CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Anches.
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Jeu 2 Avr 2009 - 19:59    Sujet du message : Meuble Camif??? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Désolé Chiminoi, je ne serai pas à Lacalm. Je pars 15 jours à la Réunion (oui, je sais, c'est dur!) et je n'emmène pas ma cabrette. J'en profite pour annoncer mon absence du forum pendant ce voyage.
En tout cas je suis bluffé par ton ratelier à cabrettes! Félicitations!
Okay

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Jeu 2 Avr 2009 - 22:16    Sujet du message : ratelier Répondre en citant

Merci pour vos avis,en fait je l'ai fait il y a 1 an et je ne savais pas qu'il fallait mettre l'anche en haut (débutante en tout...) et je trouvais plus joli de voir le pavillon et pour le bas,c'est juste des rangements.
J'ai fait un double fond secret mais "chut" c'est un secret,personne ne le sait... Razz

Et puis comme les pieds tombaient,j'ai dû mettre une chaîne. Je ferais mieux la prochaine fois.Et vous, vous nous montrez vos boîtes. J'en ai vu de superbes qui étaient peintes ou scultées

url=http://cabretteforum.xooit.fr/image/20/7/6/9/ouvert-cfe831.jpg.htm]
[/url]

blanc
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Lun 6 Avr 2009 - 07:35    Sujet du message : anches Répondre en citant

lors de mon travail sur les anches plastic, j ai remarqué que en ne grattant que l une des palettes on pouvait faire une anche de cabrette qui sonne tres bien, avec justement l effacement du son plastic.

mais c est difficile a realiser . a suivre. .. B.Blanc
      Visiter le site web du posteur        

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Lun 6 Avr 2009 - 08:17    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

salut Bernard!

je me rappelle quand tu nous avais montré tes recherches sur les anches grattées sur une seule palette, mais c'était pour les musettes du centre.
Ça marchait effectivement, mais je n'ai entendu vu le résultat sur une cabrette.
Je me rappelle en revanche les anches en plastique "normal" pour cabrette, qui marchaient du feu de dieu, voir la petite vidéo que tu avais fais d'Ivan Karvaix. Je l'avais aussi essayé à St Chartier et chez toi.
Continue a faire autant de recherche, sans toi on n'en serai pas là aujourd'hui, et je crois qu'il est bon de le rappeler parfois!
De mon coté, je suis bien content, j'ai pu me faire livrer les "nouveaux" pots, je t'en ferai passer a l'occasion pour que tu essaies.

Pour tous ceux qui nous lisent, le but n'est pas d'ouvrir un débat roseau versus plastique, Bernard a déjà donné. C'est en faisant des recherches, même si parfois elles ne mènent nul part, qu'on avance.

et encore bienvenu!
      Visiter le site web du posteur        

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Lun 6 Avr 2009 - 08:58    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

Bonjour "Blanc" (c'est ton Pseudo, même si je n'aime pas bien appeler les gens par leur nom Smile . Par la suite je t'appellerai peut-être Bernard Mr. Green )
et merci de nous avoir rejoins sur le forum.
Nous avons la chance qu'une personne expérimentée comme toi nous faire partager son savoir.
Pour les anches en plastique, j'en ai eu une fabriquée par Jean Bona sur un 54, mais le pied était très mauvais. Je n'ai donc pas put en profiter.
A creuser... ou plutôt à gratter... Cool

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Lun 6 Avr 2009 - 11:28    Sujet du message : Re: Anches Répondre en citant

2ni a écrit:
Le 39 Blanc était équipé d'une anche en plastique, injouable car une des faces n'était pas grattée! Pas content

Ouh la la !
J'aurais dû pondérer mon propos et dire "injouable pour un débutant qui avait du mal à gérer le vent". L'anche a été ensuite légèrement grattée par l'animateur du stage et elle est devenue plus souple pour mon jeu. Puis j'ai réussi à en fabriquer une (voir plus haut) et je joue avec depuis, même si j'ai conscience qu'elle à des faiblesses dans l'aigu.
Bienvenue à Bernard (nous nous sommes parlé à St-Chartier au sujet de mon pied taché par l'énergie avec laquelle je le cramponne, mais duquel je ne me séparerais pour rien au monde!)

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Lun 6 Avr 2009 - 15:47    Sujet du message : anches Répondre en citant

Re-bonjour 2ni!

Ce que tu as dit est bien dit: si une seule face d'une anche est grattée...c'est que l'autre ne l'est pas, et tout le monde peut se tromper après tout !

Quoi qu'il en soit, je suis intéressé par ces anches "yaourt", et voudrais savoir si cela sonne comme le roseau (j'en doute), mieux que le roseau (j'en doute encore plus), en fait si c'est valable ou pas, si cela apporte un plus autre que la facilité et la rapidité pour les faire, et, sûrement, une certaine insensibilité aux conditions atmosphériques...

J'attends donc que les joueurs me donnent -en toute franchise- leur avis, car je n'ai jamais vu de cabrette ainsi anchée; des cornemuses oui, mais au détriment du timbre et de la sonorité; des saxophones oui, mais avec les mêmes inconvénients.

Cependant, il n'y a que les .... qui ne changent pas d'avis, et, s'il y a progrès avec les anches "yaourt", j'essayerai.

Surtout si les DEUX faces sont grattées (hi! hi! hi!; peut-être faut-il utiliser un plastoc spécial?)

Et, pour répondre amicalement à Raph, je ne soulève surtout pas de débat de "matière": je tente moi aussi "d'avancer" bien que je reste sceptique sur le progrès ainsi réalisé...

Amicalement, à +
José

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Lun 6 Avr 2009 - 17:54    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

J'ai ma tatie Gertrude qui avait glissé sur une plaque de verglas, et bien on lui en a mis une de hanche en plastique!

manouche
Néophyte de la cabrette
Néophyte de la cabrette

Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)

Message Posté le : Lun 6 Avr 2009 - 18:07    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

je possède un un 44 Bernard Blanc anché avec du plastique ( forme en V comme les anciennes anches de cornemuse ) ainsi que la chanterelle et là aucun différence je vous l'assure
le timbre un peu nasillard est conservé , ça ne ressemble pas à une cornemuse.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Lun 6 Avr 2009 - 19:03    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

Salut Manouche,
Çà fait plaisir de te relire, ça faisait longtemps,
Et bien tu en as de la chance, ça doit bien sonner tout ça !

Personnelement l'anche en plastique que je possédais sonnait bien, c'était mon pied qui était faux. il parait que les anches en plastiques sont beaucoup  plus robustes que celles en roseau.

Maintenant je n'ai pas assez joué avec pour m'en rendre compte.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de Bernard...
Mr. Green

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 8 Avr 2009 - 21:58    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

Moi je connais un cabrettaire dont l'un de ses pieds possède une anche de 1949 ! Ca laisse rêveur, non ?  

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Jeu 9 Avr 2009 - 08:36    Sujet du message : vieilles anches (hanches) Répondre en citant

Salut,
Je suis battu: mon anche est montée depuis 1960 sur le sib. (elle est en roseau...) C'est peut-être, Jacques Salat qui me l'avait cédée ...

Au fait, sans vouloir insister, je voudrais bien savoir quels sont les cabretaires qui jouent régulièrement avec une anche"yaourt" ?
( juste pour le pourcentage...)

Amicalement,
josé

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Message Posté le : Mar 21 Avr 2009 - 13:30    Sujet du message : Re: Meuble Camif??? Répondre en citant

2ni a écrit:
Désolé Chiminoi, je ne serai pas à Lacalm. Je pars 15 jours à la Réunion (oui, je sais, c'est dur!) et je n'emmène pas ma cabrette. J'en profite pour annoncer mon absence du forum pendant ce voyage.
En tout cas je suis bluffé par ton ratelier à cabrettes! Félicitations!
Okay
Quelqu'un a revu 2ni??? J'ai bien peur qu'il soit resté à la Réunion!
Il va jouer du zouk à la cabrette!

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009 - 11:14    Sujet du message : Anches. Répondre en citant

Moi je connais même des profs qui sont "toujours" en vacances....Mais personne n'est parfait ...
N'est_ce pas Denis ? (la couche de Jean n'était pas suffisante, j'en rajoute un peu) ::é

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Lun 27 Avr 2009 - 12:50    Sujet du message : 2ni, Le Retour! Répondre en citant

A peine je m'absente que les nouveaux affluent (et du beau monde même)
Je suis de retour après une cure de maloya (pas de zouk) et de cayamb (pas de cabrette), je me mets à jour des informations et je recommence à poser des questions et faire des remarques.... dès que mon modem voudra fonctionner (je suis au boulot, donc je fais court)
A tout'

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:08    Sujet du message : Anches.

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 2 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation