CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le Sac
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rabotdesbois
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Sam 5 Mai 2012 - 17:05    Sujet du message : Le Sac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je me fabrique depuis quelques temps mes propres cabrettes.
J'en profite pour vous communiquer l'adresse de mon site sur lequel j'explique mes recherches de matériaux, outillages ect.. ainsi que mes solutions persos que j'ai adoptées pour la  fabrication de cabrettes.
Pas de théorie,  d'autres bien plus qualifiés l'ont déjà parfaitement fait.  http://cabrette-auvergne-culture.e-monsite.com/

J'ai tout de même un soucis avec les peaux de chèvre et je désirerai avoir votre avis.
J'utilise pour ma part des peaux "madras" qui ont une épaisseur de 1.2 mm. Mes sacs fonctionnent parfaitement et sans aucune fuite.
Je viens de lire sur le site cabrette.com, qu'il faudrait utiliser des peaux d'environ 10/100 éme. Si ma convertion est correcte cela fait une épaisseure de 0.10 mm.
Est-ce la norme, car je vois mal comment obtenir une peau avec un grain "madras" aussi fine et surtout non poreuse.

Si vous pouvez m'éclairer?

Bonne fin d'après midi

Cabrettement votre.

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mar 8 Mai 2012 - 13:29    Sujet du message : Le Sac Répondre en citant

Salut,

il y a probablement une erreur sur le site cabrette.com.
Je viens de mesurer l'épaisseur d'une feuille de papier classique, plus de 1 dixième...donc je te laisse imaginer du cuir de 1 dixième d'épaisseur, et d'en faire une poche...

Pour ma part, j'utilise du cuir de vachette/taureau de 1.6mm et 1.8mm d'épaisseur. C'est absolument parfait et je ne vois pas ce qui me ferait passer au cuir de chèvre.
Je fais environ 10 poches dans une peau, toutes de qualité très homogène.

J'aurai bientôt un atelier en Auvergne, ma porte y sera grande ouverte pour partager coup de main et savoir-faire...

Sinon, un petit avis sur ton site, qui est très bien fait:
il est je trouve dommage que tu es pris des photos "standards d'internet" pour l'illustrer.
On préférerait voir tes propres machines et outils...notamment tes alésoirs et forêts étagés qui m'intrique...peux tu nous en dire plus ci? (ou sur un nouveau sujet...)
      Visiter le site web du posteur        

Rabotdesbois
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Message Posté le : Mer 9 Mai 2012 - 19:31    Sujet du message : Epaisseur du sac de cabrette Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, tu m'enlèves un point énorme. Je me demandais si je n'avais pas fait une bétise en choisissant des peaux trop épaisses. Le choix de la peaux de chèvre est surtout due à la "tradition".

D'autre part, je vais tenir compte de tes remarques sur les photos de mon site.
Je dois avouer que " l'antre" dans lequel je bricole et un véritable capharnaüm que je range tous les 6 mois et dévaste en un après-midi.

C'est pour cette raison que je présentes les équipements et outils issus de catalogues commerciaux  afin de ne pas exposer mon "fouilli".
La seconde raison et que j'ai fait le choix de privilégier la fabrication à un atelier bien rangé. (je sais, c'est moche!).
La troisième tient aux photos qui doivent illustrer les commentaires. Je pense que tu as déjà fait l'exprérience de prendre une photo d'un objet chez toi. Cela ne s'improvise pas, sinon, tu te retrouves  avec des ombres portées qui déforment l'objet, des couleurs amplifiées ou altérées, des problèmes de parallaxe ect, ect....
Je parle en connaissance de cause, car j'ai pratiqué la photo pendant de nombreuses années en amateur "eclairé" au côté d'un ami photographe professionnel (pas vrai Kriss!).
Enfin, la quatrième raison qui découle de la troisième;tu mets au point un systeme, par exemple une membrane anti-retour du porte vent, intégrée à l'intérieur de la bague d'entrée d'air du sac. Tu réalises un prototype, qui après moultes tatonnements et assemblage final fonctionne parfaitement. C'est à ce moment là que tu te dis "j'aurais du prendre toutes les pièces non montées" et tu n'as pas envie de redémonter un truc qui fonctionne bien. 
Tout ceci, pour dire, que faire un site avec des photos persos, cela prend du temps et que je  n'en ai pas beaucoup mais je m'engage à faire un effort afin de les remplacer par les miennes dont bien évidemment les alésoirs coniques qui t'intéressent.

Merci pour ta réponse sur les peaux et le compliment sur mon site.

Bonne soirée

Herbert West
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Mer 9 Mai 2012 - 19:58    Sujet du message : Le Sac Répondre en citant

Bonsoir !! Très très intéressé également 8D
Il faudrait que je finisse par me faire un blog, si j'ai du temps cet été ... Je commence la fabrication d'une chabrette, après avoir dégrossi un peu les premières étapes de l'apprentissage sur des Sackpipa ...

PS : Raph ton site sera-t-il à nouveau mis à jour un des ces quatres ? J'avais adoré parcourir ce que j'y avais trouvé ...

raph
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Message Posté le : Mer 9 Mai 2012 - 22:18    Sujet du message : Le Sac Répondre en citant

Je ne suis malheureusement pas bien doué avec l'informatique, donc le petit "blog" qui remplace mon ancien site (qui avait crashé) n'est pas souvent mis à jour, désolé...
      Visiter le site web du posteur        

Herbert West
Nouveau
Nouveau

Message Posté le : Jeu 10 Mai 2012 - 20:31    Sujet du message : Le Sac Répondre en citant

Arf tant pis :s

Il faudrait que je poste quelques photos ici bas quand j'aurais fini un ptit zinzin, ca pourrait intéresser Briçou d'ailleurs ^^

Pour le sac, je pense également à une peau de vache, c'est un ptit investissement mais ce que tu dis Raph sur la quantité de sac que cela peux donner, me rassure !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 12:15    Sujet du message : Le Sac

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation