CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

stages ???
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. APPRENDRE  .::. Débutants

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Jeu 26 Mar 2009 - 08:19    Sujet du message : stages ??? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et tous,

Par grande curiosité, je serais heureux de savoir comment se déroule un stage de cabrette, et comment il y est procédé...
Par exemple, pour des débutants on commence par quoi? accorder l'instrument ?, tenir le vent ? placement des doigts ?...

Vous me direz que je n'ai qu'à m'inscrire pour voir, mais, comme il y a pas mal de profs de cabrette sur le forum, ce serait sympa de nous indiquer le "déroulement" pédagogique des opérations...

(Ma question n'est pas à visée concurrentielle ! par contre, elle peut inciter des joueurs à participer à ces formations.)

Merci beaucoup et amitiés
José Roux

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 26 Mar 2009 - 09:24    Sujet du message : stages ??? Répondre en citant

Très bonne idée José!
:::: N'hésitez pas à nous donner les dates avec les numéros des personnes à joindre de vos stages, dans la rubrique "concerts et évènements". ::::

DAKAR
Invité

Message Posté le : Ven 27 Mar 2009 - 11:08    Sujet du message : STAGE CABRETTE et autres Répondre en citant

Il suffit de demander

::::: AVRIL
LACALM Samedi 11 et dimanche 12
Stage de Cabrette à Lacalm (12)

JUILLET
lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet 2009
Stage de Cabrette de St Flour Cabrette, Vielle, Accordéons chromatique et diatonique.
Renseignements : info@cabrettesetcabrettaires.com

Samedi 25 avril 2009
* (stage) Gif/Yvette (91) Espace Sportif Parc de la Mairie, 16h-19h: stage Auvergne.
Inscription obligatoire auprès de bals-del-yvette@laposte.net 01 60 12 94 01
* (bal) Gif/Yvette (91) Espace Sportif Parc de la Mairie, 19h30: bal avec Carré d'Auvergne (cab : D.Paris), scène ouverte Auberge espagnole, libre participation.

Samedi 25 et dimanche 26 AVRIL
Fête de la Cabrette à Leucamp (15)
Renseignements : 04.71.47.84.43

Dimanche 29 mars 2009
Concours Gaston Rivière
Désertines (03)- 9h30 : salle Germinal
Le 20ème concours, organisé par la Fédération des Arts et Traditions du Centre et du Massif Central et destiné aux jeunes musiciens traditionnels de moins de 20ans
De nombreux prix sont décernés par un jury composé de musiciens professionnels et amateurs.
Pour tous renseignements : Gilles MARTIN 06 08 30 70 36

Avril
Samedi 4 avril 2009
"à tout va bien" BLESLE (43) Cabaret
Orchestre nationale de Salilhes (cab: JC Rocher)

Samedi 11 et dimanche 12
Stage de Cabrette à Lacalm (12)
Renseignements

Vendredi 17 avril 2009
Au Puy en Velay (43) centre Pierre Cardinal
Les girafes rayées (cab : sergio)

Samedi 25 avril 2009
à MURAT (15)
concert bal organisé par la mairie avec l'Orchestre nationale de Salilhes (cab : JC Rocher)

Samedi 25 avril 2009
* (stage) Gif/Yvette (91) Espace Sportif Parc de la Mairie, 16h-19h: stage Auvergne.
Inscription obligatoire auprès de bals-del-yvette@laposte.net 01 60 12 94 01
* (bal) Gif/Yvette (91) Espace Sportif Parc de la Mairie, 19h30: bal avec Carré d'Auvergne (cab : D.Paris), scène ouverte Auberge espagnole, libre participation.

Samedi 25 et dimanche 26
Fête de la Cabrette à Leucamp (15)
Renseignements : 04.71.47.84.43

Mai

Juin
Samedi 06 juin 2009 - dimanche 07 juin 2009
Fête des fromages avec le groupe "Cabrettes et Accordéons de PAILHEROLS"
PAILHEROLS

Samedi 13 juin 2009
Animation Folklorique avec le groupe "Cabrettes et Accordéons de PAILHEROLS"
Lycée St EUGENE - AURILLAC

Vendredi 19 juin 2009
à Pézenas (34)
CONCERT BALÈTI TOTAL FESTUM avec "Souffleurs de rêves" (cab : A.Charrié)

Juillet
lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet 2009
Stage de Cabrette de St Flour Cabrette, Vielle, Accordéons chromatique et diatonique.
Renseignements : info@cabrettesetcabrettaires.com

Vendredi 10 juillet 2009
MECHOUI avec le groupe "Cabrettes et Accordéons de PAILHEROLS"
AUBERGE Paysanne - MALBO

Dimanche 12 juillet 2009
Saveurs et couleurs avec le groupe "Cabrettes et Accordéons de PAILHEROLS"
JOU SOUS MONJOU

Dimanche 19 juillet 2009
Messe des Burons à 10:00 avec le groupe "Cabrettes et Accordéons de PAILHEROLS"
Puy de Bannes - PUY GROS

Aout
Dimanche 16 aout 2009
Fête du Pèlerinage avec le groupe "Cabrettes et Accordéons de PAILHEROLS"
PAILHEROLS

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 27 Mar 2009 - 11:39    Sujet du message : stages ??? Répondre en citant

Super merci Dakar !   Okay

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Mer 1 Avr 2009 - 09:15    Sujet du message : Stages Répondre en citant

j'approuve, c'est sympa, car difficile de collecter les infos. Une "fan de stage"

Pour répondre à José, vu que je débute,je peux te dire comment j'ai vécu la chose .Je parle du 1er stage, après on s'habitue.Bien évidemment on nous regroupe par niveau sous la responsabilité d'un prof qui nous dit.Voilà une salle commune, pour travailler et moi je me tiens dans cette petite salle et vous venez me voir individuellement.
MAIS... quand tu as 5 ou plus cabrettes qui jouent ensemble en général dans une salle qui résonne style préau,et qui ne jouent pas le même morceau, je t'assures que c'est un choc auditif violent.Alors on cherche le moindre espace possible (y compris dans les toilettes ) pour s'isoler avec plus ou moins de succès.
2ème étape du combattant. Arriver à s'infilter pour arracher un créneau avec le prof.C'est la lutte serrée (j'ai horreur de batailler) car chacun guette, fait la queue,observe qui est passé etc. Certains profs pointent pour s'assurer que personne n'a été lésé, ce qui est bien.
Conclusion,une fois ces principes admis,c'est une super émulation,tu progresses d'une manière fulgurante et tu en redemandes.En plus l'ambiance est sympa et tu t'aperçois que tu retrouves les mêmes d'un peu partout, j'aime ce brassage
Je regrette que les stages  ne se déroulent  que l'été,j'aimerais bien qu'il y en ait d'autres l'hiver
Alors qui nous organise un stage d'hiver ? Je prends   Okay

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 1 Avr 2009 - 11:06    Sujet du message : stages.. Répondre en citant

Bonjour Chiminoi et merci de ces renseignements: ce qui m'intéresse aussi- à part la bonne ambiance-, c'est le contenu technique, la progression etc.
Car tout le monde n'a pas le même niveau ( il y a des groupes constitués? ); et on commence par quoi? émettre un son, tenir le vent ? J'ignore tout de cela...

Merci encore et amitié
José

Chiminoi
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

Message Posté le : Mer 1 Avr 2009 - 13:30    Sujet du message : stages Répondre en citant

Il est un peu difficile de généraliser car chaque stage est différent.
Mais globalement,je suis arrivée à mon 1er stage de 2 jours avec 6 mois de cabrette.Un prof attitré aux débutants m'a corrigé et m'a montré les gammes et donc le vent, justesse de la note, etc.) .Donc en fait,cela ressemble à une multitude de cours particuliers, tu restes 5 ou10 mn avec le prof qui te donnes une piste,des conseils,tu retournes travailler et tu reviens le voir quand tu veux ou quand tu peux(faut attendre son tour...).
Maintenant avec 2 ans de pratique (j'ai changé de niveau) je peux dire qu'on fait un peu plus de travail collectif.Conseils communs pour l'utilisation des appogiatures, des exercices ou des gammes communes à travailler (incontournable chez tous les profs) , et l'apprentissage d'un morceau,en plus de conseils individuels.Cela ne ressemble pas à un programme suivi, mais résulte plus du résultat d'attentes en générales communes (on s'aperçoit qu'on a souvent les mêmes problèmes) ou particulières
Ai je répondu ? Si tu en veux "plus" n'hésites pas à demander.Amitiés

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 1 Avr 2009 - 19:41    Sujet du message : merci stages Répondre en citant

Merci pour ces bons renseignements
Amitié et à +
José

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Jeu 2 Avr 2009 - 14:01    Sujet du message : Stage Répondre en citant

Encore une information par un débutant:
Au bout d'une année et demi de pratique avec mon bon Maitre Guy, il m'a décrété apte à aller à mon premier stage. Le principe: 6 jours non stop, de 9h à 17h, et tous niveaux avec d'autres instruments du folklore auvergnat. Cool

Le premier choc: tous les cabrettaîres dans une seule pièce jouent à tour de rôle un morceau choisi par deux instructeurs (ou un autre si le choix n'est pas connu) qui vont attribuer un atelier en fonction de la prestation. Je vous laisse imaginer l'arbitraire de la situation... dû au stress, ou à l'instrument pas chaud, ou aux "appréciations" en direct des instructeurs ou des collègues stagiaires. Crying or Very sad

Ensuite, un petit groupe face à son enseignant réfèrent qui édicte le cadre très strict auquel il va vous demander de vous conformer sous peine de sanctions inimaginables et qui laisse entrevoir le stage comme l'antichambre de la Légion Etrangère. Pour le détail, Chiminoi a bien traduit l'essentiel: la pièce où chacun s'entraine (seuls les plus sourds y survivent, ou les maitres yogis 16ème dan), le tour de rôle minuté et porté au tableau qui va rythmer l'emploi du temps du stagiaire pendant la semaine, les toilettes refuges mais déjà occupées par une vielleuse, deux accordéonistes, et un constipé qui essaye de se faire tout petit....

Bon heureusement, dès le second jour, l'humain reprend le dessus, la mécanique se grippe, les relations se nouent, et  apparait le plaisir du jeu ensemble dans les petits interstices; le tout rendant supportable la concentration nécessaire à la progression. Rolling Eyes
Dès le quatrième jours les pauses s'allongent, se multiplient, laissant aux doigts (et aux nerfs!) le temps de refroidir. Les relations se confirment, l'ambiance devient chaleureuse et une unité dans la pratique commune rend prévisible la séparation prochaine. Razz

Quant à l'apport technique, il est plus sur le jeu que sur le répertoire, et en ce sens il provoque une véritable progression dans les acquis. Un petit livret sert de support, avec une demie douzaine de morceaux parmi les standards du répertoire, qui incluent une spécificité et une difficulté propres (2 temps puis trois, les piqués, les vibrés , les glissés...)

L'an passé, autre participation, dans un stage différent, avec un apport supplémentaire, celui des exercices qui assouplissent les doigts et qui permettent "au cerveau d'affirmer son controle sur les doigts et pas l'inverse"(sic). Un peu rébarbatifs au départ, ces exercices provoquent un vrai effet bénéfique, et augmentent l'aisance dans le jeu.

Pour les détails, j'ai des notes disponibles aux intéressés...

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Jeu 2 Avr 2009 - 18:19    Sujet du message : stages ??? Répondre en citant

Comme quoi, tout fini bien !

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Ven 3 Avr 2009 - 16:00    Sujet du message : stages!!! Répondre en citant

Bonjour 2ni,
C'est un peu ce que je pensais, c'est pourquoi je ne donne que des "conseils" en particulier et non en groupe; cependant, je suis très intéressé par l'éventuelle doc; et les xercices distribiés en stage...
Quant aux exercices d'"indépendance", c'est le B.A. BA pour tout instrument et c'est bien pour la chèvre!
merci pour tout.

Amitié et à +
José

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Lun 6 Avr 2009 - 11:56    Sujet du message : stages ??? Répondre en citant

Bonjour José,
Pas de problème pour mes notes. Une petite mise au propre et je te les envoie. Indique moi juste une adresse postale en MP.
2ni

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 6 Avr 2009 - 13:10    Sujet du message : stages.. Répondre en citant

Bonjour 2ni,

Très sympa à toi de bien vouloir me documenter; pas de secret, voici mon adresse actuelle: 220 route de St-Jean d'Angély 16710 Saint-Yrieix (ceux qui passent peuvent s'arrêter).

Merci encore, amicalement.
José

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 02:55    Sujet du message : stages ???

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Débutants
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation