CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Presentez vous
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
jean philippe viovi
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mar 17 Juil 2012 - 11:58    Sujet du message : Presentez vous Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
alors  voila , je me présente, me représente en fait parce que je me suis inscrit  il ya deux ans déja et puis je suis pas venu ben souvent. le fait que là ou je vis je n'ai pas réussi à trouver un bon accordeur pour mes pieds Béraud et j'ai attendu de pouvoir rejouer pour venir vraiment sur le site et proposer quelque chose  . J'ai commencé la cabrette à l'age de 10 ans ,dans le groupe Folklorique de la Chataigne à Orleans en 1976. Il y avait à Orleans ,un vieux monsieur le "Pére Choquet " qui jouait à l'ancienne , en chantant , qui faisait un boucan d'enfer avec ses grelots, son jeu était trés approximatif, mais hyper dynamique, il anchait lui meme ses pieds, et m'a initié à la philosophie de la cabrette non folklorique déja, c'etait pas du folk, pas encore du trad, mais c'était déja du collectage pour moi..à mon tout petit age de 11 ou 12 ans. techniquement le folklorore à Orleans puis à Ambert ne m'a pas apporté grandchose sinon la pratique intensive et les voyages, le déclic c'est mes premiers stages entre 1982 et 1986 avec André Ricros, Didier Pauvert, Dominique Borel, et Michel Esbelin. quelqus années passées au Puy au collectif de musique traditionnelle de Haute Loire, les deux  ans de Festivals de la Rochelambert , qui n'était pas encore les Basaltiques mais qui  en a porté les germes j'yai croisé et apprécié Didier perre, Serge Bernard, et Yves Cassan.  La vie et l'envie de vivre d'autres musiques et de connaître mes autres origines ( Berrichonnes par mon père ) m'ont emmené vers les musiques du centre , le diato, les violons artensiers . Aujourd'hui, et parce que j'ai pu avec Marius réancher mon 47, et rencontrer des membres du club, qui m'ont proposé de venir taper le boeuf avec vous, me revoici donc , surement plus dispo pour échanger et vous faire partager ma collection d'images, et mes connaissances de l'instrument. Alors à bientôt Janfi

14 juillet  2012 Ars, devant le stand de Marius , essai de anchage avec un accordéoniste bien sympathique ...et le petit cochon ...

Dernière édition par jean philippe viovi le Sam 11 Aoû 2012 - 18:36; édité 1 fois
      Visiter le site web du posteur        

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 17 Juil 2012 - 13:19    Sujet du message : Presentez vous Répondre en citant

Bienvenue sur le forum pour ce nouveau départ  et merci pour la présentation 

et peut-être à bientôt en vrai !

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Mar 17 Juil 2012 - 14:35    Sujet du message : Presentez vous Répondre en citant

Cher ami cabrettaïre bienvenue sur ce Forum qui rassemble bien des gens sympathiques tout en étant Gaulois. Il est comme l'instrument qu'il représente, de libre expression, aussi, chacun transmet sont savoir même s'il est petit car, ce qui donne de l'importance à ce qui est dit c'est la qualité.
Nous avons tous besoins du patrimoine des autres.

J'ai moi aussi un pieds Béraud que je anche car peu de personnes aiment les ancher. Notre ami Marius, homme adroit à l'exercice du roseau et leste de ses doigts dans la fabrication des pieds, étant un peu loin et, pour ma part, n'ayant pas beaucoup de moyen je me suis relevé les rémiges afin de jouer sans dépendre des autres. Le Hiboux que je suis changeant de bois, parfois, avec sont groupe folklorique a des accidents de anche et est obligé de les changer.

Cher jean Philippe bienvenue et au plaisir de te lire et de te voir un jour.

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mar 17 Juil 2012 - 17:42    Sujet du message : Re: Presentez vous Répondre en citant

jean philippe viovi a écrit:

14 juillet  2012 Ars, devant le stand de Marius , essai de anchage avec un accordéoniste bien sympathique ...et le petit cochon ...

Salut Janfi!

L’accordéoniste sympathique c'est Ludovic Rio (du forum et de "Flor de Zinc") et le petit cochon ce doit être moi car nous avons discuté ensemble à ce moment.

Soit le bienvenu sur ce lieu d'échange et de convivialité...

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Mar 17 Juil 2012 - 22:12    Sujet du message : Presentez vous Répondre en citant

Bienvenue sur le Forum. Je distingue mal, sur la photo, mais ne nous sommes pas déjà rencontré, à Luzy ?
A moins que je me trompe de personne !
Amicalement.

jean philippe viovi
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Message Posté le : Mer 18 Juil 2012 - 10:04    Sujet du message : reponse à gilles, et à 2nl Répondre en citant

Coucou Gilles, si tu cliques sur la photo , tu la verras en pu grand , et tu verra que oui nous nous sommes déja rencontré plein de fois,  pas loin de chez moi dans l'Yonne d'abord pour une participation a un "truc " melant des musiciens de classiques à quelques musiciens trads égarés la dedans dont toi  (à la bécho ) et moi (au bouzouki ) , on s'es pelé dans cette église , sans chauffage en plein Hiver a attendre notre tour de jouer et quand ce fut le bon moment , on avait tellement froid que les doigts suivaient pas, , quel souvenir ....puis on s'est revu en Morvan l'an passé avec Pierre Hervé à Luzy pour le boeuf auvergnat .(j'ai des vidéo géniales de ça ). Voila maintenant quand on se verra , on pourra sortir les 47 et jouer une vraie valse d'Auvergne, bien langoureuse comme "amoureuse ballade " ou "un soir ". 2nl , ce n'est pas toi le petit cochon, j'en suis sur maintenant ...mais ça m'a fait bien plaisir de vous connaitre un peu tous les deux .. vous m'avez en quelque sorte remis en selle .. c'est chouette ...

jean philippe viovi
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Message Posté le : Mer 18 Juil 2012 - 10:12    Sujet du message : Les pieds Beraud Répondre en citant

OUi Chavan, des pieds Beraud.... il yen avait deux à vendre à ARs , des 39 à 250 euros pieces en depot vente, je ne crois pas qu'ils aient trouvé preneur , même à un prix inferieur , j'en voudrais plus .. (un mec disait pourtant qu'un des deux sonnait super bien ) mon 47 , customisé par Monsieur Ruols en 86, est plutôt bon..mais le 39 est assez merdique. J'ai un 39 blanc assez ancien qui sonne comme un pied de 16 pouce trés aigu mais surtout assez faux ..la aussi pour le réacorder il faudra s'accrocher , Jean Bona n'a pas réussi à le faire .. semble t'il le tournage est foiré ...J'aimerai consacrer mon mois d'Aout  à la facture de anches .. je vais essayer on verra bien ..bien à toi Janfi et merci de votre acceui...

Jérôme
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Message Posté le : Ven 20 Juil 2012 - 09:51    Sujet du message : Presentez vous Répondre en citant

Salut Jean Fi!

On se voit à Luzy? Amène tes pieds !et toi avec !
la bise
jérôme

jean philippe viovi
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Message Posté le : Ven 20 Juil 2012 - 18:07    Sujet du message : Luzy Répondre en citant

coucou Jérôme, oui Luzy pour dire bonjour aux copains....à bientôt Janfi

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 20 Juil 2012 - 21:18    Sujet du message : Presentez vous Répondre en citant

Bon retour parmi nous !

Et au plaisir de se croiser en chair et en os...
ainsi qu'en ébène et ivoire.
Mr. Green

jean philippe viovi
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Message Posté le : Sam 21 Juil 2012 - 11:10    Sujet du message : avec plaisir Répondre en citant

Avec grand plaisir , peut être au centre Pierre Cardinal Mercredi pour le festoche des basaltiques .... Razz

Ludoman
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)

Message Posté le : Dim 22 Juil 2012 - 09:28    Sujet du message : Re: Presentez vous Répondre en citant

2ni a écrit:

Salut Janfi!

L’accordéoniste sympathique c'est Ludovic Rio (du forum et de "Flor de Zinc") et le petit cochon ce doit être moi car nous avons discuté ensemble à ce moment.

Soit le bienvenu sur ce lieu d'échange et de convivialité...

Salut Janfi

Bienvenu Smile
Ravi d'avoir "participé"  à la validation du réanchage avec mon accordéon

A bientôt
      Visiter le site web du posteur      MSN Skype   

jean philippe viovi
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Message Posté le : Dim 22 Juil 2012 - 10:30    Sujet du message : Presentez vous Répondre en citant

Enchanté aussi, Ludo, je compte sur toi quand je réancherai mon pied blanc Smile   et qui sait le " bad"Beraud 39 ... . , Marius a fait du bon boulot en trés peu de temps , je vais revenir le voir dés que je peux ...à bientôt

Janfi

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Ven 17 Aoû 2012 - 18:02    Sujet du message : Re: Les pieds Beraud Répondre en citant

des pieds Beraud.... il yen avait deux à vendre à ARs , des 39 à 250 euros pieces en depot vente, je ne crois pas qu'ils aient trouvé preneur , même à un prix inferieur , j'en voudrais plus .. (un mec disait pourtant qu'un des deux sonnait super bien )

Oui, il y en avait même trois et ils n'ont effectivement pas trouvé preneur. Il faut dire que leur manque de finition faisait peur à voir et on se demande comment l'intérieur pourrait être mieux que l'intérieur...

Pour ce qui est du "mec qui disait pourtant que l'un des deux sonnait super bien !", je ne dénoncerai pas le mec en question, d'autant qu'il n'était pas réellement aussi optimiste même s'il en rajoutait déjà bien trop à mon avis par rapport à l'appréciation qu'un des membres du forum avait porté sur le son d'un de ces pieds (ou peut-être simplement sur le fait qu'il produisait un son Very Happy ) ...

Jean-Luc
      Visiter le site web du posteur        

jean philippe viovi
Fan de cabrette
Fan de cabrette

Message Posté le : Ven 17 Aoû 2012 - 19:23    Sujet du message : Presentez vous Répondre en citant

Laughing oui oui, mon 39 beraud, enfin meme la cabrette toute entiere ça a été ma toute premiere à moi, j'avais 12 ans,  Smile le père Béraud était à Montbrison  et nous passions nos vacances à Ambert, donc ce n'était pas loin pour aller le voir, fallait juste  traverser les monts du forez par saint Anthéme. Je ne savais pas  quil y avait Monsieur Ruols, et quelques autres sur l'Auvergne, Bernard Blanc déja,  moi je suivais mon popa qui était tellement fier de m'acheter une cabrette. et puis comment je pouvais savoir, le son tout ça ? Crying or Very sad le 47 sonnait mieux déja , mais Monsieur Ruols quelques années plus tard , dans le sous sol de son café à Clermont me l'a éclairci et il l'a anché correctement . Mais pour le 39 il n'a jamais rien pu faire... Aujourd'ui sur mon tour je viens de lui enlever sa couche de vernis et de peinture rajoutée (oui oui un cache misère) Shocked parce que dessous il y a des rattrapage à la pâte à bois sur des  crevasses , des fentes bouchées !  Il était gentil et sympa le Pére Beraud , il jouait dans le groupe folklorique Gergovia à Montbrison, je dois avoir quelque part le 45 tours que j'ai eu en cadeau avec la cabrette .. à l'écoute on sent qu'il jouait pas terrible terrible , à l'image de ses cabrettes ,pas bien  fini tout ça ... Paix à son âme puisque j'ai appris qu il avait rejoint le paradis des cabrettaires ..mais ça m'a fait abandonner la cabrette pendant des années au profit d'une becho de chez Serge Durin, puis d'une 20 pouces et d'une 16 , c'est vous aujourd'hui qui me redonnez envie .. Razz j'ai trouvé sur le bon coin un soufflet et une poche de Jef Coto  et je rejoue  de mon 47 , que j'ai passé à l'acétone quand j'avais 17 ans , le vernis était à chier ! )  custom Ruols , anchage  Marius ... ça roule ...

bon, là c'est la premiere fois depuis 20 ans que je retouche une cabrette,  (exepté le temps d'une bourrée avec Ludo et 2ni à Ars ) et c'est aprés avoir reçu le matin même de Christian Bouygues le soufflet et la poche ..j'èspère que vous serez indulgents ... Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 10:28    Sujet du message : Presentez vous

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation