CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Disque solo de Marcel Bernard
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Artistes-Groupes

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Ven 1 Fév 2013 - 17:27    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour ,
 En lisant le très beau livre sur Bouscatel , je m'aperçois qu'il y ai référence de l'existence d'un disque solo de cabrette ( vynil ) de Marcel Bernard !!!!!!

Oooooh !!! Joie !!

Est-ce que quelqu'un aurait eu l'ingénieuse et bonne idée ( et possibilité ) de passer un tel trésor en CD ou mp3 ????

J'en baverai d'avance !!!!  Confused

???? Quelqu'un a ça ????

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 3 Fév 2013 - 09:13    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard Répondre en citant

J'avais acheté ce vinyle à l'époque, c'était d'ailleurs un de seuls disponibles sur le sujet à l'époque avec les disques de Louis Rispal...disque qu'Eric Montbel a rapidement taxé ( c'était lui le cabretaire du groupe!!!). Il faut le questionner à ce sujet et je ne suis pas sûr qu'il en soit encore le possesseur car peut-être l'a-t-il déposé au CMTRA à Lyon à l'époque où il en était le directeur...
Personnellement, au delà de l'aspect sentimental et humain d'entendre Marcel Bernard jouer en solo un disque entier ce qui, convenons-en, était en soi un événement, je n'ai pas gardé un souvenir inoubliable de ses interprétations, souvenir qui n'engage que le goût du cabretaïre que je ne suis —décidement— pas...

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Dim 3 Fév 2013 - 11:02    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard Répondre en citant

J'ai découvert ce disque chez Jean Bona il y a bien longtemps!
Comme dit notre ami Revilo, c'est un album sympathique mais qui ne m'a pas marqué comme le disque de Jean Bergheaud. Par contre, Rémy Dubois m'avait confié qu'il avait beaucoup écouté ce disque à ses débuts (les disques de cornemuse solo étaient effectivement rares à l'époque!).
Je me souviens du picotage de la bourrée "les 5 noisettes", il tapote cinq fois la même note avec le majeur. Son modèle musical était plutôt Alard que Bouscatel.

@+
Seg

calmar
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 3 Fév 2013 - 12:54    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard Répondre en citant

oui , d'accord avec vous ; je ne connais de Marcel Bernard que ce que j'ai pu entendre dans les interprétations avec Ségurel, et il est vrai que ce que j'entends est plutot assez... surprenant disons... mais du coup digne d'intéret, c'est pourquoi je souhaiterai entendre en solo , plutot que noyée très loin , dans une masse "folklorique" souvent à coté de la plaque , et surtout , semble-t-il si on peut arriver à l'entendre , une cabrette soit d'une mauvaise tonalité , ou "à l'ouest" ... ( là , je ne parle pas forcément de Marcel Bernard ... )...

Bref , pour ces "vieux" enregistrements solos , surtout les premiers , je trouve triste de ne pas les diffuser d'une manière ou d'une autre ... ( comme 99% des gens , je n'ai ni l'envie , ni les moyens de racheter du matériel pour lire les vynils !!! - mème si j'aime ça - et encore moins pour les 78 tours ... ).

Embarassed

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 4 Fév 2013 - 09:25    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard Répondre en citant

...Direction donc le CMTRA Bd Magenta à Villeurbanne (04 78 70 81 75) et interroger Péroline Barbet sur le sujet ( même si la doc n'est, à ma connaissance, plus en consultation publique). Il me semble qu'il y avait non seulement la collection de disques d'Eric Montbel déposée mais aussi celle de Jean Blanchard...Ce serait bien le diable si le disque de Marcel Bernard ne s'y retrouve pas...

Anne
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 4 Fév 2013 - 16:32    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard Répondre en citant

J'ai ce disque vinyl 33t, avec le cabretaïre en photo parmi les genêts d'or..
Personnellement j'apprécie la sobriété du jeu de MBernard, mais je ne suis que "fan" de cabrette...
Je ne sais pas si j'ai le droit d'envoyer un fichier son pour faire patienter Calmar Cool ??
C'était bien le 1er disque en solo.

"Un disque de cabrette ? Pourquoi pas. On avait reproché qu'il n'existât à ce jour aucun enregistrement en solo de cabrette. Cette lacune est désormais comblée, et je me réjouis d'apprendre que c'était à Marcel Bernard qu'était revenu l'honneur d'enregistrer le premier CD de ce genre..." R.Manoury

brivas
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Mer 12 Fév 2014 - 10:17    Sujet du message : MARCEL BERNARD CD SOLO Répondre en citant

Okay
Grâce a mon ami JOSEPH RUOLS ,et a sa collection de vinyles que j'ai numérisé presque en entier j'ai retrouvé le disque de M BERNARD dont tu parle.
de CHATEAUGAY A MENETROL le chemin est court.
dans l'attente d'un contact pour te procurer un exemplaire de ma trouvaille!!!!!!!!!!!!!
MICHEL (BRIVAS)

PRAT
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 26 Fév 2015 - 08:08    Sujet du message : CD MARCEL BERNARD Répondre en citant

Bonjour
un peu tardivement mais ....

en fond le château le val à Bor les orgues !
Sur ce CD , une des deux personnes qui parle en patois : c'est Jean Vaissade car Marcel Bernard parlait très mal le patois ! (Cf Mme Bernard entretien personnel en 2005)

un extrait:
Ma pastourelle / Rossignol de la primo.
http://www.sendspace.com/file/qt98pz
Diffusion avec autorisation sur ce site du fils de Marcel Bernard.

Okay

PRAT
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 27 Fév 2015 - 16:37    Sujet du message : Mazurka et Bourées joué par Marcel Bernard Répondre en citant

Razz
Mazurka des familles et Mazurka de Castelnau
http://www.sendspace.com/file/x01z2q

Paro lo loup
http://www.sendspace.com/file/y9bezd

et Les 5 noisettes.

http://www.sendspace.com/file/34wtn2

revilo
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 28 Fév 2015 - 05:45    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard Répondre en citant

Je ne sais si vous connaissez ces enregistrements de Marcel Bernard et "son orchestre régional"( qui est l'accordéoniste?). Ils sont sur Gallica ici:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8815498g.r=Veillée d'Auvergne Marcel…
Je les trouve plutôt pas mal et, pour ma part, je ne les connaissais pas.
Par ailleurs sur ce même site  dans Enregistrements Sonores en cliquant sur Auvergne, on trouve pas mal de disques 33 tours de l'époque 1958-1960 et on peut entendre Jean Vaissade, Louis Rispal avec René Saget mais aussi le cabretaire Paul Valette , l'excellent accordéoniste mauriacois Jean Alsac ( voilà un très bon accordéoniste oublié) au sein de l'orchestre Thivet accompagné par une espèce de piano-orgue electrique de l'époque genre imitation cabrette...ça donne!
Bref, pas mal de documents de cette époque plutôt intérressants . La même chose en cliquant sur "Limousin" avec des enregistrements de Ségurel...

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 28 Fév 2015 - 07:16    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard Répondre en citant

Merci, et le son est de très bonne qualité !

Anne
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 2 Mar 2015 - 13:02    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard Répondre en citant

revilo a écrit:
Je ne sais si vous connaissez ces enregistrements de Marcel Bernard et "son orchestre régional"( qui est l'accordéoniste?). Ils sont sur Gallica ici:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8815498g.r=Veillée d'Auvergne Marcel…
Je les trouve plutôt pas mal et, pour ma part, je ne les connaissais pas.

merci pour ce lien ! L'accordéoniste avec Marcel Bernard, c'est Tonin Troupel Okay
sympa d'entendre le solo de Bouscatel sans les grésillements du saphir..plein de choses intéressantes ds ce site

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 2 Mar 2015 - 13:28    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard Répondre en citant

Depuis l'an dernier la BnF met de nombreux titres et albums de ses collections en ligne :
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_dep/a.collections_sonores_…

C'est sans doute dans ce cadre qu'a été numérisé l'album de Marcel Bernard (mise en ligne juin 2014).

PRAT
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 25 Avr 2016 - 11:02    Sujet du message : Jean Vaissade Répondre en citant

Bonjour
j'écoute à nouveau du Vaissade ces jours ci... j'y retrouve un certain plaisir à entendre son jeu et la cabrette pure qui l'accompagnait...
Avez vous des photos de lui ,  sur son café à Vincennes ...
en fait tous le monde en parle mais il n'y a pas beaucoup de photos de lui
 Savez vous où il repose ?  en Auvergne ou en région parisienne !!!
Merci pour ces informations
@+
Lou Prat

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Lun 25 Avr 2016 - 12:12    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard Répondre en citant

Il est mort à Vincennes en 79, peut-être qu'il est enterré là bas?
Sinon tu peux toujours demander des renseignements à l'association "Les amis de Jean Vaissades" Mme Armande Garde 48260 Montgros – Tél : 04.66.32.54.94

Ils organisent la soirée Jean Vaissade tous les ans alors je pense qu'ils doivent quand même en connaitre un rayon sur lui!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:47    Sujet du message : Disque solo de Marcel Bernard

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Artistes-Groupes
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation