CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Pétrifiés
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. PHOTOS ET CARTES POSTALES  .::. Auvergne - Limousin

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 12 Avr 2012 - 11:15    Sujet du message : Pétrifiés Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Une carte postale de 1918, que je viens de retrouver
- il me semble bien qu'il y a un cabrettaïre caché derrière le bosquet ?

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Jeu 12 Avr 2012 - 12:19    Sujet du message : Pétrifiés Répondre en citant

Oui, c'est exact. C'est une série et il y a des plans où on le voit très bien, de face. 

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Sam 25 Aoû 2012 - 16:51    Sujet du message : Pétrifiés Répondre en citant

Bonjour

Décidemment il y a eu pas mal de clichés de ces statues car je ne connaissais pas celui-ci, qui doit faire partie de la même série que la première (couleur sépia) ce la photo ci-dessous (quasiment le même cadrage en un peu plus serré.) C'est la seule des trois à avoir circulé et le cachet date de 1910.

Il y a eu deux ensembles différents à Clermont Ferrand (successif ou contemporains ? Y en a-t-il eu d'autres dans les autres fontaines petrifiantes ?)
Voici trois cartes qui présentent le second, avec un musicien dont la position est plus réaliste, plus dynamique.

La présence d'une girafe sur cette seconde série nous situe avec plus d'assurance en Auvergne Very Happy
Tous les personnages sont différents entre les deux scènes, même si on y retrouve la fileuses et les danseurs genoux en l'air (un peu moins haut sur la seconde...)

J'ai, par ailleurs en préparation une page brolls sur mon site avec les scènes en concrétion produites par les sources de Clermont, Saint-Nectaire etc... Un certain nombre sont signées Becker qui était un artiste alsacien... Il faut juste que je prenne le temps de rassembler celles que j'ai sous la main et les photographier. Je suis preneur de vos photos si vous en avez sur vos murs...

Jean-Luc
      Visiter le site web du posteur        

Dominique Manchon
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 27 Aoû 2012 - 18:04    Sujet du message : Pétrifiés Répondre en citant

Merci Jean-Luc!

A noter que les fontaines pétrifiantes de Clermont-Ferrand ne sont plus accessibles à ma connaissance. Seules deux sites continuent la production dans le département 63 : Saint Nectaire et Gimeaux. Cette dernière est la moins connue, mais c'est celle qui produit le plus, grâce à un débit plus important.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:13    Sujet du message : Pétrifiés

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Auvergne - Limousin
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation