CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Un débutant qui débute...
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. APPRENDRE  .::. Débutants

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Sam 14 Mar 2009 - 14:42    Sujet du message : Un débutant qui débute... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon, là il faut que je fasse le point!
Je viens de passer un grand moment sur le forum (très tranquille à cette heure) et j'ai pris quelques notes.
Je précise que je suis un vrai débutant (même après deux ans de travail) et que le solfège pour moi est une notion abstraite. Je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents qui m'ont obligé à faire de la musique et je le regrette chaque jour, mais ce n'était pas dans notre culture. Je me suis mis à la danse très tôt, là c'était possible, et je me suis familiarisé avec les rythmes. Joueur de diato empirique, j'ai appris d'oreille, à une époque où on n'apprenais pas cet instrument comme un instrument de musique à part entière. Si je stagne sur le diato c'est aussi parce que le solfège me fait défaut (ainsi que parce que je suis gaucher, ce qui ne me gêne pas pour la cabrette). Tout çà pour dire que certains échanges me paraissent vraiment ardus sur le site et qu'il me faut les relire à deux fois (au moins) pour comprendre.
J'ai mis par exemple du temps à saisir que certains parlent en DO (dans ornements et terminologie) et d'autres leur répondent en FA. Cette dernière vision correspond à la méthode parisienne à laquelle je me réfère. Je me suis donc fais un petit tableau pour transposer les ornementations expliquées (merci Tiennet) mais un exemple sonore me paraitrait une aide complémentaire appréciable. Apparemment je "maitrise" le vibré, le piqué, le glissé et le limagnié (encore que pour ce dernier ça reste à démontrer, mais les conseils de José sont notés).
Dans ce coin débutant, quelqu'un pourrait il faire une petite liste de morceaux de cabrettaïres renommés qui illustreraient ces coups de doigts. Et qui seraient audible pour des oreilles peu aguerries.
Merci à José (technique et solidarité) pour les exercices à pratiquer; je vais gronder énergiquement mon prof qui ne m'a pas fait dépassé la suite do fa la dô la fa do.
En tout cas, j'apprécie tous les niveaux de discussions entre les uns et les autres. Ils sont très riches et me renvoient à des interrogations sur ma pratique. Un bon outil de soutien pédagogique que ce forum. Merci Jean.
Et merci à ceux qui m'ont souhaité la bienvenue récemment (Briçou, .....)
(En me relisant j'ai l'impression d'etre à la soirée des Césars celui qui remercie tout le monde...)

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Sam 14 Mar 2009 - 16:46    Sujet du message : Illustration sonore et tonalité Répondre en citant

Salut,

Très juste. Je crois qu'il serait bon d'avoir des exemples sonores car les explications sont difficiles à suivre même quand on sait de quoi il retourne.

C'est probablement par manque de temps qu'on ne le fait pas sur le champ. Et par la suite on ne repasse pas toujours sur les sujets qu'on a écrit précédemment.

En ce qui me concerne, c'est aussi que je n'ai qu'un vieil ordinateur de dépannage chez moi en attendant de remplacer celui qui m'a lâché. Mais je vais essayer de mettre quelques illustrations sonores sur ce qu'on explique. Je m'y colle demain ou début de semaine.

Par contre, c'est vrai qu'il est un peu pénible de n'avoir pas un langage commun. J'ai tendance à parler en 39cm (sol-do) pour me faire comprendre mais c'est déjà une transposition de ma part (mentalement je fonctionne en 54cm, ré-sol). J'ai du mal avec les explications en do-fa.

Je crois qu'il vaudrait mieux nommer les degrés de l'échelle (j'indique le doigté avec x trou bouché, o trou ouvert) :
         -fondamentale (deux mains posées petit doigt levé)    x    x x x    x x x 
         -seconde                     x     x x x     x x o
         -tierce                         x     x x x     x o o
         -quarte (entre-main)     x    x x x     o o o
         -quinte                        x     x x o     x x x
         -sixième                      x     x o o     x x x
         -septième                    x     o o o     o o o
         -octave                        o     x x x     o o o

On peut ensuite ajouter les fourches :
          par exemple sixième diminuée     x     x o x     x x x

Ce système a l'avantage de s'affranchir de la tonalité et d'être valable quelle que soit la longueur du pied.

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Sam 14 Mar 2009 - 20:51    Sujet du message : toujours dans la gamme... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Bienvenue à 2NI, bien sûr,...qui profitera des bons conseils pédagogiques de Briçou.
Tout est bien complet, et le "truc" des petites croix pour les trous, pas mal du tout!

Si je pouvais ajouter quelques mots ce serait pour préciser que: lorsque tous les doigts ferment les trous (sauf, évidemment, l'auriculaire main droite pour les droitiers...à ce propos avez-vous remarqué que pas mal d'anciens, et non des moindres, jouaient à "l'envers"? Bergheaud par obligation, mais encore Martin Cayla et beaucoup d'autres! alors 2NI n'a pas de souci à se faire)...
Bref, tout fermé, on est sur la Dominante du ton (la note du bourdon); à l'entre-main, comme dit Briçou, on est sur la Tonique, c'est à dire la note qui donne le ton dans lequel est le pied.
En fait, comme tessiture ou étendue sonore de notre chèvre, on va de la Dominante grave à la Dominante d'octave, plus deux ou parfois trois notes.
Si on "raisonne" en Do on va donc du sol au sol octave, plus la, si (il est trrrrrès bémol en général), rarement do.
Si, comme Bibi,on "raisonne" en Fa, on va du do au do octave, plus ré, mib, rarement fa (c'est pourtant pas les Parisiens qui m'ont appris cela).

Cela semble signer à la fois la particularité et les limites de répertoire de notre instrument, et c'est bien pour cela aussi que je me plais à répéter que c'est l'instrument qui sélectionne le répertoire: faites-moi l'amitié de le croire, j'ai essayé beaucoup d'autres choses, même du classique et j'ai tout massacré allègrement...à part quelques morceaux de musette de cour qui "passent".
Mais c'est sans âme pour moi; surtout quand vous jouez dans le ton RELATIF mineur (une tierce mineure en- dessous du ton majeur, donc pour les "Do" en la mineur et pour les "Fa" en ré mineur), un air comme- par exemple- ""lou bouyé".
Eh bien, vous êtes coincé: on ne joue plus de la cabrette car on est contraint à des sonorités coulées en permanence; plus question de piquer car la dominante n'est plus la même et le rappel de dominante doit s'exercer une note plus haut...Le vibrato n'est plus le même, etc...
Je me suis mal expliqué dans ma dernière remarque, mais essayez...en restant soigneusement dans le ton!
(Attention, je dis bien relatif mineur et non pas Do mineur ou Fa mineur, ce qui n'a rien à voir et reste aisé pour notre instrument).

D'accord, je suis trop bavard, mais je vous assure de mon amitié,
José

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Dim 15 Mar 2009 - 20:34    Sujet du message : Re: Un débutant qui débute... Répondre en citant

2ni a écrit:
Dans ce coin débutant, quelqu'un pourrait il faire une petite liste de morceaux de cabrettaïres renommés qui illustreraient ces coups de doigts. Et qui seraient audible pour des oreilles peu aguerries.

Bon, j'ai eu un peu de peine Crying or Very sad et beaucoup de temps perdu
mais j'ai fini par comprendre comment insérer un petit extrait de musique dans un message.

Donc tu trouveras une illustration de la "cloche" à l'adresse suivante.

http://cabretteforum.xooit.fr/t78-Mais-qu-est-ce-qui-cloche.htm

J'essaierai de trouver d'autres illustrations pour les ornements dont il a été questions dans divers messages.

Amicalement.

Tiennet
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Lun 16 Mar 2009 - 20:26    Sujet du message : Un débutant qui débute... Répondre en citant

Le limagnier s'entend bien sur les regrets... Quant aux piqués, la tricoutade et la rapide (version Bergheaud ou Bouscatel, au choix...) restent des classiques. Après, pour les vibrés et les glissés, il n'y a pas vraiment de morceau type à mon avis, ça s'utilise un peu partout.
      Visiter le site web du posteur        

Dom41
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)

Message Posté le : Mar 21 Juil 2015 - 17:05    Sujet du message : Tableau du doigté de la cabrette Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos conseils!

ça me remonte le moral de voir que je ne suis pas le seul à galérer... Et je compatis avec les rameurs et rameuses !

Suite à votre discussion j'ai préparé un tableau Excel du doigté de cabrette
que je vais essayer de vous poster.  http://www.sendspace.com/file/718r8h

Avant que vous chargiez vos pieds à la poudre noire auvergnate de contrebande, sachez que je suis un pauvre analphabète musical. Donc merci de corriger mes erreurs et de renvoyer ledit tableau (impeccable, cette fois) sur le forum afin d'aider les débutant(e)s ...

Merci de votre aide et de vos conseils !

Dom41

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 21 Juil 2015 - 17:44    Sujet du message : Un débutant qui débute... Répondre en citant

On ne peut pas mettre de fichier excel sur le forum. Le mieux serait de le mettre en jpeg comme une photo si tu peux.

Dom41
Nouveau
Nouveau

Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)

Message Posté le : Mer 22 Juil 2015 - 08:53    Sujet du message : Doigté cabrette Répondre en citant

Suite ...
le lien figurant dans mon premier message semble fonctionner  : on peut telecharger le fichier .ods (tableur Libre Office) ce qui permet de le modifier.

Dom41

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 22 Juil 2015 - 12:24    Sujet du message : Un débutant qui débute... Répondre en citant

Quand je télécharge le fichier ods et que j'ouvre le dossier lié (intitulé doigté cabrette), je me retrouve avec des fichiers xml illisibles.

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Lun 27 Juil 2015 - 18:04    Sujet du message : Un débutant qui débute... Répondre en citant

Chez moi cela fonctionne.

Mai un doigté de cabrette n'est pas un doigté de cabrette sans les vibrés... Laughing

Merci en tout cas de nous avoir permis de relire le message de présentation de 2ni Okay
      Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:13    Sujet du message : Un débutant qui débute...

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Débutants
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation