CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

peaux de Chèvres
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 6 Avr 2014 - 19:43    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les alènes en losange ne sont utilisées que pour réaliser le point de sellier. C'est un point très solide.
Les coutures sont légèrement inclinées dans le sens du losange. Effectivement, ce n'est  peut-être pas conseillé pour coudre une poche. Encore que, il y a deux fils par trou et le point doit être très serré.

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Lun 7 Avr 2014 - 06:45    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Je crois, à la vue de ce schéma que le point de machine à coudre est similaire au point de sellier.

Ce qui est important pour ce point de navette, c'est le réglage de la machine afin que les fils se croisent parfaitement au milieu de l'épaisseur. Ce qui, avec le point de sellier me parait plus évident. Le serrage du point sellier est plus important que celui de navette exécuté avec une machine qui n'est pas une machine de cordonnier ou de bourrelier. Avec un point de sellier il ne faut surtout pas prendre un fil avec un coefficient d'élasticité important. Éviter le fil synthétique. Prendre du fil coton poissé soit avec de la poix ou de la paraffine. Il est nécessaire de se munir d'une pince de bourrelier celle-ci tiens bien les parties à coudre et permet un travail plus régulier.

Pour ce qui est du point de navette exécuté avec une machine professionnelle le point est plus régulier, très bon serrage et le pied de biche écrase le cuir. Mais avec une machine de cordonnier ou de bourrelier.

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 7 Avr 2014 - 19:36    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Citation :
Claude Girard m'avait fortement déconseillé les alènes et aiguilles losanges qui font des trous qui ont tendance à s'agrandir

J'avais posé la question des aiguilles à un professionnel du travail du cuir , un fabriquant de sièges, qui m'avait répondu
que les aiguilles n'avaient aucune importance quand aux fuites.
J'ai réalisé des poches qui ne fuient pas avec des aiguilles qui n'étaient pas rondes..

http://cem.entredeux.free.fr
      Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:54    Sujet du message : peaux de Chèvres

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation