CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bibliographie
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. APPRENDRE  .::. Débutants

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mar 17 Mar 2009 - 14:47    Sujet du message : Bibliographie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vous propose de mettre ici
des références bibliographiques sur la cabrette.

Je commence avec de la théorie musicale
et qui peut être utile aux joueurs de cabrette.

Nico a cité l'excellent "Traité de la Musette" de Borjon de Scellery. C'est un ouvrage abordable par tous, y compris ceux qui ne lisent pas le solfège. Une réédition est disponible chez Minkoff, Genève.

Pour ce qui relève des ornements et autres notions de théorie dans le domaine de l'interprétation, j'ai beaucoup appris dans "Règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque" d'Alphonse Leduc, Editions Musicales, Paris.
C'est très complet mais il vaut mieux avoir déjà des notions de théorie pour l'aborder et tous les exemples sont notés en partitions. Ceci dit, moi qui suis très mauvais lecteur de solfège, je n'en ai fait qu'une bouchée sans m'attarder sur les partitions et je crois avoir bien compris.

A toi Nico, où peut-on se procurer une réédition de Hotteterre ?

Dernière édition par Briçou la tsabro le Ven 17 Juin 2011 - 09:01; édité 1 fois

Nico
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 18 Mar 2009 - 15:03    Sujet du message : traité (suite) Répondre en citant

Briçou a écrit:
"A toi Nico, où peut-on se procurer une réédition de Hotteterre ?"

Et bien je n'en sait rien ! L'exemplaire que je possède est photocopié. Il serait judicieux de faire un petit tour du côté du site de la Bibliothèque Nationale, peut-être.
Ou alors faire une copie du mien. Contactez-moi.

Sinon, un autre ouvrage très très intéressant  (pour les mordus d'histoire de la musique) : "Les Ménétriers Français sous l'Ancien Régime", de Luc Charles Dominique, éd. Klincksieck. Trouvable au Conservatoire Occitan et autres librairies en tous genres.

Il serait presque judicieux de le lire avant les traités sur la musette...

Bon vent et à bientôt

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Ven 3 Avr 2009 - 22:12    Sujet du message : QI en hausse? Répondre en citant

Cà y est ! ils sont arrivés:

Dès demain je m'y met!

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Jeu 24 Juin 2010 - 09:05    Sujet du message : Bibliographie Répondre en citant

Une nouvelle parution toute fraîche, un livre + CD écrit par Pierre Ladonne qui nous retrace son parcours de cabrettaïre.

Éditions: AMTA

En vente ici:
http://www.auvergnediffusion.fr/index.php?page=fiche_produit&id_produit…

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Ven 17 Juin 2011 - 09:00    Sujet du message : Bibliographie Répondre en citant

La première édition

Auteur : Claude Dubois
Editeur : Editions Du Félin
Parution : 24/04/1997
Nombre de pages : 413  

Résumé :

Rue de Lappe ! Rue de Lappe ! , comme un cri de ralliement lancé aux bourgeois encanaillés. Qui ne sait qu'à la Bastille, autour de la colonne révolutionnaire, faubourg Saint-Antoine, on a dansé musette au son de l'accordéon !

En nommant Bastoche la Bastille des rues borgnes et des bals, l'argot parisien a fait la part des choses. Et l'ouvrage de Claude Dubois est un livre d'histoire populaire, mâtinée voyou par nature, la marque de fabrique de Paname et de sa culture.

En 1920-1930, les écrivains - Carco surtout, Mac Orlan, Henry Miller et bien d'autres - ont exalté la Bastille du plaisir. Parée de guinches, de lieux de plaisir, de femmes et de mecs en casquette ou chapeau, la Bastoche représentait un paris interlope que le monde nous enviait. En 1933, à New York, un dancing s'appelait À la Rue de Lappe !

Une histoire mouvementée ; Grâce aux Auvergnats installés depuis le XVIIIe siècle, et aux Italiens, la rue de Lappe est célèbre, dès avant 1914, par joueurs de musette et d'accordéon interposés. Avec le souvenir impérissable de Jo Privat, le roi du Balajo, de nombreux musiciens oubliés ont bâti la gloire de la Bastoche, de concert avec les apaches, les mauvais garçons, puis les hommes du milieu auxquels, au Bousca-Bal, au Petit Balcon et dans tant d'autres lieux, leurs bourrées, valses et javas procuraient de troubles et ineffables sensations.

Mais la nostalgie n'est pas de mauvaise mémoire. On s'amuse toujours à la Bastoche. Même si, méchante habitude des origines, il arrive que le plaisir dérape en crime, en fait divers , cette fleur vénéneuse du pavé parisien.

A propos de l'auteur :

Claude Dubois, alias le Titi du Figaroscope, est l'ultime héraut du Paris de la rue. Né rue Rambuteau, il a vu détruire la ville, exiler son menu peuple, celui qui fut chanté au fil des siècles par une kyrielle d'écrivains. Envers et contre tout, fidèle, il a repris le flambeau de la tradition.

Sommaire :

1750-1914 : La Bastoche, confluent géographique et histotrique
Les Auvergnats
Musette, bal-musette
et pourquoi pas bal-accordéon ? Bastille et Bastoche
Ethnies et tribus parisiennes
Le temps de l'accordéon

[*]
1918-1939 : À mots nouveaux réalités nouvelles
Mon homme de Francis Carco, ou la vraie culture de la rue de Lappe
Le milieu dans ses hautes oeuvres
Radiographie de la Bastille et des bals-musette en 1925
Jazz-band et tango
Oui ou non le dancing-musette a-t-il tué le bal musette et le milieu ? Le crime : gros titres et statistiques
La Bastille, urbi et orbi
La prostitution, une spécialité de la Bastille
Le bordel du 12, rue de Lappe
La création du Balajo
Instantané : les musettes de Paris en juin 1937
Jo Privat in memoriam
Dire, faire et raconter encore

Et la réédition en poche (2011)

Ed. Perrin, coll. Tempus | 614 p.,

Francis Lemarque et avant lui Fréhel les ont chantés. Les petites frappes, les fleurs de pavé, les gros bras du 11e arrondissement de Paris, qui erraient dans les bals populaires, les impasses sombres, au son de l'accordéon et du canif. Un livre d'histoire qui restitue l'ambiance de ce quartier de la fin du XVIIIe siècle au mitan du XXe, avec le talent de conteur et l'œil du connaisseur. Cette Bastoche est à ranger à côté des Histoires de la nuit parisienne, de Louis Chevalier : autant dire un rayon où le vrai Paname flamboie de tous ses souvenirs.
Gilles Heuré

Telerama n° 3202 - 28 mai 2011

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 19 Juin 2011 - 18:37    Sujet du message : Bibliographie Répondre en citant

Puisque je viens de le citer sur un autre post, je copie-colle ici

Lucien LARICHE Les Jetons de Bal 1830-1940
édition 2006 - 336 pages - 830 jetons représentés et cotés - nombreuses illustrations - format 21x29,7

que m'ont conseillé Fabrice et Raph...
      Visiter le site web du posteur        

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Lun 12 Sep 2011 - 14:10    Sujet du message : Bibliographie Répondre en citant

Voici ce que j'ai trouvé hier, un peu par hasard, sur le site de la BN - Gallica:

Les Hotteterre et les Chédeville, célèbres facteurs de flûtes, hautbois, bassons et musettes des XVIIème et XVIIIème siècle
d'Ernest Thoinan   (1894)
(donc téléchargeable- attention toutefois, Gallica est plus ou moins en maintenance jusqu'à demain)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5565088r/f2.image.r=%22librairie+musicale%22.langFR

On y voit, page 25, une représentation de François Langlois:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5565088r/f28.image.r=%22librairie+musicale%22.langFR

Précisions apportées par Jean-Luc entretemps :
F. Langlois, célèbre éditeur, était joueur de musette baroque mais aussi de sourdeline, dont on a ici une des rares représentations de cet instrument (il y a eu toute une monographie publiée sur cet intéressant instrument, cousin italien de notre musette baroque)
 La seconde image, page  51, est également connue et montre bien l'usage de la musette par des amateurs éclairés...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5565088r/f54.image.r=%22librairie+musicale%22.langFR

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:05    Sujet du message : Bibliographie

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Débutants
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation