CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Métronome
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. APPRENDRE  .::. Débutants
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
philou
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Lun 25 Mar 2013 - 17:48    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous,
Pourriez vous me dire sur quel chiffre je dois régler mon métronome(Matrix)pour une bourrée à trois temps ,merci.

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 25 Mar 2013 - 18:31    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

Je dirais 69 ou 72... A 76 c'est déjà un peu rapide. Mais c'est de toute façon infernal, mon métronome ralentit tout le temps !!! Confused

Rien n'interdit de travailler une bourrée beaucoup plus lentement (par exemple à 48 ou 50, voire 144 ou 150 à la noire si tu veux marquer tous les temps), ce qui permet de bien détailler l'ornementation.

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 27 Mar 2013 - 16:39    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

Moi je n'arrive pas à bosser au métronome (de toute façon on n'entend rien Mr. Green )

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mer 27 Mar 2013 - 19:47    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

Excellente réponse!

Bises

@+

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 28 Mar 2013 - 06:03    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

Attention aux radars-tronçons de toute nouvelle génération qui ne prennent pas seulement l'interprétation des bourrées à un instant T mais sont capable de repérer les interprètes sur la durée moyenne de la bourrée en question: Et alors là, bingo...c'est trois points de moins sur le permis d'autorisation à jouer les bourrées...En plus les métronomes Coyote ne vont pas tarder à être interdits...
Une seule solution, ne plus emprunter les routes balisées de l'interprétation des bourrées et s'aventurer sur les chemins non référents de son propre imaginaire, là ou les bourrées roulent à gauche, au milieu et à droite en même temps et racontent le temps ou Jesus-Christ jouait dans un bal-musette...

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 28 Mar 2013 - 10:20    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

Lauseta a écrit:
Moi je n'arrive pas à bosser au métronome (de toute façon on n'entend rien Mr. Green )
Exact... Il faut alors garder le regard rivé sur la petite lumière rouge (ou sur le balancier si c'est un ancien modèle à ressort). Il existe aussi des métronomes en ligne très visuels. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir naturellement un tempo inébranlable, le travail au métronome est une aide précieuse qui n'est pas à négliger.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 28 Mar 2013 - 13:28    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

Oui c'est vrai que le travail au métronome n'est pas évident au début. Il faut un temps d'adaptation mais une fois qu'on a prit l'habitude de travailler avec c'est vraiment très pratique.
Ca permet de déchiffre les morceaux lentement. Il faut augmenter la vitesse progressivement jusqu'au tempo voulu.
Le fait de travailler tous ses morceaux avec différents tempos est vraiment bénéfique et permet d'acquérir une stabilité rythmique. C'est à dire garder un tempo sans ralentir ou accélérer.

Laughing

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 28 Mar 2013 - 19:38    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

Pour faire une réponse moins lapidaire je comprends l'utilité du métronome surtout en groupe, quoique....l'efficacité reste parfois à prouver - je ne donnerai pas d'exemple (connu de Dominique je pense Wink )

philou
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Ven 29 Mar 2013 - 09:14    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

Merci pour vos réponses.Ayant de gros problèmes de rythme ,je pensais que le métronome pourrait m'aider à corriger ce problème récurant chez moi!Excellente journée

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 29 Mar 2013 - 15:56    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

Bon, qu'un métronome soit "pratique" je veux bien...mais je ne crois pas que le problème soit purement mécanique car la musique a une logique autre. Bien souvent le problème est ailleurs, soit dans la mauvaise compréhension ou mémorisation d'une mélodie dans sa globalité (a fortiori s'il est jouée en lisant une partition), soit que la personne ait un rapport également mécanique à l'apprentissage de son instrument. Enfin, et je crois que la question a déjà été abordée lorsqu'on a parlé de battements de pieds, chacun d'entre nous entretient un rapport particulier avec la notion de tempo par lequel son corps s'exprime...Vouloir contraindre cette nature surtout dans une musique comme la notre ou chacun est son libre interprète, c'est penser qu'il y a une référence et une seule et, à mon sens, c'est l'antithèse de ce que cette musique a de singulier. Bien sûr, pour jouer à plusieurs il faut trouver une référence commune mais, même à cet endroit, chaque groupe doit pouvoir trouver un référent rythmique qui lui soit propre et ce n'est jamais une "théorie".
Disant cela, je ne viens pas jouer les aristos de la musique trad., juste l'expérience du "métier" et le souvenir de tous ces musiciens de campagne, redoutablement efficaces sur ces histoires-là, à mille lieues de toute orthodoxie rythmique.
Et d'abord François Roussel, violoneux de Sarroux au dessus de Bort-les-Orgues en Corrèze, dont on disait qu'il avait une "cadence formidable", avait l'habitude de rappeler que pour faire un bon bal et bien faire danser, la première chose à faire c'était de "mettre la malice aux femmes"...

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Sam 30 Mar 2013 - 20:12    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

Moi je règle toujours mes chaussures sur 46 : en dessous cela fait vraiment mal aux orteils et au dessus je ne trouve pas dans le commerce et, de toute façon les pieds flotteraient un peu...
Ensuite, avec ce réglage de pointure, cela fonctionne aussi bien pour les bourrées, les mazurkas et tout le reste...  Very Happy
      Visiter le site web du posteur        

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 30 Mar 2013 - 23:18    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

Le sujet avait déjà été soulevé il y a un petit moment, si cela intéresse philou en particulier :

http://cabretteforum.xooit.fr/t11-Travailler-avec-un-metronome.htm

Peut-être que certaines opinions ont évolué depuis (?)

Concernant le battement de pieds, la question (en tout cas la mienne) portait surtout sur l travail du geste, en dehors du fait qu'il correspond à un fonctionnement ou tempo interne propre.

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Dim 31 Mar 2013 - 21:21    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

revilo a écrit:
Vouloir contraindre cette nature surtout dans une musique comme la notre ou chacun est son libre interprète, c'est penser qu'il y a une référence et une seule et, à mon sens, c'est l'antithèse de ce que cette musique a de singulier.

Voiàl exactement pourquoi je ne me suis pas inscrit au Cercle des Cabrettaires Décédés! Merci d'avoir osé cet énoncé Okay

Et d'abord François Roussel, violoneux de Sarroux au dessus de Bort-les-Orgues en Corrèze, dont on disait qu'il avait une "cadence formidable", avait l'habitude de rappeler que pour faire un bon bal et bien faire danser, la première chose à faire c'était de "mettre la malice aux femmes"...

Décidément, que de pertinence! Okay

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 1 Avr 2013 - 10:07    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

"la malice aux femmes ".... ou aux hommes... (c'est le féminisme qui remonte)

Se pencher sur le cas de "cabretaires décédés" n'implique pas de jouer avec un métronome - j'en suis la preuve "vivante" Cool

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Lun 1 Avr 2013 - 13:06    Sujet du message : Métronome Répondre en citant

On ne répétera jamais assez que l'important c'est la cadence, la pulsation, le swing, le groove... Qu'importe le mot, c'est la goutte d'eau qui doit mettre le feu aux poudres!
Comme le disait Arribat:" Il faut soulever le danseur!".

@+
Seg

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:18    Sujet du message : Métronome

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Débutants
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation