CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Salut a tous
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. ACCUEIL - NOUVEAUX INSCRITS  .::. Presentez vous!

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mer 11 Mar 2009 - 00:24    Sujet du message : Salut a tous Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon c'est fait!

Cela fait quelques jours que je suis tombé sur ce forum par hasard et que je tourne autour pour voir de quoi il en retourne.
Première impression excellente: peu de monde (pour l'instant) mais un beau monde de passionnés.
Deuxième impression: ça cause riche! il va falloir potasser la théorie et le vocabulaire pour suivre le niveau...
en tout cas, même pas peur!

Et surtout heureux d'avoir trouvé des passionnés en dehors du territoire "historique " de notre instrument.
Je joue depuis deux ans dans une région où cornemuse égale biniou (ou veuze) et quand je parle de cabrette on me demande si c'est le nom de la chèvre de monsieur Seguin. Pour les cours je vais 2 fois par mois dans la ville auvergnate la plus proche: Paris. J'y travaille avec Guy Letur de Cabrettes et Cabrettaires (donc quand je parle de doigté je parle "en parisien"). Je taquine la chèvre chaque soir tout seul dans mon coin (ma compagne a accepté cette habitude quotidienne et peut témoigner que les vagissements des débuts se sont transformés en musique quelquefois harmonieuse) et j'y prend plaisir. Je joue avec une cabrette fabriquée par Joseph Ruols avec un pied de 47 (apparemment je ne suis pas trop mal tombé) mais j'y ai ajouté un pied de 39 fait par Bernard Blanc, dont j'ai remplacé l'anche plastique.

Je me suis même essayé à la fabrication des anches (c'est été à Rodez avec Marius Lutgerink) et si je n'ai pas encore tout saisi j'ai le plaisir de jouer avec une anche que j'ai fabriqué (à 90%) de mes mains. Et j'ai l'intention de continuer, bien que n'étant pas vraiment équipé pour le bricolage...

Voilà l'essentiel pour un premier contact. A bientôt au plaisir d'échanger avec vous

Cordiales salutations du joueur de cabrette le "plus à l'ouest" de l'auvergne (à ma connaissance!)

2ni

Briçou la tsabro
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 11 Mar 2009 - 01:54    Sujet du message : Bienvenue ! Répondre en citant

Salut 2ni !

Bienvenu parmi nous ! Razz Comme tu l'as remarqué on est encore peu nombreux et on attends impatiemment des nouveau pour insufler un peu plus de vigueur au forum.

Il faut que les nombreux "visiteurs" se décident à passer le pas : un peu d'immagination pour se trouver un pseudo, dix minutes sur google pour dégoter une image pour faire l'avatar et roulez jeunesse...

Les 47 sont à mon avis ce que Ruols fait le mieux. J'en ai deux qui vont bien.
Les 39 de blanc sont la fiabilité même. Okay

Si le grattage d'anches t'intéresse, continue, il y aura toujours un créneau pour ceux qui savent faire les anches mais... il y a toujours un mais ! ...mais fais en tout le temps, ne t'arrètes pas sinon tu perds la main vite. Tu n'as pas besoin de beaucoup de matériel pour faire des anches. Tout tient sur une petite table ou un petit bureau. Mais il faut organiser ça avec des boîtes à compartiments et des étagères pour que ce soit un peu fonctionnel. Rolling Eyes

Marius est vraiment excellent à la fabrication d'anches. Je ne l'ai vu travailler que dans de mauvaises conditions mais ses instruments sont toujours impecablement réglés. Okay

A bientôt 2ni Cool

B.

Jean SIANE
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mer 11 Mar 2009 - 07:53    Sujet du message : Re: Salut a tous Répondre en citant

2ni a écrit:
Bon c'est fait!

Cela fait quelques jours que je suis tombé sur ce forum par hasard et que je tourne autour pour voir de quoi il en retourne.
Première impression excellente: peu de monde (pour l'instant) mais un beau monde de passionnés.
Deuxième impression: ça cause riche! il va falloir potasser la théorie et le vocabulaire pour suivre le niveau...
en tout cas, même pas peur!

Et surtout heureux d'avoir trouvé des passionnés en dehors du territoire "historique " de notre instrument.
Je joue depuis deux ans dans une région où cornemuse égale biniou (ou veuze) et quand je parle de cabrette on me demande si c'est le nom de la chèvre de monsieur Seguin. Pour les cours je vais 2 fois par mois dans la ville auvergnate la plus proche: Paris. J'y travaille avec Guy Letur de Cabrettes et Cabrettaires (donc quand je parle de doigté je parle "en parisien"). Je taquine la chèvre chaque soir tout seul dans mon coin (ma compagne a accepté cette habitude quotidienne et peut témoigner que les vagissements des débuts se sont transformés en musique quelquefois harmonieuse) et j'y prend plaisir. Je joue avec une cabrette fabriquée par Joseph Ruols avec un pied de 47 (apparemment je ne suis pas trop mal tombé) mais j'y ai ajouté un pied de 39 fait par Bernard Blanc, dont j'ai remplacé l'anche plastique.

Je me suis même essayé à la fabrication des anches (c'est été à Rodez avec Marius Lutgerink) et si je n'ai pas encore tout saisi j'ai le plaisir de jouer avec une anche que j'ai fabriqué (à 90%) de mes mains. Et j'ai l'intention de continuer, bien que n'étant pas vraiment équipé pour le bricolage...

Voilà l'essentiel pour un premier contact. A bientôt au plaisir d'échanger avec vous

Cordiales salutations du joueur de cabrette le "plus à l'ouest" de l'auvergne (à ma connaissance!)

2ni

Bonjour 2ni,
Sois le bienvenue parmi nous! Et oui, la musique n'a pas de frontière.
Ne t'inquiètes pas trop pour le vocabulaire, tant que tu parles Français et non pas en langage SMS Evil or Very Mad
Ces temps-ci le forum enregistre pas mal de nouveaux inscrits ( surement dut à sa remontée dans les pages de Google) mais si vous avez des amis cabrettaïres (ou même des amateurs de musique traditionnelle) n'hésitez pas à faire passer le mot.
Au plaisir de te lire.
Laughing  

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Mer 11 Mar 2009 - 22:19    Sujet du message : Ca marche! Répondre en citant

Grace aux conseils éclairés de Jean Ziane me voici doté d'un magnifique avatar. Merci!
Voyez comme le rose fuchsia sied à son teint.
Evidemment je ferai passer l'info sur l'existence du forum. Celui de cabrette.com n'a jamais été créé, bien que la page existe.
Et on doit être plus d'une trentaine à vouloir se communiquer nos émotions - et nos combats- avec le "bout de bois".

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:24    Sujet du message : Salut a tous

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Presentez vous!
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation