CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

peaux de Chèvres
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 4 Déc 2013 - 20:54    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir les Amis

je vais refaire la poche de ma cabrette
qui commence a avoir des faiblesses (50ans de maltraitance)

j'ai cherché de la peau de chèvre et j'ai trouvé
contact sympa très pro, rapide,

voici le lien à Graulhet dans le Tarn

http://www.cuirenstock.com/
paiement par chèque ou paypal

Amitiés a tous

Pierre

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Jeu 5 Déc 2013 - 08:31    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Je vous transmets d'autres adresses intéressantes que j'ai trouvé au fil de mes recherches:

http://www.tannerie-chapat.com/

http://www.crea-cuir.com/

http://www.lefildevosidees.com/couture-cuir-ameublement-c-2_9.html

http://www.decocuir.com/peau-cuir-vachette-veau.htm

Cela concerne tout le cuir et les outils pour le cuir ainsi que le fil.

J'espère que cela vous aideras.

@+

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 28 Mar 2014 - 12:50    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Quel épaisseur de cuir va tu prendre? Sur leur site les peaux me paraissent bien petites (70x70) et bien fines (0.4/0.6).
Personnellement j'utilise du cuir de bovin.
      Visiter le site web du posteur        

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Ven 28 Mar 2014 - 13:14    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Dernièrement je me suis fait un sac et j'ai pris une peau de chèvre chez déco cuir son épaisseur est de 1mm. Peau de très bonne qualité et étanche

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 28 Mar 2014 - 19:05    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Moi aussi, j'utilise du cuir de chèvre mais en épaisseur 1,2mm. En général, dans une peau qui fait 0,45-0,55m2 il y a la place de faire juste la moitié d'une poche de cabrette. Pour être tranquille, il en faut une qui fasse 0,8m2. Marginier lui, il faisait ça en 2 parties ce qui implique de passer plus de temps en couture (si on la fait à la main, bien-sûr). Avez-vous une machine à coudre le cuir ?

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Ven 28 Mar 2014 - 19:52    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Eh non pas de machine à coudre le cuir. Le bon vieux point de sellier avec du fil poissé ou paraffiné. Après couture il faut marteler la couture avec un maillet neuf afin de resserrer le trous du point de couture sur le fil. Ensuite, mettre une bande de cuir à cheval sur les bords assemblés du cuir du sac.

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 28 Mar 2014 - 20:10    Sujet du message : peaux de chèvre Répondre en citant

Bonsoir a tous

Lorsque j'ai commandé j'ai téléphoné au responsable du magasin de Graulhet
et lui ai expliqué ce que je souhaitais faire
1 soufflet et une poche je lui ai envoyé une photo et le schéma de la réalisation
j'ai pris 5 peaux de chèvres, j'ai choisi des peaux de 1,1mm a 1,2mm pour 100€ port compris

j'ai pu tirer sur une des peaux une poche complète a simple couture

Pour ma part après avoir collé la poche (côté fleur velouté a l'intérieur) puis avoir posé une bande collée
sur le pourtour à 1cm du bord je fais des avant trous en utilisant une petite perceuse genre Dremel avec une mèche
ou une fraise inférieure a 0,8 0,5 ou 0,6 et en me guidant avec une plaque d'essai pour l'électronique percée au pas de 2,54mm
Le fil sera poissé et d'un diamètre supérieur à la mèche, La couture au point de Sellier noué a chaque point.
je pense commencer la couture ce week-end je posterai des photos .

Bonne soirée a tous

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Ven 28 Mar 2014 - 20:59    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Je pose la bande après la couture ce qui augment l'étanchéité car elle couvre la couture. Autrement elle ne serre qu'à donner de l'épaisseur. Si une fuite se déclare sur un point de couture il n'y a aucune sécurité.

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 29 Mar 2014 - 08:01    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

"j'ai pris 5 peaux de chèvres, j'ai choisi des peaux de 1,1mm a 1,2mm pour 100€ port compris"
Ouah ! C'est qui ton fournisseur pour pratiquer des prix comme ça ?
  ..
La bande, je la mets avant de coudre. Par contre mes aiguilles sont plus fines que mon fil : elles font 0,9 et le fil 1,3.

Pour en revenir à la machine à coudre, j'en ai une vieille à pédalier comme il en traîne très souvent chez nos aïeuls. Le problème est de trouver du fil nylon résistant et assez fin pour qu'il passe librement dans la canette. C'est moins esthétique mais au combien rentable ! Je me souviens de la fois où je suis allé chez un collègue qui possède une machine pro à coudre le cuir, ça m'a pris 5 minutes et ça en tenant compte du fait que je n'avais pas l'habitude de la machine. Le collage du galon de finition m'a pris plus de temps... 
Je vous tiens au jus.

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 29 Mar 2014 - 10:15    Sujet du message : peaux de chèvres Répondre en citant

salut Nico

le fournisseur cuir en stock à Graulhet

l'adresse sur le 1er post de ce sujet

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 29 Mar 2014 - 18:10    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Dans une peau de vache, je tire au minimum 10 sacs. Le cuir est très homogène, légèrement plus élastique vers le cou et les pattes, s'il est trop élastique (ou détendu) je ne l'utilise pas.
J'utilise deux épaisseurs différentes (pour les petites et les grandes musettes), du 1.4 et du 1.6/.1.8 mm catalogue, mais en pratique, le plus fin fait 1.6, et l'autre bien 1.8.
Pour les poches ordinaires, je fais une couture à la machine avec un fil de nylon, très résistant, puis je colle un galon de cuir par dessus.

Pour une poche cousu main (j'en fais très peu), il faut évidemment du fil plus gros que les aiguilles, et je perce à l'alène ronde.
Jusque là, je cousais à deux aiguilles avec un fil à chaque aiguille, mais Nicolas Galeazzi m'a appris à coudre avec deux épaisseurs de fils à chaque aiguille, ce qui fait quatre fils par trou (!). Là ça limite vraiment les fuites (qui sont assez fréquente quand même sur les poches cousus main je trouve...) On a beau taper sur les coutures, si le cuir à été détendu, ça se relâchera rapidement et ça fuira.

Je suis désolé, je n'ai pas de meilleurs photos, mon appareil est en panne.

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Sam 5 Avr 2014 - 10:52    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Aiguilles rondes sur les machines également je suppose ?

Sinon comment faites vous pour appliquer le galon de cuir sans qu'il plisse dans les arrondis ?
Et pour le coller durablement ?

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 5 Avr 2014 - 21:27    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Si le cuir est souple, il ne fait pas de plis sur les courbes. J'ai essayé plusieurs cuirs pour les galons, et ça m'est arrivé d'en avoir du "raide" qui faisait des plis.

Pour la colle, j'utilise de la néoprène, comme tout le monde je pense. Ma plus vieille poche à maintenant 10 ans, et ça tient bien.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 6 Avr 2014 - 08:58    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Moi pour mes étuis en cuir (je fais des couteaux) je pratique le point de sellier avec des alènes-losange.
Pour la colle j'utilise de la colle néoprène spécial cuir extra liquide. (Elle pénètre mieux dans le cuir. Éviter surtout la néoprène en gel!)

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 6 Avr 2014 - 11:38    Sujet du message : peaux de Chèvres Répondre en citant

Claude Girard m'avait fortement déconseillé les alènes et aiguilles losanges qui font des trous qui ont tendance à s'agrandir (chaque coin est une amorce de déchirure) tandis que les rondes font des trous qui ont tendance à se referme. Pour les étuis de couteaux ce n'est pas grave, cela fuit rarement sauf si on les remplit d'hydromel...

Jean-Luc

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:37    Sujet du message : peaux de Chèvres

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation