CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Archives sonores – Inventaire des publications
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. APPRENDRE  .::. Débutants
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 31 Mar 2009 - 19:59    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vous propose de faire ici
une liste des publications d'enregistrements historiques de cabrette
dont vous avez connaissance.

Si possible mentionnez :
    - le titre exact avec une image de la pochette, - le type de support et les coordonnées de l'éditeur, - éventuellement un lien vers un site si le disque est encore disponible à la vente, - une description brève du contenu, - et bien sûr votre appréciation.

L'objectif de cet inventaire est de fournir à tous ceux qui le désirent,
mais plus particulièrement aux débutants,
les informations nécessaires pour qu'ils puissent se constituer une discothèque utile à leur apprentissage.

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 31 Mar 2009 - 20:07    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

Je commence avec deux 33 tours qui m'ont fait redécouvrir la cabrette et surtout son univers.

A une époque où je ne connaissais la cabrette qu'à travers le "néo-folklore" ou même ce que je qualifie de "variété régionale", styles dans lesquels je ne me retrouvais absolument pas, ces deux albums m'ont réconcilié avec cet instrument en me démontrant qu'on pouvait en jouer admirablement.

Je pense que nous avons été nombreux alors à nous apercevoir que l'on ne connaissait pas grand chose à cet instrument et à sa musique.

Ces deux albums sont des incontournables, autant pour leur contenu que pour mieux comprendre l'esprit du revivalisme de la fin de la décennie 1970 et des années qui ont suivies.

Ils sont épuisés bien entendu, mais il s'en vend encore quelques exemplaires sur les sites internet d'objets d'occasion.

Musique d'Auvergne
Jean Bergheaud
Cabrette.
Réalisation Eric Montbel, André Ricros.
Les Musiciens Routiniers, 1979.
Vinyle 33 tours.

Un disque qui intercale des morceaux interprétés à la cabrette et des plages parlées où Jean Bergheaud évoque son parcours personnel : ses premiers contacts avec la cabrette, sa rencontre avec Bouscatel et d'autres choses encore.

Je trouve que les témoignages sont particulièrement émouvants. Et son jeu dégage une énergie rarement égalée (du moins de mon point de vue).

Bouscatel
Roi des cabretaïres
Les origines du bal musette
Réalisation Eric Montbel, André Ricros.
Les musiciens routiniers, 1983.
Vinyle 33 tours.

Première réédition de 78 tours des années 1920 où l'on entends Antoine Bouscatel au sommet de son art.

Certaines pistes sont assez parasitées, mais à l'époque (1983) il n'y avait pas encore d'outil informatique pour rafraîchir les enregistrements.

Surtout, cet album comporte une documentation très complète : six pages de textes et photographies qui retracent la biographie de Bouscatel dans son contexte social et historique.

La pochette à elle seule est déjà une somme de renseignements.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 1 Avr 2009 - 08:40    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

Mon premier CD:
Je suis tombé sous le charme du jeu très riche de Michel ESBELN

"LA VALSE DES OMBRES"
La cabrette, cornemuse d'Auvergne
Michel ESBELIN
Musique du monde

http://www.amazon.fr/valse-ombres-cabrette-cornemuse-dauvergne/dp/B000BSNEO…

Dernière édition par Jean SIANE le Ven 11 Mar 2011 - 12:43; édité 1 fois
            AIM Skype   

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 6 Avr 2009 - 23:26    Sujet du message : Compilations d'enregistrements historiques Répondre en citant

Compilations d'enregistrements historiques (essentiellement des 78 tours), éditées sur CD.

Trois disques incontournables pour qui s'intéresse à la cabrette :
    - du très joli répertoire,
    - des interprétations qui font références en terme de style,
    - une foule de renseignements historiques et biographiques présentés de façon synthétique.

Cabrette.
L'âge d'or de la cornemuse d'Auvergne.
Enregistrements historiques 1895-1976.
Réalisation Eric Montbel.
CD Silex, 1993.

Réalisé par Eric Montbel, il est un peu le modèle du genre puisqu'il a été le premier CD de compilation d'enregistrements historiques consacré à la cabrette.
Le livret est illustré de belles photos d'époque et riche de renseignements biographiques sur les interprètes. Ils sont nombreux, ce sont surtout des Auvergnats de Paris mais il y a également quelques musiciens qui échappent au style parisien.
Après l'habituel préambule historique et organologique, il y a d'ailleurs deux pages de commentaires pour éclairer les filiations stylistiques.
Et à la fin, une transcription de témoignages de Jean Bergheaud. Ah, Jean ! Toujours aussi émouvant ! Que n'ais-je pu te connaître !

Ce disque est malheureusement épuisé. Débutants, faites des emprunts à vos aînés…

L'accordéon en Auvergne
Enregistrements historiques 1906-1980
Réalisation Michel Esbelin
CD Silex, 1996.

Celui-ci est le frère du précédent. C'est de l'accordéon, direz-vous ! Certes mais on entend tout de même de la cabrette sur quelques morceaux. Et qui oserait prétendre s'intéresser à l'histoire de la cabrette tout en se détournant de celle de l'accordéon ?
Les commentaires du livret sont d'une grande pertinence et d'une grande érudition comme toujours avec Michel Esbelin.
Ceux d'entre vous qui peinent encore à identifier les accordéonistes sur les photos de notre ami DAKAR trouveront là un aide mémoire !

Il est malheureusement épuisé, mais des extraits peuvent être écoutés sur le site de la Fnac :
http://musique.fnac.com/a722895/Compilation-musique-auvergnate-L-accordeon-…

L'âme de l'Auvergne.
Réalisé par l'AMTA, 63200 RIOM
CD Sony Music, Paris, 1998.

Derrière ce titre peu explicite et cette couverture façon carte postale folklorique, se trouve une autre compilation de 78 tours, dans la lignée des précédentes.
La partie historique du livret est un peu moins fournie, mais les notes biographiques sur les musiciens compensent. Les grands noms de la cabrette cohabitent ici avec ceux de l'accordéon.
Toutefois, il est dommage que le son des enregistrements n'ait pas été l'objet d'une meilleure restauration alors que les outils informatiques pour le faire existaient alors. On regrette aussi que l'AMTA ait choisi de remettre ici des plages déjà présentes sur les deux albums cités ci-dessus (sachant que les responsables de la publication en avaient connaissance).
Les illustrations du livret relèvent plus d'une vision touristique que du soucis documentaire. On sent que l'éditeur a cherché à élargir sa clientèle.

Ce CD est encore en vente, par exemple sur le site de l'AMTA :
http://www.amta.com.fr/fr/production/titre.asp?codetitre=192

On peut également l'écouter intégralement à l'adresse suivante :
http://jpserre.free.fr/musique.htm

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mar 7 Avr 2009 - 23:25    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

Dans la série des rééditions d'enregistrements historiques de la la 1ère moitié du XXème siècle deux compilations de morceaux numérisés après restauration. Ces CD sont édités par Marianne Mélodie et disponibles sur leur site www.mariannemelodie.com ou auprès de l'AMTA. Pour la cabrette on y entend principalement Martin Cayla et Antoine Bouscatel. Il y a aussi des curiosités, pour nos oreilles actuelles, harmonisées pour du chant choral folklorique. Les commentaires des livrets (avec paroles des chants en occitan et en français) synthétiques et précis sont de Michel Esbelin.
J'ai personnellement craqué pour "Juliette" la mazurka intreprétée par Bouscatel (et son arrêt d'urgence!) et pour la Crousade jouée limpidement par Victor Alard un cabrettaïre que je ne connais pas.

Dernière édition par 2ni le Ven 10 Avr 2009 - 18:49; édité 1 fois
      Visiter le site web du posteur        

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 29 Avr 2009 - 20:58    Sujet du message : Les musiciens aveyronnais à Paris Répondre en citant

Dans la famille "compil historique", celle-ci est le "must".
    Double CD,
    restauration du son avec suppression des parasites liés aux supports d'origine,
    présentation luxueuse en Digipak,
    livret de plus de 30 pages avec rappels historiques, notes biographiques, photos d'époque dont la plupart n'avaient pas été publiées avant.

Bref, du grand "made in Esbelin".

Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est qu'un cantalou s'est glissé dans la distribution.
Un certain Bouscatel...

Michel, tu es un sacré petit filou ! Evil or Very Mad

Les musiciens aveyronnais à Paris
Réalisation Michel Esbelin
Prod. Conservatoire Occitan CMDT Toulouse Midi-Pyrénnées, 2001.
Double CD

Il est épuisé à ma connaissance. Mais... il y avait eu une petite boulette chez le fabricant qui avait mal collé le digipak.

Ceux qui avaient acheté cet album en souscription ont donc reçu un second exemplaire en remplacement du premier exemplaire defectueux. Sur le mien, j'ai nettoyé les bavures de colle et les disques n'en n'ont pas patis. J'ai donné l'autre exemplaire à un copain.

Peut-être reste-t-il des exemplaires en double chez vos aînés... Renseignez vous ! Wink

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Lun 18 Mai 2009 - 10:18    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

"CABRETTE MUSIQUE D'AUBRAC!"

de Christophe BURG

Le nouveau CD de Christophe BURG est dans les bacs! Il rend ici un vibrant hommage aux musiques des hauts plateaux de l'Aubrac.
Accompagné par Guy CHAUZY, sa cabrette nous chante l'Aubrac dans un jeu riche et varié.
 Un album de grande qualité riche en émotions, enregistré par un certain Jean-Pierre SIMONET et mixé par Jacques LANFRANCHI, à se procurer impérativement!

Contact: AEPEM  24 Rue Villiers de l'isle Adam  75020   PARIS

ou

tel: 05 65 48 53 31

ou

mail: Gaelle.burg@wanaddo.fr

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 27 Mai 2009 - 09:00    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

bonjour ,
voici deux CDs  qui commencent à entrer dans les archives sonores de la cabrette...

stéphane

http://cem.entredeux.free.fr
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Sam 19 Sep 2009 - 08:21    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

"CABRETA D'AMOR"
José ROUX

Distribué par
Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne
   Tél : 04 73 64 60 00 | Fax : 04 73 64 60 09

« Émigré » en Charente, notre ami José Roux n'a jamais arrêté le collectage de musiques populaires régionales.
« La musique est un fabuleux moyen de se ressourcer et de retrouver ses racines » se plaît-il à répéter.
C'est pour cela qu'il nous offre aujourd'hui un CD d'une trentaine de titres de musique d'Auvergne et du Quercy, intitulé "Cabreta d'amor".

Dernière édition par Jean SIANE le Sam 29 Mai 2010 - 14:20; édité 2 fois
            AIM Skype   

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Sam 19 Sep 2009 - 08:22    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

"QUAND ON FAIT LE MÊME CHEMIN"

Michel ESBELIN (cabrette)  -  Didier PAUVERT (accordéon)

Distribué par
Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne
   Tél : 04 73 64 60 00 | Fax : 04 73 64 60 09

1996

Infatigables artisans redescendant travailler sans relâche dans la mine d’or de la musique Auvergnate Michel ESBELIN et Didier PAUVERT ont remonté à la surface de leur inspiration 19 pépites réunies pour "quand on fait le même chemin".
  Ce CD met en présence deux musiciens férus de musique Auvergnate, avec des instruments antiques, et ce dans un studio analogique… Et ça fait «BOUM!», la machine s’emballe, les titres arrivent et l’on se retrouve à se laisser bercer ou bousculer par une très belle collection de morceaux.
Un CD incontournable!

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 31 Aoû 2011 - 10:47    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

Appel à Jean Siane et ceux de l'Aubrac en particulier :

Vous avez des références d'enregistrements de Jean Vaissade ou autres musiciens de l'Aubrac ?

(et ça m'évitera de ramer la prochaine fois avec Marcel Pelat ! Mr. Green )

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Mer 31 Aoû 2011 - 11:05    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

Et bien déjà tu as ce CD incontournable de Jean Vaissade:

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mer 31 Aoû 2011 - 16:28    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

Et celui-ci, le vol.2:  "Le retour de Jean VAISSADE"

Il y a peut être un vol.3 ("La vengeance de Jean Vaissade" ou "Le fils de Jean Vaissade") mais je ne l'ai pas!

Aaaahhhh! ces gens qui ne respectent rien!

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Mer 25 Avr 2012 - 11:03    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

Un nouveau CD sur Jean PERRIER disponible icihttp://www.aepem.com/Catalogue20.php   

Jean Perrier  « Quand tu joues »
Musique d'Aubrac -AEPEM-

Jean Perrier : accordéon chromatique.
Et
Jean Bona : cabrette. Bruno Bonte, banjo, et Didier Pauvert, accordéon chromatique.

Livret 24 pages.

1) Mon Anneta (Valse. J. Perrier.)
2) Les garçons de la montagne (Bourrée. J. Perrier, J. Bona, B. Bonte.)
3) Mignonne cousine (Valse. J. Perrier, J. Bona, B. Bonte.)
4) La mazurka des familles (Mazurka. J. Perrier, B. Bonte.)
5) La Valentinou / Le vaillant Tinou (Polkas. J. Perrier, B. Bonte.)
6) Porte chopine (Bourrée. J. Perrier, J. Bona, B. Bonte.)
7) L’hirondelle (Valse. J. Perrier.)
8) Embrass' moi Joséphine (One step. J. Perrier.)
9) Los pastres (Valse. J. Perrier, D. Pauvert.)
10) La crousade (Bourrée. J. Perrier.)
11) L’aure de la camba torta (Mélodie. J. Perrier, J. Bona, B. Bonte.)
12) La bourrée de Poujouly (Bourrée. J. Perrier.)
13) L’ancienne mazurka (Mazurka. J. Perrier, J. Bona, B. Bonte.)
14) Polkas piquées (Polka. J. Perrier, B. Bonte.)
15) La Varsovienne (J. Perrier, B. Bonte.)
16) Amont sus la montagna (Bourrée. J. Perrier, J. Bona, B. Bonte.)
17) Valsez Pastourelle (Valse. J. Perrier.)
18) L’aiga de rocha (Scottish. J. Perrier, J. Bona, B. Bonte.)
19) Brezons-Valse (Valse. J. Perrier, J. Bona, B. Bonte.)
20) La bourrée de Poujouly, deuxième version (Bourrée. J. Perrier.)
21) La granda (Valse. J. Perrier, J. Bona, B. Bonte.)
22) La Yoyette / Je suis lasse d'être fille / Belle Rose / En passant par le bois (Marches. J. Perrier, B. Bonte.)
23) L’hirondelle, deuxième version (Valse. J. Perrier, D. Pauvert.)
24) La Polka des bébés (Polka. J. Perrier.)
25) Mon Anneta, deuxième version (Valse. J. Perrier, J. Bona, B. Bonte.)

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Mer 25 Avr 2012 - 14:54    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications Répondre en citant

Vive la musique de l'Aubrac

Jean Pons et Joseph Ruols

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:41    Sujet du message : Archives sonores – Inventaire des publications

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Débutants
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation