CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

problème : changer les "sangles" de la ceinture ?
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Jeu 29 Aoû 2013 - 17:51    Sujet du message : problème : changer les "sangles" de la ceinture ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello !
Il va falloir que je change les deux sangles qui maintiennent la ceinture du soufflet , clouées avec des clous de tapissier , vous me suivez ???
Le cuir a trop vieilli , trop craquelé et va lacher très bientot. J'aimerais ,le faire moi-mème ,mais j'ai 2-3 questions ( ps: j'ai déjà un marteau de tapissier... )

- puis-je ré-utiliser les mèmes clous ? Doit-on les coller ? coller les pointes ? quelle taille de pointe ?
- quel cuir (quel épaisseur ? ) , le cuir de chèvre me semble bien trop fin ... quel épaisseur idéale conviendrait ?
- comment planter les clous pour que ça tienne ? Doit-on coller le cuir contre le bois ? Comment planter les clous sans éclater le bois ?

Bref , vous le voyez : je n'y connais absolument rien en "bricolage" et je serais fort content si vous pouviez me guider sur ce problème !

Merci d'avance ! Tous les experts sont dans le site !
Embarassed

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Ven 30 Aoû 2013 - 07:09    Sujet du message : problème : changer les "sangles" de la ceinture ? Répondre en citant

Salut CALMAR.

Je vais essayer de répondre à tes questions mais pas dans l'ordre.

- Si tes clous ne sont pas tordus ( les enlever délicatement), les réutiliser.
- Pour ce qui concerne le cuir tu peu en trouver chez ton cordonnier épaisseur environ deux mm.
- Tu peux remplacer ton cuir par du laiton que tu plies dans un étau ( on peu trouver du laiton dans les grands magasins de bricolage)
lorsque tu auras enlever tes clous, ceux ci laissent un trou que tu rebouches avec une allumette enduite de colle. cette réparation te permet d'avoir une partie saine pour remettre tes clous au même endroit.
- Le cuir de vache conviendrait mieux.
- Normalement si tu te ressers de tes clous il ne doivent pas faire éclater le bois. Si ce sont de nouveaux clous, alors il faut donner un très léger coup de marteau sur la pointe du clou avant de s'en servir.
- Tu peux coller le cuir sur le bois si tu ne te sens pas sûr de toi, cela mettra celui-ci en position pour le clouer.

Je peux donner un conseil pour la longévité du cuir, c'est de l'enduire de graisse de Phoque, cela étanchéifie le cuir et l'assouplie.

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 30 Aoû 2013 - 14:48    Sujet du message : problème : changer les "sangles" de la ceinture ? Répondre en citant

Ah ben merci , Chavan !

Je suis une tanche en bricolage , alors tout cela m'éclaire beaucoup !
Je devrais m'en tirer...
J'aimerais si possible ré-utiliser les mèmes clous ( ils sont décorés... ) , j'ai retrouvés les memes sur le net , mais ils sont super chers...
Je ne tenterais pas de coller le cuir sur le bois , finalement , pour éviter de saccager si je me vautre...

Il semble y avoir plusieurs taille de clous , lesquelles seraient les mieux ??? je trouve 10mm , 11mm et 12mm
Pour le cuir , de chèvre , le plus épais que je trouvais était de 0,9mm... trop fin.
Je vais chercher du vache.

Pour le laiton , j'ai pas ce qui faudrait , et puis ma pièce de bois serais trop étroite de toute façon.

Pour le graissage , je pensais à l'huile d'amande douce que j'utilise pour mes instruments , mais c'est plutot pour le bois , non ? Mais effectivement , j'ai de la graisse de phoque , donc je suivrais ton conseil !

Bon , pour l'instant , ça tiens encore , donc je m'en sers encore ... je vais essayer de trouver le matos demain d'ici là , comme ça , dès que ça lache , je serais prèt à réparer ...
Merci bien pour tout ! Laughing

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Sam 31 Aoû 2013 - 17:45    Sujet du message : problème : changer les "sangles" de la ceinture ? Répondre en citant

Bonjour à TOUS
Salut Calmar
Tu as écrit :
"- comment planter les clous pour que ça tienne ?"
De même, je ne suis pas très bricoleur, mais une chose est sûr :
Il faut les planter à la mode de chez nous !     Shocked    

Très amicalement

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 31 Aoû 2013 - 19:05    Sujet du message : problème : changer les "sangles" de la ceinture ? Répondre en citant

ha ben voui , j'me disais bien aussi !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:57    Sujet du message : problème : changer les "sangles" de la ceinture ?

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation