CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Atelier Léon Lestrades
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 28 Mai 2013 - 06:47    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici donc les photos. Léon Lestrades fabriquait des cabrettes sur un tour à pédalier. Tous ses outillages sont d'une qualité exceptionnelle. Ses alésoirs sont fait dans des baïonnettes à 3 pans et certains (alésoirs de pavillon) sont même forgés à la main. J'ai fait les photos avec un appareil médiocre mais l'urgence était d'avoir une trace de ce matériel avant qu'il ne soit sous cloche. C'était très émouvant de se retrouver face à ces objets qui ont une part de mystère importante mais aussi ultra frustrant de ne pas avoir pu faire les relevés. Un jour peut-être...
Du coup, j'avais envie de partager ça avec vous les amis. Je laisse les érudits du forum parler de Léon LEstrades !
A leu !

Dernière édition par Nico le Jeu 13 Juin 2013 - 20:27; édité 2 fois

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 28 Mai 2013 - 09:10    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Nico de faire partager tes photos ; et ça correspondait à quelle époque ?

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 28 Mai 2013 - 09:15    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Je suppose que tu pourras faire des relevés au musée.

Quel musée est-ce d'ailleurs ?

Je ne connais pas ce monsieur Lestrades.
Quelqu'un a des précisions à apporter ?

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 29 Mai 2013 - 07:35    Sujet du message : Atelier Léon Lestrade Répondre en citant

Il s'agit du Musée de Montluçon. Toutes les vielles et cornemuses ont été transférées dans un nouveau bâtiment, à 200 mètres de là où ils étaient. La collection a été complètement restaurée. Tout ce qui allait être exposé en vitrine ne serait plus accessible. C'est pourquoi j'ai filé en catastrophe à Montluçon afin de photographier cet atelier de cabrettes chargé d'histoire dont je connaissais l'existence depuis pas mal de temps déjà. Je dis "chargé d'histoire" car apparemment notre cher Léon Lestrade serait un contemporain de Bouscatel et Péguri, originaire de Montsalvy. C'est tout ce que je sais de lui.

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 29 Mai 2013 - 08:21    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Je connais assez bien Montsalvy, mais pas sous l'angle cabrette. On va voir si Jean-Claude peut apporter d'autres informations, c'est son coin.

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 29 Mai 2013 - 14:36    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Non, ça ne dit rien à Jean-Claude, qui suggère de regarder dans le bouquin d'A.Ricros - pour ceux qui l'ont.

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Mer 29 Mai 2013 - 19:05    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Bonjour !

Quel dommage, ça .... mais , ça sert à quoi d'entreposer les collections d'un musée si c'est pour les planquer et NE PAS les montrer ?

Je trouve ça plutot stupide, non ?.... Surtout que niveau patrimoine , à Montluçon , y a quoi à part ça ??? l'histoire de la construction de l'échangeur ?

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 29 Mai 2013 - 20:14    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Je me suis peut-être mal exprimé mais "sous vitrine" signifie que l'atelier sera accessible au public. Par conséquent, n'importe qui pourra voir cet atelier ainsi que bon nombre d'autres instruments trad. Le reste de la collection est bien évidemment conservé dans les réserves, là où le public n'a pas accès. Il faut savoir que le Musée de Montluçon possède l'une (pour na pas dire "la") des plus belles collection de cornemuses en Europe.

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 31 Mai 2013 - 09:54    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Je ne sais pas si certains ont d'autres infos, mais voici un Léon Lestrade qui pourrait avoir le profil (du moins pour l'état civil):
Mort à Montsalvy en 1942 à 65 ans, et né
en 1877 dans la commune de Ladinhac, à Monlogis (pas loin de Leucamp, ça) . Donc même génération que Bouscatel, en gros.
La femme de ce Léon-là s'appelait Maria Fournier.

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 31 Mai 2013 - 10:43    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Les éléments de l'atelier Lestrade on été re-decouverts par André Ricros vers la fin des années 70. Et si ma mémoire est bonne ce Léon Lestrade avait également fait quelques accordéons, assez beaux également: on peut en voir en un tenu par Tonin Troupel ( juste pour la photo!!) sur la pochette d'un disque du même avec Terradour Floricat.
Je ne saurais dire si André Ricros a racheté le fond et revendu ensuite au Musée de Montluçon ou directement fait acheter par le Musée.

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 31 Mai 2013 - 11:03    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

Effectivement, 1942 correspondrait à sa date de décès. 
Sinon, c'est M. Renard qui a vendu au musée l'atelier de Léon Lestrade, non complet. A.Ricros, quant à lui, a pu récupérer le reste et l'a prêté, me semble-t-il, tout récemment au musée pour l'exposer avec l'autre fond d'atelier. Ce sont très certainement les 2 personnes clé à avoir des infos sur notre homme.

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Lun 3 Juin 2013 - 21:46    Sujet du message : Re: Atelier Léon Lestrade Répondre en citant

Nico a écrit:
Il s'agit du Musée de Montluçon. Toutes les vielles et cornemuses ont été transférées dans un nouveau bâtiment, à 200 mètres de là où ils étaient. La collection a été complètement restaurée. Tout ce qui allait être exposé en vitrine ne serait plus accessible. C'est pourquoi j'ai filé en catastrophe à Montluçon afin de photographier cet atelier de cabrettes chargé d'histoire dont je connaissais l'existence depuis pas mal de temps déjà. Je dis "chargé d'histoire" car apparemment notre cher Léon Lestrade serait un contemporain de Bouscatel et Péguri, originaire de Montsalvy. C'est tout ce que je sais de lui.

Mon cher Briçou, ta mémoire a donc des failles! Nous avons eu ces outils en main lors de notre visite aux musée de Montluçon! (mais c'est vrai que ça remonte à quelques années...)
J'avais fais également des photos, mais je ne pensais pas qu'il était permit de les diffuser.
      Visiter le site web du posteur        

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 3 Juin 2013 - 23:17    Sujet du message : Re: Atelier Léon Lestrade Répondre en citant

raph a écrit:
Nico a écrit:

Mon cher Briçou, ta mémoire a donc des failles! Nous avons eu ces outils en main lors de notre visite aux musée de Montluçon! (mais c'est vrai que ça remonte à quelques années...)
J'avais fais également des photos, mais je ne pensais pas qu'il était permit de les diffuser.

Si tu n'as pas perdu la mémoire non plus, tu dois te rappeler que ce jour là,
j'étais dans un "état de conscience modifiée"
un genre de transe.

Il est commun d'avoir des amnésies
à l'issue de transes hypnotiques ou mystiques.

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 4 Juin 2013 - 08:21    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades Répondre en citant

je me rappellerai toujours des fous rire nerveux qu'on a eu sur ces deux jours dans les réserves du musées!
      Visiter le site web du posteur        

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mar 4 Juin 2013 - 08:52    Sujet du message : Re: Atelier Léon Lestrade Répondre en citant

raph a écrit:
Nico a écrit:

J'espère ne pas me tromper mais tu as tout à fait le droit de les diffuser à partir du moment que ces photos t'appartiennent et que tu dises d'où les objets proviennent. En revanche, diffuser un cliché appartenant au musée, là il faut une autorisation. 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:36    Sujet du message : Atelier Léon Lestrades

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation