontrer des musiciens de toutes régions avides comme eux d'échanges étaient contents de se rendre. Cette manifestation, complémentaire à toutes les manifestations plus locales, est un ciment indispensable à tout le mouvement trad de l'hexagone mais également européen (qui n'appréciait pas d'y rencontrer chaque année des amis italiens, allemands, espagnols et autres...). Aucune nécessité ici d'appartenir à une chapelle quelconque sinon le goût des instruments et musiques trad. On peut même dire que, même si les musettes du centre sont dominantes, le succès des Rencontres est lié au fait que les autres types de cornemuse s'y sentent également chez elles (bon d'accord, à niveau égal un cabrettaire a bien moins de chance aux concours, mais les bohaires qui trustent les prix ces dernières années prouvent que les 16 pouces n'y ont aucun monopole...)

- s'être centré sur la facture instrumentale ce qui était effectivement une idée plus qu'originale à l'époque (Lorient a mis combien de décennies à avoir un vrai salon de lutherie ?). et nombre de facteurs reconnaissent que les rencontres ont été déterminantes soit dans leur vocation soit dans le démarrage de leur activité par les contacts qu'ils ont pu y avoir entre eux.

Donc coup de chapeau d'abord à celle qui imagina ces "Rencontres de luthiers et maître sonneurs" en 1976.

Pour ce qui est de l'évolution de l'esprit des Rencontres, c'est un débat qui m'a toujours amusé et, comme je l'avais fait dessiner à David dans notre BD, j'ai toujours pensé qu'il devait bien plus à l'évolution du public qu'à une évolution due à l'organisation. Et lorsque je parle de l'évolution du public, ce n'est pas tant l'évolution de la composition ou de l'origine de ce public, mais bien l'évolution propre de chaque fidèle des rencontres, qu'il soit musicien pro (les premières années ils venaient même s'ils n'avaient pas de contrat pour le plaisir de la rencontre), facteur (je me souviens des premières AG des facteurs, sous les trois gros arbres à gauche de la scène : il aurait fallu les enregistrer pour les réécouter aujourd'hui...), ou simple participant (moi le premier qui ne traîne plus les parquets chaque soir jusqu'à deux heures du mat et qui n'aurait jamais sacrifié un concert jadis pour un restau avec des copains). Que ceux qui regrettent les premières années se souviennent qu'à l'époque il devait y avoir 20 ou 30 personnes maximum dans le parc à savoir jouer correctement et le reste à jouer de cuillères ou du triangle ou à s'essayer à Gabriel Valse sur un diato une rangée poussif...

Dominique dit que rien ne se fera sans appui politique, il semblerait que l'appel à la relance soit d'abord une volonté politique locale. Mais seule elle ne suffira pas... (et puis il y a des élections entre temps ce qui ne devrait pas forcément simplifier les choses...

Jean-Luc
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 377
Localisation: St Ours 63230
Sexe: Masculin

Message Posté le : Jeu 23 Jan 2014 - 21:33    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

JLMatte a écrit:


Dominique dit que rien ne se fera sans appui politique, il semblerait que l'appel à la relance soit d'abord une volonté politique locale. Mais seule elle ne suffira pas... (et puis il y a des élections entre temps ce qui ne devrait pas forcément simplifier les choses...

Jean-Luc
Euh... Je n'ai pas tout-à-fait dit ça. Je mettais justement au crédit des Rencontres d'avoir pu exister tout ce temps sans soutien politique massif ni couverture médiatique importante. S'il y a une volonté politique locale de les relancer c'est tant mieux, mais ce n'est bien entendu pas l'ingrédient principal d'un nouveau départ si celui-ci doit avoir lieu. A suivre...
_________________
Le temps perdu ne se rattrape jamais, le temps gagné non plus (A. Vialatte)
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 650
Localisation: Metz
Sexe: Masculin

Message Posté le : Ven 24 Jan 2014 - 18:30    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

Ah oui, c'est Fabrice qui a écrit cela et pas Dominique...
Cool
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2009
Messages: 2 362
Localisation: A l'est

Message Posté le : Dim 26 Jan 2014 - 11:52    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

                   http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/Fetes-festivals/n/Contenus…
Revenir en haut
              

Burnett
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 32
Localisation: Ile de France Est
Sexe: Masculin

Message Posté le : Mar 28 Jan 2014 - 11:18    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

il y avait déja des enregistrements à Saint Chartier en 1913 !

http://gallica.bnf.fr/html/enregistrements-sonores/saint-chartier-30-juin-1…

et à la BNF, il y aussi :

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&…

Bonne journée !
_________________
Cordialement

Michel
Revenir en haut
              

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 1 254
Localisation: Puy de Dôme
Sexe: Masculin

Message Posté le : Mar 28 Jan 2014 - 23:06    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant



Il semble que les soutiens politiques locaux existent, en fait.

Ce sera peut-être l'occasion d'un nouveau départ,
et d'une réflexion sur ce qui fait l'essence de cette manifestation :
les rencontres, les luthiers.

Je ne cherche pas à critiquer la programmation mais il est vrai que
le public le plus passionné ne vient pas principalement pour les spectacles
mais plus pour la lutherie et les rencontres.

On pourrait probablement revenir à une programmation moins coûteuse,
laisser une plus large place aux pratiques amateurs qui caractérisent le mouvement trad.

Et reprendre l'idée des bals sans programmation.
Ces bals ne coûtaient aucun cachet et étaient pourtant souvent très bons.
 

_________________
Cabrette d'Auvergne,
j'entends ta voix qui résonne sur les puys...
Les membres suivants remercient Briçou la tsabro pour ce message :
2ni (31/01/14)
Revenir en haut
              

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 377
Localisation: St Ours 63230
Sexe: Masculin

Message Posté le : Mer 29 Jan 2014 - 09:59    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

Merci Burnett pour cette trouvaille ! Il faut que je trouve un petit moment pour tout écouter...

Bien dit Fabrice, en termes diplomatiques. On ne remontera pas le temps et on ne reviendra pas au St Chartier d'il y a 20 ou 30 ans. Mais réintroduire un peu de spontanéité tout en réduisant la voilure ne fera sans doute pas de mal !
_________________
Le temps perdu ne se rattrape jamais, le temps gagné non plus (A. Vialatte)
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 650
Localisation: Metz
Sexe: Masculin

Message Posté le : Mer 29 Jan 2014 - 11:10    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

Comment cela Domnique, tu ne connais pas les enregistrements de Ferdinand Brunot ?
Cela fait pas mal de temps qu'ils sont en ligne sur le site de la BNF et concernent diverses régions de France.
Pour le Berry, le plus célèbre d'entre eux est sans doute le fameux briolage...

Un concert hommage à cette "mission Brunot" a d'ailleurs été rendu cet été lors des Rencontres mais je n'ai pu y assister.



PS Tiens, c'est mon 500ème message....
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2008
Messages: 2 797
Localisation: Pas bien loin
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 29 Jan 2014 - 11:39    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

Félicitations Maître Cabrettaïre!
_________________
POUR NOUS CONTACTER: forumcabrette@orange.fr
Revenir en haut
            AIM Skype   

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 650
Localisation: Metz
Sexe: Masculin

Message Posté le : Mer 29 Jan 2014 - 17:52    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

Si seulement je jouais avec un niveau digne de cette appellation... Crying or Very sad
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 650
Localisation: Metz
Sexe: Masculin

Message Posté le : Mer 29 Jan 2014 - 17:55    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ? Répondre en citant

Et Segonzat vient de me doubler au sens propre du terme parce qu'il est juste à son millième message (sujet sur les Rencontres d'Ars) !
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 23:58    Sujet du message : Rencontres de Saint Chartier : clap de fin ?

Revenir en haut
              

   CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Concerts et événements
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.