CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

José cachottier?
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Artistes-Groupes

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Jeu 26 Avr 2012 - 18:08    Sujet du message : José cachottier? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Notre ami et collègue de forum José Roux est il un petit cachottier ou un grand modeste?

En tout cas, il a oublié de nous parler de la sortie le 16 avril dernier de son dernier CD "Mescladis" que l'on peut trouver (entre autre) sur le site de l'AEPEM qui en assure la production.

Allez, tous ensemble, tapez dans vos mains et criez "José, José, José...." pour qu'il vienne nous en parler!

Visiter le site web du posteur        

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Jeu 26 Avr 2012 - 18:25    Sujet du message : José cachottier? Répondre en citant

Alors là!!!

En vérifiant si le lien AEPEM fonctionne (ce qui est le cas), je constate qu'il y a aussi dans les nouveautés un disque de Jean Perrier intitulé "Quand tu joues" avec un livret avec "présentation et analyse du répertoire par Michel Esbelin, analyse du jeu de Jean Perrier par Tiennet Simonnin " et des compositions de "Jean Vaissade (4 titres), Tonin Troupel (2 titres), et Vincent Prat (1 titre) "

Après José Roux, voici Segonzat, Tiennet et Vincent Prat!
Qui sur ce forum n'a pas fait son disque? En tout cas moi je vais y réfléchir...

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Ven 27 Avr 2012 - 09:18    Sujet du message : CD Répondre en citant

Mon cher 2ni et tous les amis du forum,

Je ne suis pas cachotier, mais j'avoue avoir une certaine gêne à faire moi-même ma "publicité"; je trouve qu'il convient de rester humble... Et puis, cette fichue "publicité" -il faut bien en faire un peu- n'est même pas complètement en place!

Je compte bien informer "Jean Siane" dans les plus brefs délais, j'ai eu beaucoup à faire, j'ai pas mal de conférences et de passages radio à assurer...Avec l'âge, les choses se font lentement...trop lentement.

Pour finir, j'ai conçu ce CD uniquement pour le plaisir, car j'avais, soudain, une envie de fixer un échantillon de Tradition au travers d'airs quelquefois inédits, recueillis dans les vallées du Lot et de la Dordogne, des musiques qui nous arrivent de par la Truyère, le Lot, le Célé ou la Cère, tout au fil de l'eau et du temps, des musiques qui ont accompagné les gens d'Auvergne qui ont suivi les chemins d'eau pour s'installer dans les plaines plus riches, des musiques qui ont évolué avec le temps pour devenir, parfois, d'autres musiques.
J'ai collecté lorsque j'avais 15 ans, du côté de Luzech (basse vallée du Lot, proche du Lot et Garonne) et du côté de Saint-Céré, tout à côté de la Dordogne...C'était dans les années 50, et les personnes qui chantaient ces mélodies avaient, souvent, plus de 80 ans...mais se souvenaient, toutes, d'avoir eu, dans la famille, quelque arrière grand-oncle ou parent Auvergnat!

Bien sûr, j'ai repris quelques "standards" et des regrets: en tout, 36 titres et 39 mélodies.

C'est le livret que j'ai voulu un peu différent, plus fourni, avec la musique écrite, les paroles en occitan et leur traduction...En espérant que cela pourra être utile, un jour,  aux jeunes qui pratiqueront la cabrette ou le diato...

Vous savez tout.
 Merci de votre intérêt, et soyez certain que -si j'interviens peu sur le forum- je n'en suis pas moins un membre fidèle et intéressé par tout ce qui s'y dit et ce qui s'y fait, et j'apprécie.

Bien amicalement,
 José

J'ajouterai, je n'en suis pas peu fier et c'est pour cela que je rédige un nouveau commentaire, que le CD de mon ami accordéoniste (ami retrouvé trop tard, hélas!) Jean Périer, paraît en même temps que mon album "Mescladis"...

J'ai joué avec Jean et Georges ,et un autre accordéoniste (?) dans les bals d'Amicales: il y en avait partout à l'époque, il y avait les salons Vaney, Lancry, etc...Et un monde auvergnat qui se retrouvait et s'amusait (toutes les semaines!) dans ces énormes banquets suivis de bals: il y avait, souvent, deux orchestres, dont un qui ne jouait que du traditionnel auvergnat.

Une époque incroyable, où chaque canton d'Auvergne avait son Amicale...et son banquet! et les musiciens étaient très sollicités, surtout les bons comme Jean qui n'arrêtait pas!
J'étais dans l'Aisne, sans un sou vaillant ( régiment oblige), et je venais à Paris le samedi, je dormais chez Madame Cayla, chaperonné par Georges Soule, avec débarquement rue de Lappe à La Galoche, bon repas bien de chez nous, force beaujolais en plus, et, le soir banquet et bal...
Je soupçonne même ce brave Jojo d'avoir restreint souvent son propre cachet pour me payer...

J'adorais jouer avec Jean Périer: je l'ai assez peu connu autrement que par ces quelques bals joués avec lui, mais j'ai tout de suite apprécié son tempo particulier, à la fois lent et bien cadencé, et, surtout, une oreille magnifique, et un sens inné des basses.
Nous nous sommes perdus de vue pendant plus de 30 ans, et, un jour, j'ai reçu, de sa part, une photo de bal où nous étions en train de jouer: cela a renoué notre amitié, nous avions correspondu et téléphoné, puis pris rendez-vous pour nous rencontrer...le sort en a décidé différemment, et je regrette amèrement de ne pas avoir revu Jean.

C'est une bonne initiative que ce CD "rétrospective"; et cette sortie simultanée de nos enregistrements nous permet de jouer ensemble, une fois encore....

José Roux

Chavan
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Message Posté le : Ven 27 Avr 2012 - 10:02    Sujet du message : José cachottier? Répondre en citant

Félicitations José!

Je suis heureux de pouvoir écouter de nouveaux morceaux interprétés par toi et tes amis. Nous allons faire de la "Pub" autour de nous.

Comme tu le susurres , il faut penser en patrimoine. Les titres que tu joues seront joués par moi, si je le peux, et par la jeunesse future.

@+

Chavan

Respecter son maître, c'est se respecter soit même

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Ven 27 Avr 2012 - 10:22    Sujet du message : José cachottier? Répondre en citant

Bonjour José et merci de nous présenter ton CD.
Je l'ai déjà ajouté dans la liste de l'inventaire des publications : http://cabretteforum.xooit.fr/t134-Archives-sonores-Inventaire-des-publicat…

J'ai aussi ajouté le CD de notre ami Segonzat sur Jean Perrier.

Anne
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 29 Avr 2012 - 16:21    Sujet du message : José cachottier? Répondre en citant

2ni a écrit:
Alors là!!!

En vérifiant si le lien AEPEM fonctionne (ce qui est le cas), je constate qu'il y a aussi dans les nouveautés un disque de Jean Perrier intitulé "Quand tu joues" avec un livret avec "présentation et analyse du répertoire par Michel Esbelin, analyse du jeu de Jean Perrier par Tiennet Simonnin " et des compositions de "Jean Vaissade (4 titres), Tonin Troupel (2 titres), et Vincent Prat (1 titre) "

Alors là !!! oui !!! Je ne connais pas encore le dernier CD de JRoux, mais celui-ci..Quelle merveille ! Fermez les yeux, et vous êtes sur le plateau, vous respirez l'air embaumé de narcisses... BRAVO pour cette heureuse initiative ! Nous avons là un superbe hommage à ce musicien, à son style.. et quel style ! nous avons là aussi un magnifique outil de travail, très pédagogique...
Okay Ségonzat, Tiennet .. et tous les autres, impliqués ds cette réalisation.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:23    Sujet du message : José cachottier?

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Artistes-Groupes
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation