CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

connecteur du porte vent
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
martin
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Lun 26 Nov 2012 - 23:20    Sujet du message : connecteur du porte vent Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,
  j'ai une tout petite question, c'est plutôt banale :  Mon porte vent se décroche assez facilement du soufflet, surtout au début de jouer. Il faut que je le connecte avec plein de force, souvent plusieurs fois, pour qu'il tienne bien, et un une fois il tient, il est attaché tellement assez fort.
  Est-ce que on peut mettre quelque chose sur le bois ? Comme cire ? Eau ? Miel ? ;-) ou est-ce que il faut le gratter avec du papier-émeri ou - à l'inverse - bien polir des deux surfaces de bois qui se touchent ?
  J'ai vu souvent que le cabrettaires ont ce petit accident, mais c'est quant-même embêtant de devoir s'arrêter de jouer.

Merci !

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 27 Nov 2012 - 09:15    Sujet du message : Re: connecteur du porte vent Répondre en citant

martin a écrit:
Salut,
  j'ai une tout petite question, c'est plutôt banale :  Mon porte vent se décroche assez facilement du soufflet, surtout au début de jouer. Il faut que je le connecte avec plein de force, souvent plusieurs fois, pour qu'il tienne bien, et un une fois il tient, il est attaché tellement assez fort.
  Est-ce que on peut mettre quelque chose sur le bois ? Comme cire ? Eau ? Miel ? ;-) ou est-ce que il faut le gratter avec du papier-émeri ou - à l'inverse - bien polir des deux surfaces de bois qui se touchent ?
  J'ai vu souvent que le cabrettaires ont ce petit accident, mais c'est quant-même embêtant de devoir s'arrêter de jouer.

Merci !

Bonjour Martin,
Problème classique chez les cabrettaïres que le porte-vent qui se déconnecte en plein milieu d'une bourrée endiablée!!

J'ai eu ce problème par le passé.
En fait la conicité de l'embout n'est pas adapté pas à la conicité du soufflet. Bien souvent l'un et l'autre ne sont pas fabriqués par la même personne.
Si tu les mesures avec un pied à coulisse, tu pourras relever ces différences.
Pour ma part j'ai rectifié très légèrement le trou de mon soufflet et je mouille l'embout du porte vent avant de la brancher. La salive va faire gonfler très légèrement le bois et une fois en place il ne bouge plus. (Evites la cire qui au contraire rendra le bois encore plus glissant et garde le miel pour les tartines le matin)
Essayes de mouiller l'embout avant de travailler sur le bois.
Mais attention, si ça ne marche pas et si tu n'es pas trop bricoleur, je te conseil de passer par un professionnel pour rectifier le trou du soufflet ou l'embout.

Laughing

martin
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Mer 5 Déc 2012 - 22:30    Sujet du message : connecteur du porte vent Répondre en citant

Bonsoir,
  merci ! Mouiller l'embout légèrement suffit, et ça marche tellement bien - depuis je fais ça il s'est jamais plus décroché.
  Les deux parties sont en fait ne pas fabriqué par le même luthier, mais le connecteur est fait pour le soufflet et Raphaël a apparemment bien mesuré (ou peut-être aussi adapté) le trou du soufflet, donc je pense que le bois était juste trop lisse quand c'était très sec.
  Merci encore, c'était simple et ç'a bien aidé ! Smile

alain32
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)

Message Posté le : Jeu 6 Déc 2012 - 13:38    Sujet du message : raccordement porte vent soufflet Répondre en citant

Auguste Fabre creusait 2 rainures écartées d'environ 10 mm sur l'embout mâle du porte vent et y enroulait du fil pour parfaire la connexion avec le soufflet

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Ven 7 Déc 2012 - 10:31    Sujet du message : connecteur du porte vent Répondre en citant

A propos, je cherche un embout de ce type (pour un soufflet Lavergne).
Si l'un d'entre vous en a un qui traîne dans sa caisse à bricoles inutilisées...

Sinon il faudrait que j'en tourne un mais, justement je n'ai pas l'intention de m'embêter avec un truc bricolé et pas exactement à la bonne conicité

Jean-Luc
      Visiter le site web du posteur        

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 7 Déc 2012 - 14:26    Sujet du message : connecteur du porte vent Répondre en citant

Je dois en avoir un (et même deux) inutilisés, il faut juste que je les retrouve (avant demain...)

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Dim 16 Déc 2012 - 19:08    Sujet du message : connecteur du porte vent Répondre en citant

Pour retourner à la question originale: on a toujours, et j'ai vu des exemples, la possibilité de remplacer l'embout qui devrait rentrer dans le soufflet par ce type de connectage tuyeau jardinage (chez nous, ça s'appelle GARDENA, en France je ne sais pas, ça ce trouve certainement au Point Vert) que l'on trouve en laiton (lourd et d'une matière assez noble) ou en plastique (plus coloré, c'est à dire en gris et rouge (ahum)). Ce n'est pas beau, ce n'est pas traditionnel, par contre, c'est impeccable au niveau de sureté. Personnellement, je ne le ferais pas, mais ce n'est pas tout le monde qui sait faire des embouts sans failles.

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Dim 16 Déc 2012 - 22:08    Sujet du message : connecteur du porte vent Répondre en citant

Tu parles de cet appareillage vu à Rodez en 2010:

Improbable non?

PROVISTE Alain
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 17 Déc 2012 - 17:42    Sujet du message : connecteur du porte vent Répondre en citant

Justement, c'est tout à fait ça, et j'en ai vu pareil, mais en plastic, chez notre cher ami Claude ROMÉRO de Toulouse. C'est moche, c'est lourdasse, mais c'est archi fiable ... Okay
Il existe aussi des trucs pareils, mais en plus petit, pour les outils à l'air comprimé

moi je ne le ferais pas, mais c'est aussi parce que j'ai d'autres moyens ... (parmi eux un alésoir Cône Morse numéro 2, un tour et de la patience)

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 28 Déc 2012 - 19:54    Sujet du message : Connecteur du porte vent Répondre en citant

Bounsoir les amis

Merci 2NI pour la photo du connecteur Gardena
ou j'ai reconnu ma poche bleue
ma bedaine  ma chemise
et mon connecteur Gardena

j'avais vu cette solution sur la cabrette de Fabre haujourd'hui DCD
j'étais aussi souvent embèté par l'inadaptation des deux cones du porte vent
c'est pourquoi j'avais opté pour cette solution peu orthodoxe.

j'ai depuis refait un nouveau soufflet avec un porte vent traditionnel
mais parfaitement adapté au cône du soufflet

pour cela un amis de Bariac 12 m'a touné dans du buis
un adaptateur Mâle et femelle genre cône Morse
dont la partie femelle de diamètre extérieur 20mm droite
est collée dans le soufflet
cela simplifie la perce
et cela peut éventuellement etre monté sur un vieux soufflet.

Quelques photos explicatives plus tard

Amitiés a tous

bonnes Fêtes

Pierre

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 29 Déc 2012 - 21:03    Sujet du message : Adaptateur du porte vent (suite) Répondre en citant

Voila j'ai fait quelques photos

de mon nouveau soufflet
C:\Users\SEPTFONS\Pictures\porte vent cabrette\DSC00032.JPG

C:\Users\SEPTFONS\Pictures\porte vent cabrette\DSC00038.JPG

de l'adaptation du porte vent

C:\Users\SEPTFONS\Pictures\porte vent cabrette\DSC00036.JPG

d'une entrée de soufflet standard

C:\Users\SEPTFONS\Pictures\porte vent cabrette\DSC00040.JPG

C:\Users\SEPTFONS\Pictures\porte vent cabrette\DSC00041.JPG

le nouveau soufflet et l'ancien
C:\Users\SEPTFONS\Pictures\porte vent cabrette\DSC00039.JPG

Merci aux deux Michels accordéonistes
de Bariac et Montézic
pour les planchettes de noyer
et pour le tournage de l'adaptateur en Buis

amitiées
Pierre

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 29 Déc 2012 - 21:27    Sujet du message : adaptateur du porte vent Répondre en citant

Houps

les images sont restées en cour de route

Voila j'ai fait quelques photos

de mon nouveau soufflet

de l'adaptation du porte vent

d'une entrée de soufflet standard

le nouveau soufflet et l'ancien

Merci aux deux Michels accordéonistes de talent que vous connaissez certainement
de Bariac et Montézic

pour les planchettes de noyer
et pour le tournage de l'adaptateur en Buis

Amitiées a toutes et tous

Pierre

martin
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Jeu 10 Jan 2013 - 17:20    Sujet du message : petites ornementations Répondre en citant

Bonjour Pierre,

merci pour les photos !

Je suis curieux de qui a fait le soufflet (et quand, mais tu as écrit qu'il est neuf -- probablement toutes les parties sont neuves ?). Je demande parce-que j'ai vu les ornementations en forme des cercles concentriques fait en marquage au fer sur une cornemuse et une vielle à roue en Autriche du XVIIIme siècle (au musée) et des similaires, mais fait en petits points, sur une silverbasharpa suédoise (je pense aussi du XVIIIme siècle mais utilisé par un musicien).

Peut-être que des ornementations comme ça sont (ou étaient) courantes en France aussi mais je ne me rappelle pas de les avoir déjà vu sur des instruments faites en France.

C'est que un détail mais je trouve curieux. :-)

Martin.

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Sam 12 Jan 2013 - 15:16    Sujet du message : connecteur du porte vent Répondre en citant

Les cercles pointés (un cercle avec un point au milieu) sont un motif assez courant que l'on retrouve en particulier sur des boitiers de chabrettes limousines (et sur pas mal d'autres objets de toutes époques, il faut un heureux temps où cela faisait tilt dans ma tête chaque fois que j'en croisais dans les musées ou dans les bouquins, je n'étais pas le seul atteint par ce virus...). Par contre je n'ai pas souvenir d'y avoir croisé de tels doubles cercles concentriques pointés.

Jean-Luc

SEPTFONS Pierre
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Sam 12 Jan 2013 - 20:22    Sujet du message : Ornementations sur mon soufflet Répondre en citant

Bonsoir martin et JL Matte
et bien sur a tous les amis

Lorsque j'ai réalisé mon soufflet il y a environ 3 mois
j'ai aussi inauguré mon fer a pyrogravure (l'IDL)
il était livré avec des pannes ayant tout un tas de motifs
cercles, cercles concentriques, croix de malte
et diverses pannes pointues ou droites
j'ai choisi ces motif que j'ai trouvé interressants et harmonieux
sans m'ètre préocupé d'une origine quelconque.
j'ai réalisé une rose des vents et tout autour des motifs divers
dont les fameux cercles.
Ne connaissant pas encore la façon de patiner la tranche du cuir
j'ai réalisés ces motifs qui masquent un peu les imperfections de la tranche du cuir.

Lorsque j'ai montré la planchette du dessus ainsi décorée
a une Amie Cabrettaïre Valérie " La ferme des CAPELLOUS"
(chambre d'hôtes a La Capelle Florentin 12 a voir sur le net) petit coup de pub elle le mérite,

elle me dit: pour une femme, pas facile, le charbon de bois ça tache les manches du corçage

elle avait raison j'ai donc vitrifié  le dessus du soufflet

Voila pour la petite histoire de mon modeste soufflet.

Amitiés a tous

Pierre

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:37    Sujet du message : connecteur du porte vent

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation