CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.
 
 FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Anches.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
dj drocarbure
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 12
Localisation: ouzbèquistan

Message Posté le : Mar 30 Mar 2010 - 21:39    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les bricoleurs, alors comme ça me démangeais, moi aussi je me suis fait un mandrin à cône "maison" ,
dans un vieil outil de dentiste (si vous en trouvez en brocante, il faut sauter dessus, ce sont souvent des outils en acier inoxydable) je l'ai dressé à la lime dans ma fraiseuse et je l'ai poli au papier de verre à la fin . (Pour Jean-Luc: je crois que ça a son importance ensuite pour la désolidarisation cone/mandrin , c'est un peu le principe du cône morse de la fraiseuse ,justement)et c'est vrai que je n'ai pas eu trop de mal pour défaire à froid en tapant un peu dessus ensuite comme quand on fait les sifflets en saule ! ben tiens c'est l'époque, y'a d'la sève!
deuxième chose que j'ai remarqué aussi, c'est qu'il a fallu que je chauffe un peu plus au niveau de la base de notre cône,( le plus grand diamètre ) et ne pas trop s'attarder à mi-cône car c'est justement à cet endroit que
ça se met à se "tortoueiller" comme on dit chez nous! donc, mon deuxième cône avait quelques bourrelets de cellulite! je n'avais plus de pinces à bout ronds (toutes utilisées pour faire des formes à palettes) et j'ai seulement serré avec une pince plate l'extrémité la plus petite de ce qui va devenir un cône dans le sens de l'elargissement et ça a fonctionné. Le fait que le mandrin soit en acier inoxydable m'a permis d'affiner  le diamètre (1,5 mm environ) de son extrémité bien en dessous du diamètre intérieur  de notre tube ce qui permet même un peu de l'écraser pour une meilleure prise sans gêner la mise en forme ! Voila, mon troisième tube était digne d'un rigotti ; merci beaucoup Mr Chavan
Revenir en haut
              

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 345
Localisation: Curgy 71
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Mer 31 Mar 2010 - 16:33    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

Bonjour à Tous
Salut DJ
A cause des gros froids, ça doit pas être facile de chauffer en Ouzbéquistan. Il faut des chalumeaux directement raccordés aux pipe-lines. Y-a que les Russes qui peuvent comprendre ta fabrication des "gros mi-cones" 
La bise 
 

_________________
Gilou de Curgy
Revenir en haut
              

dj drocarbure
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 12
Localisation: ouzbèquistan

Message Posté le : Mer 31 Mar 2010 - 17:24    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

 au nord de mon pays, vivent les inuit qui attendent l'entracte;  eux , apprécient qu'on s'attarde à mi-cône !!
alors là je m'arrête car ,  l'oeil de Moscou va me renvoyer au goulag !     baiser ouzbèques
Revenir en haut
              

dj drocarbure
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 12
Localisation: ouzbèquistan

Message Posté le : Mar 15 Juin 2010 - 20:05    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

bonjour, petit affinage de méthode de confection des cônes: il faut trouver la bonne vitesse pour le fluotournage .
personnellement ma fraiseuse à vitesses étagées me le permet, mais c'est aussi possible sur une perceuse qui possède un réglage de vitesse. si l'on tourne trop vite , l'échauffement se propage jusqu'à la pointe du cône , et c'est là que se forment les renflements dont on a pas vraiment besoin !!  pour que le cône en formation ne colle pas au mandrin à cône, utiliser une pince étau , (quitte à écraser un peu 5 mm de tube ).Utilisée comme un manche d'outil à 90 degré du tube en laiton et en cours de formation du cône, c'est à dire quand le métal devient malléable , elle me permet de ressortir régulièrement le cône du mandrin à cône . Quand on a pile poil la longueur de cône voulu, on retire le cône a la dernière "passe". Attention, tout est brûlant! surtout le mandrin à cône . Mais surtout, le cône n'est pas bloqué sur le mandrin! je vous enverrai bien une vidéo, mais n'étant pas un as de l'ordi , je n'en verrai pas le bout!!                              allez, à +   DJ
Revenir en haut
              

dj drocarbure
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 12
Localisation: ouzbèquistan

Message Posté le : Mar 15 Juin 2010 - 20:12    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

rebonjour, j'ai oublié de préciser qu'avec cette méthode qui joue sur l'échauffement des deux parties métalliques, il n'y a pas besoin de "gazinette" , vive les frottements!!!!!                    Razz
Revenir en haut
              

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 820
Localisation: LEMPDES
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Mer 16 Juin 2010 - 05:21    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

Salut DJ !

Tu as tout trouvé et grâce à l'expérience personnelle on fabrique plus facilement et on améliore toujours le principe. Tes conseils sont très importants pour les autres car je n'ai pas tout mis dans mes explications, la fabrication des cônes est devenu une habitude pour moi; je ne suis peut-être pas assez pédago.

Il faut bien penser à ébavurer les extrémités des cônes car tu pourrais blesser le canis de la anche en le mettant en place. Mais je suppose que tu avais pensé à cette éventualité.

Moi aussi je ne suis pas un as de l'informatique autrement j'aurai fait un petit film; je progresse lentement.

@+

Chavan le Hibou.

_________________
Chavan le Hibou


Respecter son maître, c'est se respecter soit même
Revenir en haut
              

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 1 529
Localisation: ailleurs

Message Posté le : Jeu 8 Juil 2010 - 21:17    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

J'ai recopié le conseil donné par Chavan sur le chat*:
"Conseil du jour :Mettez vos cannelles dans un lieu humide si vous voulez fabriquer des anches " canicule"
Vu que l'été s'annonce chaud, allez y de vos conseils: comment faire pour protéger les anches (faites ou à faire)?



*un hibou sur un chat.... quelle époque!
_________________
2ni a déménagé sur http://cabrettecoz.unblog.fr
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 345
Localisation: Curgy 71
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Ven 9 Juil 2010 - 12:34    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

Bonjour à Tous
J'ai vu, dimanche dernier, Joseph Ruols mettre un peu d'huile de machine à coudre sur le roseau. Cela protège contre l'humidité, quand on joue dans les salles des fêtes (ex : condensation due à une soirée potée, l'hivers) et contre le temps trop sec et trop chaud qui durcit le roseau et le rend très dur, donc plus cassant (l'huile doit rassouplir les fibres du roseau). Immédiatement après avoir bien essuyé la anche, une fois remontée sur le pied, le son était plus mâte. Donc il faut laisser le temps au temps pour que la anche se re-stabilise. Quand j'ai commencer la cornemuse, on stockait les anches, que nous n'avions pas besoin, dans un petit flacon avec un peu d'huile. C'est vrai que pour faire fonctionner ces anches, il fallait les humecter tous les 3 morceaux. C'était l'époque de la fillasse de plombier. 
A voir si le système est fiable pour tous les cas de figure. A essayer ! 
Amicalement, 
 
 

_________________
Gilou de Curgy
Revenir en haut
              

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2008
Messages: 2 797
Localisation: Pas bien loin
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 9 Juil 2010 - 12:54    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

Personnelement je trempe mes anches dans la gentiane. Cela leur donne de la souplesse et rend le jeux beaucoup plus fluide.

Voici comment je procède:
Lorsque je joue, je prend toujours une bouteille de gentiane avec moi. Je la pose à mes pieds pour l'avoir sous la main. Puis je rempli un verre et je laisse tremper mon anche quelques secondes avant de la remonter sur ma cabrette. Je termine le verre et recommence l'opération à chaque morceau.
(Attention! Très important! Il ne faut jamais tremper 2 fois une anche dans la même gentiane!)
Et bien je vous assure que au bout de quelques morceaux, il n'y a plus de fausses notes, plus de couacs, le jeux devient beaucoup plus fluide!

Mr. Green ... Laughing

_________________
POUR NOUS CONTACTER: forumcabrette@orange.fr
Revenir en haut
            AIM Skype   

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 345
Localisation: Curgy 71
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Ven 9 Juil 2010 - 13:01    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

Salut Jean Siane
OUI ! Le jeux devient beaucoup plus liquide. Au bout d'un moment, les silences s'expriment !
Amicalement

_________________
Gilou de Curgy
Revenir en haut
              

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 820
Localisation: LEMPDES
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Ven 9 Juil 2010 - 15:30    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

A la fin de la soirée, est que la anche ne se dédouble pas ? Car, pour ma part, lorsque je bois à chaque fois le verre de gentiane, à la fin de la soirée, je ressort plusieurs anches d'y celui... hips !  
_________________
Chavan le Hibou


Respecter son maître, c'est se respecter soit même
Revenir en haut
              

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 421
Localisation: Lille 59
Sexe: Masculin

Message Posté le : Sam 10 Juil 2010 - 13:50    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

salut à tous ,
J'avais déjà entendu qu'il fallait tremper l'anche une fois réalisée dans un petit peu d'huile d'amande douce.
puis l'essuyer et laisser sécher .L'intérêt de ce trempage serait de rendre l'anche plus résistante.Je connais aussi une autre méthode qui ressemble un peu à celle de Jean Siane mais plus sobre, il faut faire bouillir le roseau dans du lait pendant un petit moment et ensuite le laisser sécher avant de le travailler la fibre et ainsi enduite de galalithe et rend le roseau plus dur.Le jeu est peut-être plus fluide alors!!!Il faudrait comparer....

_________________
Il y a de la musique dans le souffle du roseau....

http://cem.entredeux.free.fr
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 650
Localisation: Metz
Sexe: Masculin

Message Posté le : Mer 21 Juil 2010 - 18:32    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

Cela revient finalement à faire une anche plastique avec du roseau (les premiers plastiques étaient à base de lait...)...un comble ! Wink

Jean-Luc
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

dj drocarbure
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 12
Localisation: ouzbèquistan

Message Posté le : Mer 21 Juil 2010 - 21:36    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

je connais une excellente flutteuse d'origine morvando/vietnamienne qui baigne ses anches dans du lait de soja , meilleur moyen d'atteindre la félicité!  Laughing   DJ
Revenir en haut
              

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 345
Localisation: Curgy 71
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Mer 21 Juil 2010 - 22:48    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

Oui, mais après il faut faire attention à la germination de la anche !

_________________
Gilou de Curgy
Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 17:21    Sujet du message : Anches.

Revenir en haut
              

   CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 6 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.