CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Atelier Léon Lestrades
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Jeu 13 Juin 2013 - 17:55    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est un peu plus compliqué que cela : il y a les droits de l'artiste (ici sans objet), les droits du propriétaire de l'oeuvre et ceux du photographe. C'est un peu comme en musique, les droits du compositeur, de l'éditeur, de l'interprète...
Et concernant Montluçon par exemple, j'avais demandé l'autorisation de mettre sur mon site les photos que j'avais faites des représentations iconographiques de cornemuses qui y figurent et ils ne me l'avaient pas accordée (c'était sous une direction antérieure, je n'ai pas retenté la demande...). Idem pour la réunion des Musées Nationaux avec laquelle j'avais pris contact et qui gérait les droits pour l'ensemble des musées d'état, ils m'avaient répondu qu'en aucun cas ils n'autorisaient la publication de photos réalisées par des particuliers.

Cela dit avec internet il y a la théorie (que je dois avoir le tort de respecter) et la pratique (la grande majorité) et je suis tombé récemment sur le site d'un particulier qui ne se gêne pas pour tout mitrailler lorsqu'il visite un musée puis le mettre en ligne...

Jean-Luc
      Visiter le site web du posteur        

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 13 Juin 2013 - 20:31    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Ben, du coup, j'enlève les photos et tout le monde est content ! Pour ceux que ça intéresserait, elles sont à disposition à la maison !  Wink

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Dim 16 Juin 2013 - 16:34    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

ah ça commence à etre fatiguant la France avec ses droits à la con pour tout et n'importe quoi... en fait , on va bientot TOUT interdire , et puis interdire de respirer , et interdire de vivre , interdire la réalité aussi et puis c'est reglé ?
Fuck.
Par contre , interdire la connerie ( spécialité nationale, au passage... ) , ça , c'est toujours pas au gout du jour, hélas...
Shocked

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Dim 16 Juin 2013 - 17:38    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Dis donc! Tu es sur d'avoir le droit de dire ça?? Mr. Green

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 16 Juin 2013 - 19:03    Sujet du message : aaaah Répondre en citant

aaaah ben c'est que je suis grognon aujourd'hui !
Evil or Very Mad  ( insolation )
... après , ben j'espère bien qu'on puisse s'esprimer quand mème non mais ! Rolling Eyes
...on va se retrouver à interdir d'interdir ce qu'on doit interdire d'interdir en l'interdisant !!!
.. on va s'en retrouver tout interdits , du coup .... Pas content

..c'est défendu ?

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 16 Juin 2013 - 19:23    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas une question d'interdiction, c'est une question de droit, de même type que ceux de la musique.
Après tout dépend de quel côté on se place, des expériences malheureuses que l'on a déjà pu avoir etc...

Certains peuvent trouver ridicule qu'un Musée n'autorise pas la publication de photos d'objets ou d'oeuvres qu'il conserve, mais à titre d'exemple, lorsque ledit musée réalise une publication ou son site internet, il est beaucoup plus valorisant d'avoir des photos un  peu originales à montrer plutôt que des photos d'objet que tout le monde a déjà vu sur internet.

Jean-Luc

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 16 Juin 2013 - 21:42    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Certes...
Mais c'est du mème ordre que mettre des instruments de musique dans une cage en verre plutot qu'entre les mains d'un musicien : tres dommage... le patrimoine vivant en devient un patrimoine moribond...
C'est un trop vaste débat, et aussi stérile : rien n'empechera internet ( sauf une coupure générale définitive d'electricité... ) ni la disparition d'un patrimoine à cause de l'évoulution du temps qui passe et des moeurs...
Mais j'ai quand meme le droit d'avoir mon propre avis plutot que celui du "ce-qu'il-faut-penser-pour-etre-bien-séant-au-vu-de-la-communauté". Je trouve juste qu'un musée est toujours le résultat d'une triste perte ou d'un échec , et jamais une chose valorisante pour ce qui est mis "sous cloche"... Embarassed  

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 21 Juin 2013 - 21:02    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Pour ce qui est d'objets, de représentations ou d'oeuvres tombées dans le domaine public l'interdiction de diffuser des photos prises par des particuliers est-elle légale ? Essayez de trouver le texte correspondant, moi je renonce.

Certains musées interdisent même carrément de prendre des photos dans leur enceinte: apparemment illégal, mais pratiqué.
http://jastrow.wordpress.com/2010/06/12/je-ne-peux-plus-voir-orsay-en-photo…

A ce sujet, à propos de la diffusion et du rôle des musées, deux articles intéressants sur le même site:
http://jastrow.wordpress.com/2010/08/18/droit-photos-et-musees/
http://jastrow.wordpress.com/2011/03/18/droit-photos-et-musees-2/

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Sam 22 Juin 2013 - 08:55    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Merci pour ces articles qui, même s'ils émanent d'un non juriste, semblent effectivement indiquer que le droit du propriétaire est, sauf cas particulier, lié à l'existence d'un droit d'auteur, ce qui remet en cause ce que m'avait répondu la Réunion des Musées Nationaux il y a quelques années.. Et me permettrait de mettre en ligne bien des représentations iconographiques citées sur mon site et dont j'ai fait les photos moi-même.

Quant au fait qu'un objet finissant dans un musée soit synonyme d'échec, il est vrai qu'il est préférable qu'il finisse à la poubelle ou dans les mains d'un collectionneur qui le gardera précieusement à l'abri des regards, ne se donnera pas les moyens de le conserver, ne conservera pas les données sur ses origines, ou dans le cas d'un instrument de musique, qui lui fera subir quelques transformations afin qu'il soit jouable dans le contexte actuel (fiabilité, diapason, tempérament). Dans le cas des outils de cet atelier de facteur, on aurait très bien pu envisager une vente pièce par pièce...

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 22 Juin 2013 - 12:16    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

JLMatte a écrit:
Quant au fait qu'un objet finissant dans un musée soit synonyme d'échec, il est vrai qu'il est préférable qu'il finisse à la poubelle ou dans les mains d'un collectionneur qui le gardera précieusement à l'abri des regards, ne se donnera pas les moyens de le conserver, ne conservera pas les données sur ses origines, ou dans le cas d'un instrument de musique, qui lui fera subir quelques transformations afin qu'il soit jouable dans le contexte actuel (fiabilité, diapason, tempérament). Dans le cas des outils de cet atelier de facteur, on aurait très bien pu envisager une vente pièce par pièce...

C'est malheureusement ce qui se passe très très souvent... Combien de fois j'ai relevé des instruments anciens qui ont subi des retouches malheureuses. Exemple de réaction d'un propriétaire : "Chouette, j'ai une cabrette ancienne ! Elle est enfin au diapason depuis sa réparation ! Le problème est qu'il n'y a que la fondamentale qui est au diapason... Crying or Very sad    Autrement dit, l'instrument est mort ! Impossible de revenir en arrière!
C'est pourquoi les musées jouent un rôle fondamental dans la conservation de notre patrimoine qui, très souvent, part en petit bout aux quatre coins du monde, avec en prime l'incapacité d'y avoir accès, ni d'obtenir des informations liées aux instruments, etc.

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 22 Juin 2013 - 14:43    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

JLMatte a écrit:
Merci pour ces articles qui, même s'ils émanent d'un non juriste, semblent effectivement indiquer que le droit du propriétaire est, sauf cas particulier, lié à l'existence d'un droit d'auteur, ce qui remet en cause ce que m'avait répondu la Réunion des Musées Nationaux il y a quelques années.. Et me permettrait de mettre en ligne bien des représentations iconographiques citées sur mon site et dont j'ai fait les photos moi-même.

Alors il serait peut-être utile de recontacter leurs services actuels pour voir s'ils sont toujours sur la même ligne (ou bien de se renseigner grâce à d'autres services d'information et de documentation pour y voir plus clair, en cas de refus réitéré).

La phrase que je retiens en tout cas de ces articles, tirée de
Droit, œuvres d’art et musée de Marie Cornu et Nathalie Mallet-Poujol (CNRS Éditions, 2006):
« à notre sens, le propriétaire n’a pas de droit à l’image sur ses collections accessibles au public » (§ 949).

Dans le cas de Nico, peut-être est-ce légèrement différent si ces objets sont en réserve et non exposés au public, encore faudrait-il qu'ils soient définitivement en réserve - et encore que?...

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 22 Juin 2013 - 19:29    Sujet du message : hum Répondre en citant

"Quant au fait qu'un objet finissant dans un musée soit synonyme d'échec, il est vrai qu'il est préférable qu'il finisse à la poubelle ou dans les mains d'un collectionneur qui le gardera précieusement à l'abri des regards, ne se donnera pas les moyens de le conserver, ne conservera pas les données sur ses origines, ou dans le cas d'un instrument de musique, qui lui fera subir quelques transformations afin qu'il soit jouable dans le contexte actuel (fiabilité, diapason, tempérament). Dans le cas des outils de cet atelier de facteur, on aurait très bien pu envisager une vente pièce par pièce..."

sans aller jusque là , les mettre dans un bocal est quand mème triste...
mais mon avis perso semble géner , pas grave , tant pis , en fait , ça n'a guère d'importance, je ne m'exprimerai plus désormais que de manière consensuelle sur le sujet si je n'ai pas autre chose à faire...

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 23 Juin 2013 - 18:59    Sujet du message : Re: hum Répondre en citant

calmar a écrit:

mais mon avis perso semble géner , pas grave , tant pis , en fait , ça n'a guère d'importance, je ne m'exprimerai plus désormais que de manière consensuelle

Mais c'est tout à fait le type sujet sur lequel il n'y a pas consensus et même la position que j'ai exprimée ci-dessus n'a rien de tranchée : si un conservateur de musée avait tenu des propos trop appuyés dans l'autre sens, je ne me serai pas retenu de faire valoir des arguments contraires... Le débat c'est bien le contraire du consensus non ?

Question mise en bocal tout dépend du musée : certains sont des tours d'ivoire où il n'est pas possible d'accéder aux réserves, d'autres sont bien plus ouverts (on en a connu qui sont passé du premier au second cas...) et, dans le domaine des instruments de musique, certains n'hésitent pas à faire jouer ceux-ci par des musiciens lorsque cela ne compromet pas la conservation. N'oublions pas que même pour des instruments détenus par des particuliers, la seule possibilité raisonnable de faire des tests de jeu est de réaliser une copie plutôt que de risquer une détérioration de l'original

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 23 Juin 2013 - 20:10    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

c'est vrai , je me suis emporté.
Mea Culpa !
Confused

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Dim 23 Juin 2013 - 21:42    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Je me souviens comme le musée d'instruments de musique à La Haye, à l'époque, faisait un grand effort pour (faire) confectionner des plans de construction détaillés de plein d'instruments historiques. C'était considéré comme part de leur responsabilité de gérer une telle collection, à l'intéret et au jouissance du public. Dès qu'un objet représente une valeur qui dépasse le strictement visible au premier coup d'oeuil, il faut trouver d'autres moyens pour "exposer" ces aspects-là, il me semble. À la limite, pourrait-on obliger un musée à rendre accessible les données techniques - longueurs, perces, matériaux utilisés, etc - qui déterminent pour une grande partie la valeur historique de, par exemple, une cabrette ou un clavecin ? Un instrument de musique est bien-sûr un objet visuel, mais en même temps un outil pour d'autres buts qui ne sont pas compris dans leurs extérieurs esthétiques. Et ce qu'on peut montrer par une vitrine n'est qu'une partie de l'objet ...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:02    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation