CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Photos d'anciens.
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Paris - Autres régions et pays

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 1 Avr 2009 - 22:04    Sujet du message : Photos d'anciens. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Notre ami José m'a fait parvenir deux belles photos.
Je lui laisse le soin de les commenter lui même.
Merci José.

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Jeu 2 Avr 2009 - 12:29    Sujet du message : Les anciens... Répondre en citant

Bonjour les amis,

J'avais envoyé ces photos à Jean pour sa collec. perso. mais il a raison, autant que nous en profitions ensemble!

La première m'a été offerte par Martin Cayla, et il y pose avec ses meilleurs amis cabretaires de l'époque: aucune équivoque possible sur les noms, car c'est Martin lui-même qui les avait notés.

Je me plais toujours à faire remarquer que ces magnifiques joueurs de cabrette ou de vielle (et, en particulier ceux qui figurent sur la photo ) ont été enregistrés par Martin Cayla sur sa marque de disques "Le Soleil"... Ce qui a bien contribué à les conserver vivants dans notre souvenir, et à nous faire profiter de leur expérience de jeu.

On dira ce que l'on voudra, la critique est tellement plus facile...mais Martin Cayla, totalement illettré comme nombre de gens de l'époque -surtout issus de la ruralité- était un génie en affaires: le premier, il a pressenti l'évolution du disque vers le vinyle; le premier, il a colligé une partie du répertoire que l'on joue toujours, l'a mis en chansons avec les paroles, l'a fait éditer; le premier, il a su sentir le devenir de compositeurs comme Vaissade (ou même Gus Viseur!) et s'allier avec eux; et, surtout, le premier, il a réuni tous les musiciens auvergnats autour de lui, organisant les placements dans les bals du samedi soir et fédérant toute l'Auvergne parisienne.
Il a fondé un journal; c'était l'ami de Vincent Scotto, de René de Buxeuil...il était officier...de l'instruction publique! il a "rentré" la cabrette à la Comédie française!!!
Certes, il y a grandement trouvé son compte, mais quels services il nous a rendu!!!
Tout ce qui se fait actuellement sur Paris, amicales, réunions de cabretaires etc., a été initié par lui: bravo à ceux qui perpétuent...
Et, merci Martin de ce que tu as fait pour nous.

Enfin, à la cabrette, Martin Cayla n'était pas un virtuose comme son ami Bouscatel, mais il avait un style, une marque, quelque chose de personnel et prenant: il chantait aussi tout en jouant, et j'oserai le qualifier d'excellent quant à son style de chant... Sur scène, il était "énorme" de simple talent, de talent inné.

Pour la seconde photo, je l'ai retrouvée dans un livre que m'avait offert Simone qui vient de mourir. Simone, issue du Berry, a été prise chez Cayla toute petite, élevée par eux et a vécu son existence avec eux pour assurer maison et magasin au 33 rue du faubourg St- Martin. Elle était la fille de la maison, l'enfant qu'ils n'ont pas eu: elle a hérité dumagasin, partitions et instruments, et a cédé le tout au Musée de Tulle où bientôt on pourra se croire chez Cayla, car tout sera fidèlement reconstitué.

Sur cette photo, on reconnaître aisément le pauvre Jojo Cantournet que j'aimais beaucoup, et qui a été fauché en pleine réussite, victime de sa gourmandise (130 kg bien entretenus); quand je le voyais, à Paris, tard dans la nuit, il entrait dans une pâtisserie juste ouverte et mangeait une demi-douzaine d'éclairs ou de choux à la crème...C'était Jojo...
Vous reconnaîtrez aussi Bernard que j'ai eu (sûrement) la chance d'avoir au jury de ma médaille d'or...
Pour les deux autres, vous trouverez vous-mêmes...

Jean m'a demandé un commentaire: je n'ai pas tout raconté, mais c'est quand même un peu long:pardonnez-moi.

Amitié
José

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 2 Avr 2009 - 12:38    Sujet du message : Photos d'anciens. Répondre en citant

Excuses-moi José , j'ai mal compris. J'ai cru que tu m'avais envoyé ces photos pour que je les mettent sur le forum.
Dans tous les cas tu as raison, il vaut mieux les faire partager nos amis.
Merci pour ces explications (avec une pointe de nostalgie).

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 2 Avr 2009 - 19:27    Sujet du message : Photos d'anciens. Répondre en citant

Non, José, ce n'est pas trop long, au contraire. Comme je te l'ai déjà dis ailleurs sur le forum, je trouve que c'est important de transmettre les souvenirs, sinon où serait l'aspect traditionnel ? Wink

Et aussi, je trouve que c'est justice de réhabiliter l'oeuvre de Martin Cayla. Je crois qu'effectivement on a, à certaines époques, injustement terni sa réputation pour différentes raisons.

Probablement par jalousie d'abord, car sa réussite faisait sûrement des envieux en son temps. Puis peut-être par méconnaissance. Je me souviens d'avoir entendu dire qu'il faisait jouer des musiciens sans mentionner leur noms sur les disques par exemple. Mais il me semble que cette pratique était commune à l'époque et a même duré bien longtemps dans le monde des éditions musicales.

J'ai également entendu dire qu'il avait profité de sa position pour faire de l'argent, mais enfin c'était son métier. On ne peut pas passer la totalité de son temps de travail uniquement pour servir la cause collective sans en tirer soi-même des revenus. Et finalement, comme tu le fais remarquer, son travail a tout de même eu des retombées positives dans le maintien des pratiques musicales auvergnate dans une période difficile pour ce type de mouvement culturel.

J'en profite pour signaler deux livres pour ceux qui sont intéressés et qui ne connaissent pas bien le personnage.

Celui-ci est vraiment très bien.
Ecrit par Roland Manoury d'après des notes biographiques de Martin Cayla lui-même,
illustré de nombreuses photos d'époque
et accompagné d'un CD rééditant des enregistrements de 78 tours Le Soleil.
Il est disponible à la vente à l'AMTA (adresse internet ci-dessous)
http://www.amta.com.fr/fr/production/titre.asp?codetitre=389

Ce deuxième ourage est en fait le premier chronologiquement
puisqu'il est paru dans les années 1960.
Je pense qu'il a du servir de trame au précédent.
Il était édité par l'auteur lui-même : Pierre-Jean Thomas.
Les petits fouineurs de l'internet pourront le trouver en vente d'occasion.
Sinon je ne vois pas où s'adresser.
Le mien m'a été offert par un ami très cher
qui a du être un des derniers clients de la maison Cayla à Paris, peu avant la fermeture.
Merci, camarade !

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Jeu 2 Avr 2009 - 22:12    Sujet du message : M. CAYLA Répondre en citant

J'ai lu "Les mémoires..." et j'ai longtemps porté les détails de la vie de cet homme singulier, me les appropriant pour les mettre en perspective de ceux que m'a laissé mon grand père, un contemporain de M. Cayla, qui monté à Paris y est resté, fréquentait les bals et les lieux de sociabilité de cette époque. En même temps que les "grandes" histoires de la vie de la cabrette et du milieu auvergnat, il y a un foisonnement d'anecdotes parfois cocasses, parfois retenues, mais qui se terminent souvent par une morale pleine de bon sens et qui montre qu'il avait un vrai respect des gens en général.

J'ai aussi le second ouvrage (acheté à quelqu'un qui était au stage de St-Flour en 2007, et qui en avait un stock racheté à l'héritière du magasin. Peut etre est ce la même personne?) mais je ne l'ai pas encore lu.

Puisque le sujet est sur M. Cayla, je dois dire que j'ai apprécié la lecture du récit de sa vie qu'en fait José Roux sur son blog, ainsi que celui de J-M. Valladier. Il me semble important que nous ayons connaissance de la vie de ceux qui nous ont précédé dans la pratique (et la philosophie) de notre instrument, et que chacun peut à son niveau témoigner des rencontres qu'il a fait, fait ou fera, de ces porteurs de tradition. Je pense de mon coté, recueillir dès que possible, avec sa collaboration, le témoignage de celui qui m'enseigne.

Dans le même genre de recueil qui fourmille de détails sur la vie de nos grands anciens:

Un ouvrage un peu plus distancié écrit par Roland Manoury "Un accordéon dans la bruyère" Ed. Studio Blatin, 1991, en vente auprès de l'AMTA.

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Jeu 2 Avr 2009 - 22:31    Sujet du message : Photos d'anciens. Répondre en citant

José,toi qui a la mémoire de l'ancien temps;fais nous encore rêver, apprends nous le passé,que ou qui serions nous sans "l'avant " ? Merci pour tes témoignages et surtout ne te censures pas.Grand merci

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 3 Avr 2009 - 07:48    Sujet du message : chic chic chic ! Répondre en citant

On en veut plein des histoires comme çà !
Merci José. Razz

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:58    Sujet du message : Photos d'anciens.

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Paris - Autres régions et pays
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation