CABRETTE CLUB
Le forum de la Cabrette.

FAQAide   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Prise de son
   CABRETTE CLUB Index du Forum  .::. CABRETTE  .::. Materiel

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Sam 8 Oct 2011 - 11:19    Sujet du message : Prise de son Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à Tous
Quelquefois, en fonction du lieu où vous jouez, il est nécessaire d'être sonorisé. Suivant la qualité de la prise de son, le rendu peut être flatteur ou bien catastrophique.
La question est : Pour vous, comment sonorisez-vous votre cabrette ? Où placer le micro, pour une prise de son optimale (même volume sonore pour toutes les notes) ? Quel type de micro utilisez-vous ? 
Amicalement

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Dim 9 Oct 2011 - 11:00    Sujet du message : Prise de son Répondre en citant

salut Gilou,

pour moi J'utilise en général un micro SM57 de chez shure,  le micro est situé en face du pied, à hauteur du milieu du hautbois.
environ à une quinzaine de centimètre ,c'est la solution la meilleure que nous avons trouvé, bonne restitution du son , du timbre et cela dans tout les type de salle, même en extérieur...

http://cem.entredeux.free.fr
      Visiter le site web du posteur        

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Dim 9 Oct 2011 - 19:44    Sujet du message : Sonorisation cabrette Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tant pis si je me fais éreinter par les puristes qui n'auraient pas tort, par ailleurs, mais je ne joue jamais sans sonorisation, sauf cas particuliers (églises ou réunions privées...et, encore, j'applaudis en rentrant dans une salle pour essayer de me placer au mieux.)
Je trouve qu'une sonorisation permet de jouer plus sereinement, sans forcer le son, et le jeu est plus facile et fluide...mais ça n'engage que moi...

Alors, il y peut y avoir des solutions:- Je connais un cabretaire qui joue dans un groupe corrézien et qui a sonorisé son pied de cabrette avec un micro col de cygne (style micro/violon) fixé à la base du pied et qui prend le son à mi/pied et au-dessus des trous...Il utilise ce procédé lorsque le groupe est "sonorisé" et branche son micro sur la sono installée.

- Personnellement, j'utilise une petite sono portable, que l'on installe en 10 minutes; c'est la Stagepass 500 de Yamaha. Elle fonctionne bien, et reste pratique car les accessoires se rangent en partie au dos des deux enceintes. Les micros (deux par ex.) sont disposés au-dessus (perches) et "plongent" sur les instruments; sans chercher pour autant "l'écho des montagnes", je mets un peu (très peu) de réverbération car cela donne de la profondeur, semble t-il. Avec les deux enceintes derrière, sur pieds, j'entends bien, sans Larsen à la puissance utilisée. Sinon, on peut mettre les enceintes devant les micros et ajouter du retour alimenté ou passif... La puissance (500W) reste suffisante pour des salles moyennes.
Un inconvénient important: ce n'est pas donné!!! Surtout les retours alimentés...

Comme micro, le Shure déjà cité est très bien, sûr, et pas trop cher; j'ai un peu moins onéreux (si peu) avec des micros TT1 de chez Prodipe: ce sont des cardioïdes, mais ça fonctionne en ambiance (environ 30 cm au dessus des instruments). De plus, je n'ai pas besoin de micro spécifique pour le violon (ça permet de conserver le vibrato, et un micro violon digne de ce nom est très, trop onéreux.)

Je suis relativement satisfait du rendu sonore, mais la cabrette, dans sa nudité originelle, jouée au bord d'un ruisseau, entre deux hauteurs qui génèrent un écho, ce n'est pas mal non plus...

Cordialement,                                                                                
José Roux.

Gilou de Curgy
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Sam 29 Oct 2011 - 00:59    Sujet du message : Prise de son Répondre en citant

Merci à vous deux.
Il y a possibilité de placer le micro à hauteur du trou d'accord. Est-ce mieux qu'à mi-pied ?
Amicalement

Roux
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Sam 29 Oct 2011 - 09:25    Sujet du message : Le son... Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement, je ne privilégie pas un trou en particulier (si!), mais je place donc mes micros au-dessus des instruments, en "parapluie" à 50 ou 80 cm, afin qu'ils prennent l'ensemble de façon la plus égalitaire possible, l'ambiance générale du son en quelque sorte. Sans calculer un positionnement particulier: il suffit que les micros "prennent" bien. Je mets au pluriel, car j'opère de même pour chaque instrument; ensuite, c'est une question de réglage de puissance micro après micro.

Je n'ai pas expérimenté de micro spécifique à l'instrument et fixé sur l'instrument: le seul que j'ai vu était fixé à la base du pied, avec un col de cygne qui montait au-dessus des trous et le micro devait être positionné, en effet, à mi-pied, plutôt au-dessus de la fondamentale et de façon à ne pas entraver le passage des doigts...Mais je n'y ai pas prêté grand intérêt, et je crois que le cabretaire qui essayait ce procédé n'a pas persisté. Et puis, pour moi, ce doit être un peu gênant pour "instrumenter".

Il est vrai que je n'ai pas assez cherché à affiner, mais cette façon de sonoriser, complètement basique, m'a toujours convenu globalement; cependant je crois qu'il est essentiel d'avoir un ou deux "retours" pour bien apprécier la position de la cabrette au milieu des autres instruments.

Bien amicalement.
José Roux

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 6 Nov 2011 - 10:02    Sujet du message : Prise de son Répondre en citant

Il y a en tout cas une chose à éviter absolument, c'est le micro dans l'axe du pied et qui ne rend que les harmoniques aigües : seuls les sonneurs de bombardes font cela parce que cela correspond au son qu'ils souhaitent. Je n'ose même pas imaginer sur une cabrette...

Idéalement il faudrait deux micros (l'un vers le haut du pied et l'autre vers le bas, c'est ce que font certains saxophonistes), voire plus, mais cela devient un peu complexe à mettre en place et, en tant que photographe, je me prononce contre, sauf s'il s'agit de petits micros fixés à l'instrument ! ;-)

J'avais entendu dire qu'Yvan Karvaix avait enregistré son CD soliste chez Cinq planètes avec 11 micros (mais je ne sais pas si ce décompte émane des syndicats ou de la police). Cela ne m'étonnerait guère car, outre le fait de prendre séparément les bourdons et les pieds, la multiplication des sources permet de choisir le son que l'on souhaite ensuite au mixage.
A l'inverse, pour un ensemble, il est parfois plus pertinent de faire une prise de son globale avec peu de micros mais bien placés.
Mais il y a un monde entre sonorisation de bal ou concert et prise de son pour un enregistrement.... Dans le premier cas, le maillon faible est généralement l'acoustique de la salle...

Jean-Luc

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Dim 6 Nov 2011 - 18:26    Sujet du message : Prise de son Répondre en citant

Il faudrait que Jacques Puech nous explique son choix:

(ZUT!)

Dernière édition par 2ni le Dim 6 Nov 2011 - 18:38; édité 1 fois

Segonzat
Modérateurs
Modérateurs

Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Dim 6 Nov 2011 - 18:31    Sujet du message : Prise de son Répondre en citant

Un silence assourdissant!

@+

JLMatte
Maître cabrettaïre
Maître cabrettaïre

Message Posté le : Dim 6 Nov 2011 - 18:33    Sujet du message : Prise de son Répondre en citant

Et d'une prise de son sans défaut !

2ni
Dieu de la Cabrette
Dieu de la Cabrette

Message Posté le : Dim 6 Nov 2011 - 18:34    Sujet du message : Prise de son Répondre en citant

Il faudrait que Jacques Puech puisse nous expliquer son choix:

Lauseta
Modérateurs
Modérateurs

Message Posté le : Mer 27 Fév 2013 - 17:01    Sujet du message : Prise de son Répondre en citant

Bonjour,
J
e relance le sujet sur la sonorisation:
-cabrette seule: certains ont-ils testé de petits micros qui se fixent sur l'instrument (+ une sono légère et transportable) ?

-cabrette (1) + chroma (1): même question; certains ont-ils des expériences en matière de sono ?

merci

stephane d
Accro à la cabrette
Accro à la cabrette

Message Posté le : Mer 27 Fév 2013 - 18:06    Sujet du message : Prise de son Répondre en citant

Pour Entredeux marc utilise des petits micros ATM350 qu'il pince sur le soufflet d'accordéon mais moi j'utilise un bon Sm57 pour la cabrette,ça marche bien..

http://cem.entredeux.free.fr

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 12:16    Sujet du message : Prise de son

CABRETTE CLUB Index du Forum .::. Materiel
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation